80 likes | 334 Views
Bonheur d’Occasion. C’est un roman écrit par Gabrielle Roy publié en 1945. Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre 1947. En mai de la même année, l’œuvre a été choisie livre du mois par la Literary Guild of America.
E N D
Bonheur d’Occasion C’est un roman écrit par Gabrielle Roy publié en 1945. Grâce à ce livre, elle remporte le prix Femina en décembre 1947. En mai de la même année, l’œuvre a été choisie livre du mois par la Literary Guild of America.
Florentine Lacasse,19 ans, vît avec ses parents dans le quartier pauvre de Saint-Henri à Montréal. Elle travaille au restaurant le Quinze-cents pour aider sa famille à vivre.
Une femme déterminé • Gabrielle Roy est née a Saint-Boniface, au Manitoba, en 1909.Elle a été institutrice au Winnipeg en campagne comme en ville. Elle vécue une enfance heureuse malgré les quelques problèmes financier de ses parents.
Une nouvelle vie En 1937, elle part pour l’Europe sous prétexte d’étudier l’art dramatique. C’est à ce moment là qu’elle commence à publié quelques articles dans des journaux français. À cause de la guerre, elle doit partir. En 1939, elle part à Montréal s’établir à Westmount, quartier bourgeois qui voisine Saint-Henri. Puisqu’elle se retrouve loin de sa famille, elle souffre beaucoup de solitude. En cherchant à tromper l’ennuie, elle se promène dans les rues de quartiers populaires et agité et elle découvre Saint-Henri.
Florentine Lacasse Un jour qu’elle travaille au restaurant, elle rencontre Jean Lévesque. Un jeune homme qui a vécu une enfance malheureuse. Elle en tombe amoureuse mais Jean la trouve trop naïve. Il lui présente alors Emmanuel, qui tombe amoureux fou de Florentine. L’amour de Florentine pour Jean aura beaucoup de conséquence.
La vie pendant la guerre • En même temps que se déroule l’histoire, on raconte la vie du père de Florentine, Azarius, un homme qui passe son temps à rêver que tout ira bien plutôt que de trouver un nouvel emploi. Sa mère, Rose-Anna, essaie tant bien que mal de rendre sa famille heureuse. Eugène, son plus vieux frère, s’enrôle dans l’armée pour gagner de l’argent. De plus, il y a 3 autres enfants, Philipe ,Yvonne et Daniel.