70 likes | 394 Views
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION . I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? . B. Quelles sont les utilisations de la richesse des ménages ?.
E N D
THEME 1 : MENAGES ET CONSOMMATION I. Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?
B. Quelles sont les utilisations de la richesse des ménages ? L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : 1086.8 Revenu disponible des ménages : 1283.2 Epargne des ménages : …………………………. Q1: Lire la donnée soulignée; Complétez le schéma ci-dessus. Q2: Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages. Q3: Définir épargne; Connaissez vous différents types d’épargne ?
L’utilisation du revenu disponible en France en 2008, en milliards d’euros, source INSEE, les comptes de la nation. Consommation des ménages : 1086.8 Revenu disponible des ménages : 1283.2 Epargne des ménages : 196.4 Q1: Lire la donnée soulignée: D’après l’INSEE, en France, en 2008 la consommation des ménages s’élevait à 1086.8 milliards d’euros. Q2: Calculez la part en % de la consommation dans le revenu disponible des ménages: 1086.8/1283.2 Q3: Définir épargne= partie du revenu non utilisé pour la conso; Connaissez vous différents types d’épargne? Épargne de précaution (imprévu: chômage , maladie) ép de patrimoine (constitution d’une réserve), ép différée (dépenses futures)
Les différents types de consommation L'évolution globale de la consommation cache des comportements économiques très diversifiés: Document 3 : Tendances longues de la consommation des ménages (comptes nationaux)- Répartition en % Source: http://www.statapprendre.education.fr/insee/cons/quoi/tendanceslongues.htm Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel (1821-1896) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?
Q1: Comment évolue le revenu des ménages entre 1960 et 2008 ? Il a été multiplié par 37.5 Q2: Regroupez en deux colonnes les postes budgétaires de consommation dont la part augmente et celle dont la part baisse. Q3: Selon E Engel (1821-1896) « plus une famille est pauvre, plus grande est la part de ses dépenses totales qu'elle doit utiliser pour se procurer sa nourriture ». Cela est-il confirmé par les données du tableau? Cela signifie-t-il que la quantité de produits alimentaires consommés a diminué ?En 1960 les ménages consacraient 27.5% de leur dépenses à l’alimentation contre 12.6% en 2008. cela confirme la loi d’Engel. Attention une diminution de la part des dépenses ne signifie pas une baisse du montant (ne pas confondre valeur absolue et valeur relative).
II. La consommation : un marqueur social ? Structure des dépenses selon la catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence en %, en 2006Champ : France métropolitaine Source : Insee, enquête budget de famille 2006
Structure des dépenses selon l'âge de la personne de référence en %, en 2006, Champ : France métropolitaine, Source : Insee, enquête budget de famille 2006