70 likes | 216 Views
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013. Département d’Ille-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide et accompagner vers l’inclusion Mesure : Offrir un accès à l’emploi ou à une formation et sécuriser financièrement le parcours.
E N D
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département d’Ille-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide et accompagner vers l’inclusion Mesure : Offrir un accès à l’emploi ou à une formation et sécuriser financièrement le parcours
Le Contrat d’Accompagnement Renforcé et Sécurisé 35 (CARS 35) • Le CARS 35 est la mise en œuvre d’un parcours renforcé et sécurisé mobilisant de manière privilégiée et complémentaire les dispositifs d’insertion du Conseil général (assemblier) • Objectif : Favoriser l’emploi durable et la qualification des jeunes en difficulté d’insertion relevant de sa compétence • Bénéficiaires du RSA socle majoré ou non de moins de 26 ans en référence Animateur Local d’Insertion • Jeunes présentant des difficultés dans leur prise d’autonomie, dans leurs parcours professionnel et ne disposant pas de ressources (suivi ASE). • Prescription de la mesure à la main des travailleurs sociaux • Accompagnement global et réalisation de la mesure confié aux Mission locales
CARS 35 Les outils principaux activés par la Mission Locale sont les CUI (CAE/CIE), CUI et professionnalisation et en priorité lesEmplois d’Avenir ainsi que l’offre de formation qualifiante de la Région Un fonds de sécurisation des parcours CARS 35 est institué et destiné à accompagner financièrement le parcours d’insertion professionnelle du jeune BRSA. Dans une logique de parcours, ce fonds contribue en amont à lever les freins à la reprise d’emploi comme la mobilité ou la garde d’enfants. Il accompagne également le salarié en reprise d’emploi en sécurisant son intégration dans l’entreprise. Les dispositifs d’accès à un logement demeurent également prioritairement mobilisables sur cette mesure.
Contrat d’Accompagnement Renforcé et Sécurisé 35 Un conventionnement Les 5 Missions Locales Travailleurs sociaux CDAS Une prescription ALI du département Un parcours d’accompagnement renforcé de 12 mois maximum (durée initiale 6 mois) contractualisé et des publics cibles. Une réalisation confié à la Mission locale Jeunes en : - perte d’autonomie - rupture familiale - démarche d’insertion professionnelle (APJM, connus service social) Parcours ASE 50 CARS 35 Jeunes BRSA socle - de 26 ans Parcours BRSA 300 Objectif : 350 CARS par an Un objectif départemental CIE CAE Emploid’avenir Des contrats aidés : outils d’insertion pour l’emploi durable et la qualification FAJ Jeunes en difficulté CDAS Fonds d’expérimentation Jeunes BRSA Des outils de sécurisation des parcours (aides financières pour la mobilité, l’emploi, la formation…) FAJ Logement Conventions FJT Un outils de sécurisation concernant le logement Une sortie vers l’emploi et la qualification Sortie positive vers l’emploi durable et/ou une qualification Et dynamique de parcours
Constats/Discussion La question de la pauvreté et plus globalement la préoccupante situation sociales des jeunes se pose de manière aiguë et l’accès à l’emploi reste la meilleure voie de sortie et d’accès à l’autonomie. Venir en aide et accompagner vers l’insertion constituent bien les deux principaux leviers d’intervention. Le CARS 35 se propose de combiner ces deux démarches.
Propositions / Actions • Le Département d’Ille et Vilaine expérimentera courant 2ème semestre 2014 la garantie jeunes. • Son articulation avec le CARS 35 déployé sur le même périmètre géographique mais pour un public différent devrait autoriser un niveau et une diversité de réponse très intéressante.
Observations / Commentaires • Depuis le 16 septembre 2013 date de lancement : • 40 jeunes bénéficiaires du RSA ont signé ou sont en cours de signature d’un CARS 35 dans le Département avec des premiers placements en emploi (11 jeunes sont en emploi dont 6 en emplois d’avenir) ou en formation qualifiante. • - Les premiers résultats montrent que les femmes seules avec enfants constituent 75 % des prescriptions CARS 35. • L’âge des bénéficiaires du CARS 35 se situe entre 22 et 24 ans. • Le temps de présence dans le dispositif RSA au moment de la prescription est pour 25 % des jeunes entre 12 et 23 mois, et pour 50 % des jeunes supérieur à 24 mois et plus. • Les problématiques identifiées hormis l’emploi sont la mobilité (50 %) et le logement (30 %). • - En conclusion, ces résultats montrent que le CARS 35 touche la population ciblée avec des premières tendances en termes d’emploi encourageantes.