300 likes | 400 Views
APRES LA TROISIEME. !. TOUTES DIRECTIONS. Enseignement supérieur. Insertion professionnelle. Terminale générale. Terminale technologique. Terminale professionnelle. 1ère générale. 1ère è technologique. 1ère professionnelle. 2ème année de CAP. 2nde générale et technologique.
E N D
APRES LA TROISIEME ! TOUTES DIRECTIONS
Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1ère générale 1èreètechnologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège Baccalauréat professionnel Baccalauréat général Baccalauréat technologique Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire
La classe de seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique
Le choix des enseignements d’exploration • Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) • Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de lagestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.). • Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la scienceéconomique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines ( ménages, entreprises...)
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration • Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. • Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation detechnologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies.
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration • Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. • Création et innovation technologiques Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable (exploration d'exemples concrets)
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration • Sciences de l’ingénieur analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. • Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration • Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. • Littérature et société Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
Les cas particuliers : • La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité • Les enseignements technologiques • Les enseignements spécifiques • L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : • L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : • L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements :
Les enseignements facultatifs Choix d'un enseignement facultatif parmi les 5 proposés : - latin -grec - LV3 étrangère ou régionale - arts ( arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre ) - EPS En lycée agricole, choix entre : - hippologie et équitation - pratiques sociales et culturelles - pratiques professionnelles
VOIE GÉNÉRALE 3 dominantes 3 séries générales série ES Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL your text série L Littéraire LITTÉRAIRE série S Scientifique F(x2)+xy2 SCIENTIFIQUE xy+F(y2)
Choisir un domaine VOIE TECHNO Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STD2A Hôtellerie STI2D STL STAV STMG ST2S TMD ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL Hôtellerie-Restauration
La filière professionnelle
Enseignement supérieur Insertion professionnelle Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle 1re générale 1re technologique 1re professionnelle 2e année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège Baccalauréat professionnel Baccalauréat général Baccalauréat technologique Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire
Bac professionnel ou CAP ? Leur point commun : trouver un emploi ou poursuivre des études... avec un diplôme en poche. Leur différence : Bac professionnel permet d'aborder un champ professionnel assez large CAP ou CAPA vise l'acquisition de techniques précises pour apprendre un métier
Les diplômes intermédiaires obtenus durant la scolarité en baccalauréat professionnel • Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité d’obtenir, selon la spécialité qu’ils ont choisie, un brevet d’études professionnelles (BEP) ou un CAP. • Ce diplôme intermédiaire est passé pendant la préparation du bac pro, en général, pour partie, en fin de classe de seconde et, pour le reste, en début de classe de première. • Ce diplôme intermédiaire permet d’assurer une qualification à chaque élève de la voie professionnelle. Son obtention n’est toutefois pas une condition pour pouvoir se présenter au baccalauréat.
Organisation du nouveau lycée professionnel : les horaires du nouveau baccalauréat professionnel Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : • 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; • 22 semaines de « périodes de formation en milieu professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille ; • 2 semaines d’examens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée.
Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant un enseignement de sciences physiques et chimiques ( secteur de la production)
Organisation de la nouvelle classe de seconde professionnelle Exemple indicatif d’une semaine de cours pour une spécialité comportant l’enseignement de deux langues vivantes ( secteur des services )
La procédure d'orientation PAM
Un barème est calculé pour chaque voeu de l'élève 4 éléments le constituent : - les notes - l'avis du chef d'établissement - le rang du voeu - les bonus et priorité
Avis du chef d'établissement
Le rang du voeu Expression de la motivation de l'élève, le voeu n°1 bénéficiera de 500 points. - indication/contre indication médicale ( attribution de 9999 points) - redoublement dans la même spécialité de CAP ou de Bac pro et dans le même établissement ( 999 ) - priorité à certains groupes d'origine pour l'accès à certains CAP ( 2000 ) Les bonus et priorités