200 likes | 773 Views
Projet de toxicologie : Les nanoparticules. Elaboré par : Younes Hela 2 LF Section B TD3 TP6. Sommaire . Introduction Présentation dans la famille des toxiques Propriétés physiques et chimiques Classification
E N D
Projet de toxicologie : Les nanoparticules Elaboré par : Younes Hela 2 LF Section B TD3 TP6
Sommaire Introduction Présentation dans la famille des toxiques Propriétés physiques et chimiques Classification Incidence dans l’environnement Voies d’exposition Les effets toxiques Les effets aigues Les effets chroniques Conclusion moyen de prévention
Introduction On appelle «nanomonde » le monde des molécules et des atomes. Le préfixe «nano » vient du grec nannos qui signifie «nain». Un nanomètre est 30 000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu « Les nanotechnologies sont les jouets suprêmes pour manipuler les éléments fondamentaux de la nature ( les atomes et les molécules) , affirme Horst Störmer » .
Présentation de la famille des toxiques Propriétés physiques et chimiques Lesnanoparticules présentent souvent des propriétés physiques et chimiques qui sont très différentes de celles de ces mêmes matériaux à des échelles plus grandes. Ces propriétés dépendent de : . Leur forme . Leur taille . Leurs caractéristiques de surface . Et leur structure interne
Classification . Les nanoparticules naturelles : Un très grand nombre de nanoparticules est diffusées dans l’environnent, notamment l'air ou via les eaux usées, tel que la poussière produite par les volcans et les feux des forets.
.Les nanoparticules d’origines anthropiques ( produites par l’Homme ) Telles que le chauffage urbain , la combustion de biomasse à l'air libre, notamment les particules des véhicules à essences. Dans cette classe on trouves essentiellement les particules atmosphériques (Ultrafines)
On peut également classer les nanoparticules selon leur taille dans chacune des trois dimensions : Lesfullerènes, particules, etc… ont leur trois dimensions dans le domaine nanométrique (point), Les nanotubes, dendrimères, nanofils, fibres et fibrilles ont deux dimensions nanométriques (ligne) , Les films minces n'ont qu'une dimension nanométrique (plan).
Incidence dans l’environnement L'augmentation rapide de l'utilisation des nanoparticules et nanotubes dans l'industrie pose de façon aiguë la question de l'exposition humaine et environnementale à ces matériaux. La diffusion des nanoparticules dans l’environnent, notamment par l’air ou via les eaux usées , sont fortement suspectées d'avoir des effets néfastes sur l'environnement , et sur la santé.
Voies d’exposition: Les NP peuvent entrer en contact avec l’organisme essentiellement par trois voies : -Voie cutanée (peaux) -voie respiratoire (système respiratoire ) -voie digestive (système digestive ) Et ainsi de faibles doses la voie intraveineuse et intramusculaire ( appliquée en médecine).
Les effets toxiques Le danger potentiel provient de leur petite taille, qui facilite leur passage à travers les cellules de l’organisme puis vers la circulation sanguine et les organes internes. Les particules ultrafines ont été étudiées à l’aide des tests in vitro et in vivo chez l’homme et l’animal. Ces études ont mis en évidence des effets toxiques susceptibles de se traduire par des pathologies respiratoires et des troubles cardiovasculaires. En ce qui concerne les nanoparticules manufacturées, le recul est moins important que pour les ultrafines qui peuvent néanmoins servir de référence.
Les effets aigues * Production des quantités importantes de formes réactives de l’oxygène (encore appelées radicaux libres) par les nanomatériaux métalliques. * Lésion de l’ADN (génotoxicité) Stimulation des cellules cancéreuses * * Une altération des barrières physiologiques essentielles pour la protection du cerveau : la barrière hémato-encéphalique * Certaines particules, par exemple, causent de la fibrose et des réactions tumorales au niveau pulmonaire.
Les effets chroniques * L’exposition chronique entraîne un remodelage des villosités intestinales qui augmentent la surface intestinale disponible pour compenser la diminution de l’absorption du fer. * Les nanoparticules inhalées peuvent se déposer dans les poumons et peuvent ensuite potentiellement migrer vers d’autres organes comme le cerveau, le foie et la rate. Chez les femmes enceintes, il est possible qu’elles atteignent le fœtus.
* Les nanoparticules inhalées peuvent provoquer une inflammation des poumons ,une bronchite chronique, asthme ainsi que des problèmes cardiaques. Citons l’exemple de : . NP carbone de pollution atmosphérique engendre une augmentation du risque respiratoire et morbidité cardiovasculaire . . NP de carbone nanotubes qui provoque la toxicité des cellules épithéliales humaines.
Conclusion: moyen de prévention On estime qu’en moyenne une personne vivant dans un pays industrialisé ingère chaque jour jusqu’à 100 000 milliards de nanoparticules synthétisées par l’homme. Pour cela il serait nécessaire de suivre des étapes bien déterminer afin de lutter contre l’explosions des nanoparticules.
Il faut donc : Identifier les dangers présentés par l’agent chimique. Evaluer les risques pour la santé au travail en fonction: Des procédés appliqués Des modes de travail. Mesures à prendre pour prévenir ou limiter le risque. Vérifier l’efficacité des mesures prises.