210 likes | 339 Views
Le réseau des Euro Info Centres. INTRODUCTION. La mise en place de la CEE, et la perspective d'un marché commun nouveaux horizons aux entreprises = Euro Info centres
E N D
INTRODUCTION La mise en place de la CEE, et la perspective d'un marché commun nouveaux horizons aux entreprises = Euro Info centres création en 1987 Aujourd'hui, Près de 300 EICs OBJECTIF DES EICs être présents auprès des PME à toutes les phases de leur développement. nous pouvons nous demander ce que sont au juste les EICs : Quels sont ses domaines de compétences et comment fonctionnent-ils?
Les missions des EICs Les PME ont besoin d’un accès simple, clair et efficace à la législation, aux programmes et aux opportunités de l’Union européenne… En poursuivant ses principaux objectifs, le réseau offre aux PME informations, conseils et assistances : • INFORMER : Les entreprises sont ainsi constamment tenues informées des développements communautaires au travers de : * séminaires * ateliers * bulletins * guides * toute une gamme de publications et d’activités de sensibilisation
Les EICs répondent directement à près de 20 000 questions posées par les PME
CONSEILLER : Les EICs jouent un rôle consultatif dans un vaste ensemble de secteurs d’activités : - Programmes européens - Financements européens - Missions commerciales - Réglementation communautaire… • ASSISTER : Notamment dans les secteurs qui leur sont les plus difficilement accessibles : - Accès au marché des autres États membres de l’UE, accès aux marchés publics ; - Recherche et développement technologique, qualité et innovation - Environnement , formation et création d’emplois Les EICs assistent les entreprises dans leur volonté de vouloir se positionner sur le plan européen.
ÉTUDE DE CAS RÉSUMÉ Fabricant roumain d’outils veut diversifier ses activités Contacte EIC pour trouver de nouveaux partenaires. Des réunions sont organisées avec différents partenaires commerciaux potentiels 4 contrats signés. Missions de l’EIC dans ce cas : • Aide à la coopération avec d’autres entreprises • Conception et diffusion du profil de l’entreprise • Maintien de la communication entre les parties intéressées.
B. Un soutien de qualité et de proximité aux entreprises EICs = une source d’informations privilégiée pour PME + étroites relations avec le monde de l’entreprise aux niveaux régional, national et international Services efficaces et de qualité qui aident les entreprises à se positionner positivement sur le marché européen.
Les EICs viennent aider les entreprises dans divers domaines : • dans la recherche d’informations • dans la recherche de partenaires commerciaux ou de fournisseurs n’importe où en Europe • en répondant aux besoins d’aide en matière d’internationalisation ou d’européanisation Le réseau EIC rassemble un grand nombre de spécialistes dans divers secteurs ce qui garantit aux PME un apport d’informations et de conseils pertinents et actualisés dans un certain nombre de domaines et notamment : • Un service d’informations, de conseils et d’assistances sur les programmes, les initiatives et la législation de l’UE • Un service de réponses aux demandes d’informations des entreprises concernant les subventions, les prêts, les programmes et les règlements de l’UE • L’organisation de diverses manifestations visant à informer les entreprises dans leurs régions
L’ensemble de ces services veille à assurer un service de QUALITÉ : Attachés à offrir à leurs clients le meilleur niveau de qualité, les collaborateurs de l'EIC suivent fréquemment des formations. Les prestations de l'EIC sont également encadrées par un système qualité certifié ISO 9001 (version 2000). les EICs maintiennent la qualité de leurs produits et services Chaque EIC fait l’objet d’un audit tous les six mois. Les EICs sont constamment encouragés à intégrer dans leur processus de fonctionnement des mesures visant à améliorer la qualité des services offerts aux entreprises.
ÉTUDE DE CAS RÉSUMÉ Une entreprise belge veut étendre ses activités Contacte EIC pour trouver de nouveaux partenaires au Portugal. L’EIC belge contacte les EICs Portugais Travail de recherche Apport d’informations sur le pays (marché, législation…) Simplification et maintient du contact entre les 2 entreprises
Le Fonctionnement des EICs Les EICs fonctionnent comme des « joint ventures » entre les organisations locales, régionales ou nationales et la Commission européenne. Les organisations hôtes sont sélectionnées en fonction de la qualité des contacts qu’elles entretiennent avec les entreprises de leur région.
Les structures hôtes des EICs se découpent de la façon suivante : Cette diversité de structures hôtes permet d’héberger chaque EIC dans la structure la plus adaptée.
Le financement du réseau : Tous les EIC sont situés au sein de ses organisations et leur apportent un soutien financier et logistique en leur donnant accès à leurs sources d’informations et à leurs bases de données. La direction Générale des Entreprises cofinance ce réseau, organise des formations et définit sa stratégie et son mode de fonctionnement. • Les EICs au centre des réseaux communautaires de soutien aux entreprises : Afin d’aider les PME à déterminer où elles peuvent obtenir l’assistance dont elles ont besoin, la Commission examine la possibilité d’aligner davantage les activités des réseaux de soutien aux entreprises présentes en Europe. Il convient d’instaurer une collaboration plus étroite entre les EICs et les autres réseaux
Depuis 1991 le réseau des Euro Info Centres est présent dans les pays candidats de l’Union Européenne afin d’en renforcer l’extension : le réseau EIC apporte son soutien aux entreprises de cette Europe qui s’élargit.
Les EICs favorisent le développement : • La conférence annuelle des Euro Info Centres Prague en 2000 a réuni des représentants des Euro Info Centres répartis à travers l’Espace Économique Européen. Le rapprochement des différents réseaux de soutien aux entreprises permet de proposer une offre de services plus cohérente, plus facile d’accès, plus simple et donc plus efficace pour accompagner les entreprises dans leur développement. • Près de 200 EICs ont pris part à une campagne visant à encourager les aspects positifs de l’élargissement. Séminaires, clubs d’entreprises, ateliers de travail ont été organisés afin d’accompagner les entreprises tout au long de ce processus d’élargissement. Exemple : Les EIC Polonais ont organisé 50 conférences But : * Améliorer le processus d’intégration * promouvoir les avantages de l’adhésion de la Pologne à l’U.E.
Les EICs au-delà de l’U.E : Les EICs sont assistés de 14 Euro Info Centres de Correspondance (EICC) qui sont établis dans les pays tiers qui entretiennent des liens étroits avec l'UE. Les Euro Info Centres de Correspondance ont les mêmes objectifs que les EICs (information, conseil, assistance aux PME dans leur processus d’européanisation) mais se situent dans des pays tiers, notamment en Égypte, en Israël, etc. Exemple : L’EICC du Kosovo a mis au point un site Internet afin d’informer et d’assister les entreprises kosovares et les multinationales des appels d’offres locaux et internationaux lancés au Kosovo. But : * Accroître leur niveau de transparence * Améliorer l’accessibilité des marchés publics dans la région.
CONCLUSION Les EICs se doivent donc d’être présents auprès des PME pour : * les informer * les conseiller * Les assister Ce réseau aide les entreprises à se positionner sur le plan européen grâce à : * De nombreux spécialistes dans divers secteurs * Norme de qualité : ISO 9001 Certains EICs sont déjà présents dans les pays candidats à l’entrée dans l’UE pour aider les PME de ces pays à se préparer au mieux aux changements d’environnement. Les EICs sont donc en charges de missions de premières importance pour sensibiliser les PME aux mouvances juridiques et géographiques de l’Europe OUVERTURE: • Malgré son implantation le réseau des EICs est-il connu auprès de la majorité des PME ? • les journalistes, les chef d’entreprises émettent-ils des réserves en ce qui concerne le fonctionnement de ces structures ?