350 likes | 490 Views
Programme national de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement GENIE) ). Axes de la présentation. Contexte et cadre général Finalités et objectifs Stratégie du Ministère. Contexte et cadre général. Démarrage du programme national 15/12/2005.
E N D
Programme national de généralisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement GENIE))
Axes de la présentation Contexte et cadre général Finalités et objectifs Stratégie du Ministère
Démarrage du programme national15/12/2005 Sa Majesté le Roi Mohammed VI lance le programme national GENIE
Extrait du Message de S.M. le Roi Mohammed VI aux participants au symposium sur le Maroc dans la société globale de l’information et du savoir(Fès,23 Avril 2001) Déterminé à préparer les générations futures, en les dotant de la capacité de maîtriser ces technologies de pointe et d’assimiler les changements qui en découlent dans les modes de travail et de culture, nous avons fait de la formation dans le domaine des technologies de l’information, une de nos préoccupations premières et la pierre angulaire de la charte nationale de l’éducation et la formation. Aussi, avons-nous l’ambition de mettre en place, dans les meilleurs délais, un cadre multimédia par établissement d’enseignement, depuis l’école jusqu’à l’université. Nous devons aussi créer des centres de ressources pour la production de contenus pédagogiques et interactifs qui seront mis à la disposition de tous les apprenants, car nous sommes convaincu que les technologies de l’information constituent un vecteur d’apprentissage du savoir et d’accès à la culture.
La Charte Nationale d'éducation et de formation stipule en matière de TIC dans le Levier 10 (article 119) ce qui suit : Afin d'optimiser l'emploi des ressources éducatives et de tirer le meilleur parti des technologies modernes, il sera fait recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) et principalement en matière de formation continue… Dans cet esprit, les autorités d'éducation et de formation accéléreront, en partenariat avec les opérateurs qualifiés, la conception et la mise en place de programmes de télé-enseignement et d'équipement des écoles en nouvelles technologies d'information et de communication…
qualification des ressources humaines administratives et pédagogiques; qualification des générations futures à maitriser les technologies de l’information et de la communication; amélioration la qualité du système éducatif et la renaissance vers la société du science et du savoir; Et ce à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif tout en dotant tous les établissements scolaire de salles multimédias connectées à l’Internet..
Financement Coût du programme :1,024 million de Dh
Stratégie adoptée pour la réalisation des finalités et objectifs
La stratégie du Ministère est fondée sur trois axes: Infrastructure et équipements; Formation des ressources humaines pédagogiques et administratives; Développement des contenus numériques.
Stratégie du Ministère Infrastructure et équipements
Distribution des charges horaires hebdomadaires selon les cycles
Infrastructure et équipements Equipement pour l’an 2006/2007 ceci englobe 41.026 ordinateurs mis à la disposition de 2.134.006 élèves Dont 38% des établissements du milieu rural
Bilan Infrastructure et équipements Salle multimédia Secondaire collégial Halima Saâdia
حصيلة محور البنية التحتية Centre de maintenance • Août 2006: création du premier centre de maintenance ( via téléphone et Web); • contrôle à distance des PC à partir des AREF et services centraux du DEN ( plus de 30.000 dans la première année); Ce contrôle permet deux opérations essentielles: • La télémaintenance, le diagnostic des états des ordinateurs et la définition des pannes éventuelles; • La télédistribution qui permet une programmation périodique des mises à jours des logiciels et applicatifs (anti virus, contenus pédagogiques,…)
حصيلة محور البنية التحتية Protection des usagers de l’Internet(Filtrage) Le Ministère a tracé les éléments fondamentaux de la stratégie de protection des usagers de l’Internet dans les établissements scolaires : • appropriation des moyens techniques nécessaires pour la protection des usages via Internet; • mise en place de l’organisation et les procédures administratives d’accompagnement; • sensibilisation des élèves et des enseignants à l’utilisation adéquate de l’Internet; • adoption d’une charte pour la bonne gestion de la salle multimédia.
استراتيجية الوزارة Formation des ressources humaines pédagogiques et administratives
Objectifs désirés généralisation de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les enseignants; qualification de la communauté éducative pour la promotion des pratiques pédagogiques et le développement de ses capacités par l’utilisation de ces technologies dans toutes les spécialités; propagation et ancrage de la culture des technologies de l’information et de la communication.
Domaines de formation initiation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication; formation pour le développement de contenus pédagogiques numériques; formation pour la gestion et la maintenance des salles multimédia; formation des enseignants stagiaires des établissements de la formation des cadres aux approches didactiques basées sur l’utilisation optimale des technologies de l’information et de la communication. .
Formateur principal Formateur de formateur Enseignant formateur Enseignants au niveau de l’établissement scolaire Approche de la formation Niveau central Niveau régional Niveau établissement scolaire
Bilan de l’axe formation • formation de 124 formateurs principaux, responsable de l’animation de la formation au niveau régional; • création d’un « centre de ressources pour la formation » au niveau de chaque AREF , constitué de 5 formateurs principaux en moyenne; • équipement de 31 salle multimédia connectées à l’Internet pour la formation régionale.
Bilan de l’axe formation Formation des formateurs principaux
Bilan de l’axe formation Formation « Initiation à la micro informatique» • les formateurs principaux procéderont à la formation de 4400 formateurs enseignants ( 2 par établissements scolaires équipés); • les 4400 formateurs enseignants, à leur tour, formeront leurs pairs au niveau des établissements scolaires . Le nombre de formés atteindra 80.000 au cours de l’année 2007. Formation «appropriation des technologies de l’information et de la communication » • au cours de l’année 2007, les formateurs principaux formeront également 6000 enseignants.
Bilan de l’axe formation • généralisation de la formation dans toutes les toutes les régions à partir du 08 janvier 2007; • réalisation d’un site pour le suivi et l’évaluation de l’opération de formation afin de de l’améliorer et rehausser son niveau; • 800 enseignants seront formés par semaine.
Stratégie du Ministère Contenus pédagogiques numériques
Cet axe est fondé sur 3 composantes: les contenus pédagogiques numériques; le laboratoire national des ressources pédagogiques numériques; le portail éducatif national.
les contenus pédagogiques numériques A ce niveau, on peut distinguer deux phases: Première phase; Seconde phase. .
Première phase Le Ministère alimente les établissements équipés d’un minimum de contenus pédagogiques numériques: « bibliothèque multimédia » constituéede didacticiels et programmes didactiques validés; les didacticiels ont été produits par le personnel enseignants dans le cadre du concours national organisé par le DEN les deux dernières années; adoption d’une liste de sites Web pédagogiques validé السلطات التربويةs par les pouvoirs éducatifs.
Seconde phase • Le Ministère est en cours de: • définir les besoins en terme de ressources pédagogiques numériques selon les niveaux, les matières et les priorités en respectant les nouveaux curricula (lancement de l’étude pour le mois de février 2007); • Le Ministère favorise: • qualification des compétences nationales dans le design et réalisation des didacticiels spécialisés;؛ • réalisation des ressources pédagogiques multimédia qui répondent aux objectifs éducatifs et adaptés aux programmes nationaux;
Seconde phase(suite) Le laboratoire national des ressources pédagogiques numériques Parmi les objectifs les plus importants: Exécution de la stratégie du Ministère dans le domaine du développement et de l’intégration des ressources pédagogiques numériques dans le système éducatif; Supervision des projets de production des ressources pédagogiques numériques; Mise en place des critères, des indicateurs et une procédure de validation des ressources pédagogiques numériques; Encouragement des initiatives nationales dans le domaine de l’innovation et de la créativité pédagogiques; Identification des expériences réussies dans l’utilisation de ressources pédagogiques numériques au niveau international; mise en place de dispositions préventives nécessaires et interdiction de manipulation de ressources non validées par les pouvoirs éducatives. (l’étude sera réalisé à partir de février 2007)
Seconde phase(suite) Le portail éducatif national Le portail permet de mettre en place: des contenus pédagogiques sur Internet au profit de tous acteurs éducatifs; l’enseignement et la formation à distance; l’utilisation de la messagerie par les enseignants; l’ouverture des canaux de discussions à travers les « Forum » pour les acteurs éducatifs; un système d’information pédagogique et administratif.