190 likes | 376 Views
Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !. Mais pourquoi ?. 1. Un territoire sous équipé. 2. Une situation très pénalisante pour les enfants du Pays de Saint Gilles. En Pays de la Loire, 99 % des lycéens résident à moins de 30 minutes de leur lycée .
E N D
Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles ! Mais pourquoi ? Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
1 Un territoire sous équipé Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
2 Une situation très pénalisante pour les enfants du Pays de Saint Gilles En Pays de la Loire, 99 % des lycéens résident à moins de 30 minutes de leur lycée. Hélas, les enfants du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie ne sont pas dans cette situation… En moyenne, un jeune du Pays de Saint-Gilles, se rendant dans un lycée à Challans par autocar, doit supporter 52 minutes de trajet le matin. Et autant le soir. NB : ce chiffre ne prend pas en compte le trajet nécessaire pour se rendre vers les lieux de ramassage scolaire. Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
Les enfants du Pays de Saint-Gilles sont sous-représentés dans les filières scolaires les plus sélectives. L’absence de lycée se traduit par une multitude de coûts : coût économique coût éducatif coût écologique Pour les familles, pour la collectivité Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
3 Des résultats scolaires inférieurs à la moyenne régionale Taux de passage des élèves de 3ème en 2nde Générale et Technologique … Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
4 La population des moins de 18 ans en forte progression Effectif actuel des 16-18 ans : 1 350 Effectif actuel des 12-15 ans : 1 850 Effectif actuel des 7-11 ans : 2 450 Effectif actuel des 4-6 ans : 1 400 Effectifs actuel des 6 ans et moins : 2 500 • Les effectifs des écoles maternelles et primaires ont progressé de 20% en 10 ans Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
5 3ème aire urbaine de la Vendée (après La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne) Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
Les arguments apparaissant dans la Motion du Conseil Communautaire pour la demande d’implantation d’un lycée public à Saint Gilles Croix de Vie Votée le 18 juillet 2013 Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
6 près de 900 élèves du Pays de Saint Gilles Croix de Vie sont actuellement lycéens et fréquentent principalement les lycées de Challans, des Sables d’Olonne et de La Roche sur Yon, mais aussi d’autres établissements du département, voire hors département 2 359 enfants âgés de 7 à 11 ans scolarisés dans nos écoles et qui rejoindront le lycée dans quelques années Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
7 les lycées les plus proches (Challans, Les Sables d’Olonne et La Roche sur Yon), sont situés environ entre 20 et 50 km des lieux de domicile des élèves du canton ; le temps de parcours moyen aller-retour quotidien des lycéens du canton peut être évalué à 2 heures, constituant un réel handicap pour la réussite scolaire Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
8 la population du canton de Saint Gilles Croix de Vie progresse chaque année de 2% ; les populations nouvelles sont constituées pour près de la moitié de jeunes ménages. Ce taux d’évolution est pris en compte dans le projet de Schéma de Cohérence Territoriale Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
9 les effectifs des écoles maternelles et primaires ont progressé de 20% en 10 ans, ayant entraîné des ouvertures de classes, voire la construction de nouveaux groupes scolaires. Ce sont environ plus de 1 100 élèves qui potentiellement fréquenteront le lycée à court terme Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
10 il n’y a pas eu de création de nouveau lycée public sur le littoral vendéen sur les 30 dernières années, depuis l’ouverture du lycée public François TRUFFAUT de Challans en 1983, décidé par l’Etat avant les lois de décentralisation. La Région des Pays de la Loire n’a investi sur le littoral que pour la rénovation du Lycée « Savary de Mauléon » des Sables d’Olonne en 2000, et la relocalisation du Lycée « Eric Tabarly » à Olonne sur Mer en 2009 Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
11 il n’existe qu’un seul lycée public sur la zone d’attraction INSEE du « Lycée général et technologique » (L.G.T.) de Challans (Lycée « François TRUFFAUT »), à laquelle 10 des 14 communes du canton sont rattachées, qui compte actuellement 118 151 habitants et qui devrait totaliser plus de 170 000 habitants en 2030 Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
12 l’agglomération de Saint-Gilles Croix de Vie/ Saint-Hilaire de Riez fait partie des 2 seules aires urbaines françaises de la tranche 25 000/35 000 habitants à ne pas disposer d’un lycée Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
13 le canton de Saint Gilles Croix de Vie présente un important potentiel économique, dans les domaines industriel, artisanal, touristique, des activités du secteur primaire (agriculture et pêche), et les professionnels sont demandeurs de formations spécifiques adaptées à l’économie locale Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
14 • 15 000 emplois recensés en 2010, • 1erpôle industriel du littoral vendéen, • 1ercanton vendéen en nombre d’entreprises artisanales, • 1/4 de la capacité d’accueil touristique Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
15 le canton de Saint Gilles Croix de Vie offre un environnement favorable à l’accueil de lycéens, avec la présence de nombreux commerces et services, d’équipements culturels (médiathèques, cinémas, projet d’une salle de spectacles…) et sportifs (salles de sports, construction d’un nouveau complexe aquatique pour 2015, sports nautiques…) Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
16 un site d’environ 5 hectares, propice à l’implantation d’un lycée a été identifié aux Vergers d’Eole à Saint Gilles Croix de Vie ; des mutualisations de services sont à l’étude avec les autres établissements d’enseignement secondaire (Collèges, Maison Familiale des Métiers) comme le futur complexe sportif, la plate-forme des transports scolaires, … Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !