100 likes | 259 Views
Compréhension commune. Compréhension commune. Région : L’ensemble des CT : Régions, Cercles, Communes ; chaque niveau de CT est autonome, mais pas indépendant par rapport aux autres.
E N D
Compréhension commune • Région : • L’ensemble des CT: Régions, Cercles, Communes ; chaque niveau de CT est autonome, mais pas indépendant par rapport aux autres. • L’ensemble des acteurs qui opèrent à chaque niveau de CT, c’est-à-dire : Les organes des CT, le secteur privé, les autres acteurs économiques, la Tutelle, les services techniques déconcentrés et les PTF.
Compréhension commune Bassin de production : Un bassin de production est constitué de l’ensemble des Collectivités où se fait une Production donnée. Par exemple :l’ensemble Communes et cercles dans lesquels se fait la production d’Echalote, constituent le bassin de production Echalote.
Compréhension commune • Stratégie DER : • il s’agit de l’ensemble des actions identifiées et retenues par les acteurs (publiques et privés) ainsi que les ressources et la méthodologie de leur mise en œuvre dans le cadre des filières économiques prioritaires de la région. • Elle est mise en œuvre : • d’une part par le secteur public (CT) à travers leur PDESC et programmation annuelle : investissements structurants, attractif, d’intérêt collective, • et d’autre part par le secteur privé à travers des investissements productifs sur les filières économiques retenues dans le cadre du DER. • Les autres acteurs (Tutelle, PTF, STD) venant en appui à l’ensemble de la stratégie.
Compréhension commune Investissements structurants : Il s’agit de réalisations qui favorisent l’attractivité territoriale, l’implantation et le développement d’autres activités économiques. C’’est des projets qui facilitent le maillage territoriale et on un rayonnement à l’échelle régionale et/ou intercollectivité. Par exemple : un Pont, l’Aménagement de Zone hydro-agricole, de route régionale… Investissements productifs : Il s’agit de réalisations permettant de mettre en valeur les filières porteuses et de mettre à profit les investissements structurants. Exemple : unités de transformation, magasin de stockage, unité d’exploitation…
Compréhension commune Plateforme : Cadre au niveau régional, qui doit permettre aux acteurs impliqués de s’accorder sur des propositions dans le cadre du DER avant qu’elles ne soient portées dans le cadre plus formel du CROCSAD. Son objectif est d’assurer la participation la plus large possible des acteurs concernés dans la prise des décisions majeures de la région pour ce qui concerne le DER. Elle implique les interprofessions et valide les travaux de celles-ci.
Compréhension commune Interprofessions : Espace de concertation entre les acteurs qui sont impliqués dans une filière économique donnée. Son rôle est de faciliter la coopération entre les acteurs impliqués dans une même filière porteuse aux différents niveaux de CT, et d’assurer que toutes les fonctions techniques et financières nécessaires à son développement soient assurées, depuis la production de la matière première jusqu’à la consommation locale, ou l’exportation hors de la région.
Compréhension commune Contrat Plan Etat-Région : Un contrat Plan État-Région, est un document par lequel l'État et une région s'engagent sur la Programmation et le financement pluriannuels de projets importants tels que la création d'infrastructures ou le soutien à des filières… Le CPER fixe les engagements pluriannuels de l’Etat et de la Collectivité Région sur les grands axes d’une stratégie commune, chaque partie s’engageant à fournir des efforts conséquents pour permettre d’atteindre des objectifs réalistes et mesurables, fixés par avance et par entente.
Compréhension commune Enjeu de développement : C’est ce que l'on peut gagner ou perdre dans l'avenir. Dans le cadre du DER, il est une valeur matérielle ou morale, que l’on risque, dans une activité économique, une compétition. De manière plus général il peut être considérer comme la préoccupation majeure d'une population donnée. Les enjeux majeurs du développement régional sont, en principe, issus de l’analyse de PSDR, SRAT… (ou alors sont définis par une majorité d’acteurs de la région).
Compréhension commune Mise en cohérence : Dans le cadre du DER, il s’agit de créer, de veiller à l’articulation entre les PDESC des différents niveaux de CT mais aussi entre ces PDESC et la stratégie DER elle-même en cohérence avec les enjeux de développement issus des planifications stratégiques de la région.