180 likes | 275 Views
Invitation à la Saint-Alphonse 2004. 12-05-1998, 9h33(milieu de la nuit). Etienne JEHAES se réveille au fort d’un rêve réjouissant. Il est assis, courbé en deux, sur son lit. Ses yeux sont grands ouverts d’incompréhension.
E N D
12-05-1998, 9h33(milieu de la nuit). Etienne JEHAES se réveille au fort d’un rêve réjouissant. Il est assis, courbé en deux, sur son lit. Ses yeux sont grands ouverts d’incompréhension. Inconsciemment, il entreprend la descente vers son Comu de la rue des Blanchevaux , à Louvain-La-Neuve. Il se dirige d’une démarche lobotomisée vers le frigo, l’entrouvre et y saisit un Yoghourt Freldi au Kiwi (notez à ce sujet qu’il n’aperçoit pas la date de péremption imprimée à la base du pot : 2-05-98 ; mais quand bien même l’aurait-il aperçue, qu’est-ce-que cela eût changé ?). Il n’a pas terminé de retirer le couvercle autocollant lorsqu’il aperçoit, par-dessus la matière lactique, le visage rigolard d’un vieux barbu charismatique. Etienne n’a jamais été capable de nous répéter le discours que notre icône lui avait tenu, cette nuit-là, mais il a en tout cas été assez persuasif , le lendemain, tout hirsute, pour que nous organisions, avec lui, trois petits mois plus tard, le 1er pèlerinage en l’honneur de St Alphonse.
12-05-1999 heure indéterminée dans son atelier. Raphael BEERTEN met un dernier coup de pinceau au portrait d’un modèle nu et callipyge,son épouse. Alors qu’il prend un peu de recul par rapport à la toile pour estimer le travail accompli, son œuvre prend soudain les traits d’un vieillard décharné dont la barbe cache mal le membre vigoureux. Le 1er août de la même année, le corps de l’artiste est le siège de l’incarnation d’Alphonse de Liguori.
12-05-2000, dans un tripot clandestin. Luc Flament joue ses derniers avoirs dans une partie de poker qui, pourtant, commence à peine. Son corps et son esprit tout entiers sont tendus vers cette carte, la dernière, que le croupier lui glisse lentement. Ce sera un roi, il le sait, il le sent, il le faut. Plein d’espoir et d’appréhension, il la retourne : un majeur osseux brandi par un vieillard au sourire édenté et sarcastique lui signifie la fin de la soirée et lui en annonce une autre bien plus prometteuse.
12-05-2001 Gallway, falaise de Moher (Irlande) Emmanuel Félix, en touriste consciencieux, profite du panorama. Couché sur le ventre dans l’herbe grasse, il surplombe l’à-pic de 225 mètres et scrute le ciel, au loin. Son imagination exaltée par les vapeurs du Whisky de la veille lui fait découvrir des merveilles dans ces amas floconneux. Soudain, un petit nuage surgit de l’est et vient s’interposer entre lui et le soleil, à quelques mètres de la paroi. Un visage émacié mais bonhomme se dessine dans la masse nébuleuse et lui fait un clin d’œil…
ON CHERCHE DE L’AIDE le vendredi soir, le samedi toute la journée, le dimanche jusqu’à 16h.
12-05-2002 salle d’escalade Montignies-Sur-Sambre Damien Jehaes termine laborieusement l’ascension d’une 3A. A son arrivée au sommet, un vieillard surgit de derrière la paroi, l’attrape par une oreille et lui glisse sentencieusement dans l’autre : « Prudence est mère de sûreté ». Damien ne connaîtra le juste poids de ces propos que 7 semaines plus tard, alors que, paradoxalement un autre habite son corps.
13-05-2003 Les 5 anciennes incarnations contactent les pèlerins : pas de nouvelle. Ils décident d’attendre. 20-06-03, réunion des 5. Désespérés par le silence d’Alphonse, ils prennent la lourde décision de ne pas organiser le pèlerinage. Leurs yeux, exorbités par le manque de sommeil, trahissent un état dépressif avancé.
13-05-2003 Les 5 anciennes incarnations contactent les pèlerins : pas de nouvelle. Ils décident d’attendre. 20-06-03, réunion des 5. Désespérés par le silence d’Alphonse, ils prennent la lourde décision de ne pas organiser le pèlerinage. Leurs yeux, exorbités par le manque de sommeil, trahissent un état dépressif avancé. 1er août 2003, sur le site du pèlerinage, Emmanuel Félix engrange la toute récente récolte de céréales. La sueur perle sur ses tempes, une mouche l’agace et toujours revient à ses abords. Le travail physique lui permet pour quelques instants de s’angoisser moins, de calmer ces questions lancinantes au sujet de St Alphonse. Las de la chasser, essoufflé par tant d’efforts, il s’assied sur une botte et la laisse se poser sur le lobe de son oreille le temps d’entendre : « Je suis là mais pas vous, avez-vous perdu la foi ? ».
13 mai 2004 Les 5 se contactent, pas de nouvelle du ligurien. Sereins et confiants, ils décident de maintenir l’organisation de la Saint Alphonse au 31 juillet. 31 Juillet Ferme du Marais à Roux. Au programme : Nouveau 14h : Inscription tournoi Pastis – Pétanque Nouveau 14h30 : Début du tournoi 18h30 : Fin du tournoi Nouveau Nouveau Nouveau Amenez des boules Fromage, pastis, chope & saucisson à prix coûtant. 19h : début de la Saint-Alphonse 24h : surprise 5h : procession au Martinet 8h : traite de Marguerite Entrée de 20h à 6h du matin fixée à 5 € Inclus dans ce prix, l’entrée (soirée + surprise), et pour ceux qui arrivent pas trop tard, des salades, du feu (barbecue) et de la sangria. Apportez vins, alcool, viande ET votre T-shirt. Eau, coke & Jupiler sont à vendre au prix coûtant arrondi !
En venant de l’autoroute E42 Mons-Liège prendre l’échangeur pour la A54, direction Charleroi (l’échangeur se trouve entre la sortie 16 bis et la 17). Prendre la sortie 500 m plus loin, sortie (Gosselies Ouest, Roux, Courcelles) n°22. Prendre à droite au rond point et rester sur la route pendant plusieurs kilomètres (Cycle Pitaux, pont du Canal, côte, et enfin place du Trieux sur la droite, avec grosse friterie) jusqu’au T. Au T (place du Trieux donc) prendre à gauche et rester sur la route pendant plusieurs kilomètres (feu, passage à niveau, feu, descente dans un tournant, magasin de ramonage sur la droite, puis rue sur la droite, puis côte et Liddle sur la droite), vous prenez à droite après le Liddle, le bâtiment que vous regardez depuis 10 secondes c’est la Ferme du Marais. Personnes de contact Manu Félix 0478/282.444 framgipane@Yahoo.com Etienne Jehaes 0474/246.593 Damien Jehaes 071/35.81.23. 0477/37.55.35. super.mario@swing.be SITE WEB : http://users.skynet.be/saintalphonse