E N D
Le LYCÉE de LUCES ASTURIAS
Le Lycée de Luces Notre lycée se trouve dans la côte de l’orient des Asturies. Il était, en principe, une “Granja-Escuela” (ferme-école), mais maintenant, il y a aussi de l’enseignement secondaire, Baccalauréat et quelques modules de Formation Professionnelle Agraire. Nous vous proposons de voir quelques photos pour que vous connaissez un peu notre milieu. Nous espérons que ça vous plaira!
Vous pouver voir une très belle vue panoramique. Voilá les rochers et la falaise sur la mer Cantabrique. Notre climat est continental doux (froids ou chaleurs pas excéssifs).
On peut trouver une montagne de plus de l000 mètres à peu de km de la plage. On est devant l`un des lieux oú la montagne est plus proche de la mer en Europe. On peut respirer le plein air de la montagne.
“Horreu” C’est un grenier haussé sur des piliers, une construction typique des Asturies destinée à magasin de la récolte, car elle est protégée de la pluie, la humidité et les rongeurs. Maintenant on construit des “horreos” plus modernes parfois utilisés par le tourisme rural.
Dans toute la zone orientale des Asturies, les roches sont pleines de traces des dinosaures. Ici, c’est le centre de la Côte Jurassique, et on est en train de bâtir le MUJA (“Musée Jurassique des Asturies”), tout près du lycée.
Voilà la carte: Notre lycée .
Nos Villages Les élèves , on habite là ►► ►► ►►
LUCES C’est une petite village qui est près de Lastres. Elle a quelques 150 mètres de altitude. Elle est distante 5 km de la capitale, Colunga. Elle est liée avec Colunga par la route AS-257. Luces a 271 habitants, et ses quartiers sont Güinche, Granda, Palmián, Aspo, Polimedio et Vallín. La principale activité économique de Luces c’est l’agriculture et tout prés se trouve le village pêchière de Lastres. À Luces se trouve notre lycée. Il y a une église dediée á Saint Isidro, la Maison de l’Agriculteur et au nord se trouve le phare (dit de Luces ou de Lastres). Il y a aussi des Tumulusmégalithiques trés anciens. Voilá les prés et tout au fond le phare. Dans le même endroit, les vaches.
On peut observer le phare. Ce phare se trouve a Luces. Il a été construit en 1947. Sous le phare il y a une falaise et une petite plage.
Village de Lastres et son port de pêche (Port de pêche pittoresque, vèritable merveille urbaine et topographique, ancien port romain et colonie d`intrépides pêcheurs de baleines au Moyen-Age, où chaque maison est une marche de l`escalier urbain qui s`enroule autour d`un coteau naturel où grimpe la route en spirale jusqu`au sommet. La pêche maintient occupées les cuisines des resturants très fréquentés de la localité où l`on peut déguster pour un prix modique toute sorte de poissons et de fruits de mer frais.
COLUNGA C´est une village située a l´orient des Asturias. C´est une beau lieu qui a la mer proche de la montagne. En cet endroit c´est très important le tourisme. Surtout avec le beau temps il y a beaucoup d’hôtels et de maisons rurales en fonctionnement. Pendant l´été il y a beaucoup des gents et les discothèques ouvrent chaque jour. Nous avons une grande plage qui s´appelle ¨La Griega¨ En juillet il y a une grand foire, ¨Notre Dame de Loreto” c´est cinq jours de fêtes. Il y a aussi des journées gastronomiques de la ¨faba¨ (féve: de là vient la fabada le repas typique asturien) et de la ¨borona¨ (le pain de mais farci de la viande). Les jeunes gents de Colunga nous n´avons pas beaucoup des lieux de loisir mais nous réussissons à nous amuser.
CARAVIA: J’habite dans un village qui s’appelle Caravia. C’est une commune situeé entre celles de Ribadesella et Colunga,sa population c’est d’autour 780 habitants. La principale occupation des gens c’est l’hôtellerie et l’exploitation les mines.Caravia c’est un bel endroit qui a mer et montagne. Ici il y a 3 grandes foires: -le 23 d juin:il y a le feu de San Juan(Saint Jean). -le25 de juillet:il y a la foire de Santiago(Saint Jacques). -le 18 de octobre:El Rosario(Notre Dame duRosaire). LE TOURISME: Vous pouvez trouver de différentes maisons rurales et hôtels où vous pourrez trouver la calme et le bon service. Il y a aussi 2 campings avec excellents accommodations où vous pouvez jouir d´air frais
Dans les photos vous pouvez profiter un espectaculaire crépuscule dans la plage de “La Isla” (L’Île). C’est un ou il ný a pas trop de choses á faire, mais vous pouvez voir beaucoup de nature, la montagne, les prés... Il y a une belle plage avec deux grandes roches. Un roche est dans la plage, et une autre très grande dans la mer, mais on peut la visiter. Là-bas il n’y a trop de choses á faire, mais vous pouvez voir beaucoup de nature, la mer, et vous pouvez y aller à pied. Au centre de la roche il y a un petit trou. Si vous préférez la montagne, tout près de La Isla se trouve le massif Cantabrique, et il y a beaucoup de près. La Isla c’est très différent. Il y a beaocoup de gens en été, mais elle est très solitaire dans l´hiver. Les gens qui habitent en ville ils viennent à La Isla en vacances. Il y a des maisons particuliers, des hôtels, une tente et un salon de jeux (pour les jeunes).
Villaviciosa c’est une commune de quelques milliers d’habitants . Le chef-lieu (village qui porte le même nom) n’est pas très grand, mais il a des bars, des boutiques, des promenades et des zones de loisirs, et c’est pour cela que sa population augmente beaucoup dans l’été. La zone où il est situé vient des tribus celtes, jusqu'à çe que le Roi Alfonso X autorisa à la population Astur qui fait devenir ce lieu en village. Il y a beaucoup d’offre de tourisme rural et sportif parce qu’on peut pratiquer des sports de montagne comme l’escalade et aquatiques comme le windsurf.
Le principal monument de la commune de Villaviciosa c’est ``el Conventín´´ de San Salvador (Saint-Sauveur) de Valdediós, q’appartient au chemin de Santiago du nord, et il c’est l’un des grands bijoux de l’art Pré-romanique Asturien.
Gobiendes: c’est un petit village typique du milieu rural des Asturies. L’habitat rural conserve fréquemment des caractères régionaux, issus des techniques traditionnelles des diverses dispositions adoptées par les maisons, traduisant une multiplicité d’influences: utilisation des matériaux locaux, adaptation au climat, adaptation aux conditions d’exploitation, dimensions de l’exploitation, activité principale, influences historiques...
LOROÑE C´est une autre petite village située prés de Colunga dans une vallée parmi la mer Cantabrique et la montagne . Ils habitent autour de 200 personnes pendant toute l’anée et beaucoup plus dans l’été:C’est très important le tourisme. Il y a beaucoup de maisons de campagne; non obstant, la principale activitééconomique c’est la minerie, il y a une mine de Spatoflúor; et aussi l’elevage: Loroñe a plus ou moins500 vaches; et quant à l’agriculture, on cultive le maïs, les pommes de terre et beaucoup de verdures et légumes, parce que l’Espasa (un ruisseau) qui sépare Loroñe de Gobiendes,court par cette terre. Nous avons la meilleure miel de la communne. C’est très importante la chasse et la pêche,il y a de nombreux sortesd’animaux cinegétiques comme le cerf,le daim et le sanglier;il y a aussi des espècesà protéger comme le vautour noir,le chat de montagne et le "Asturcón" un petit cheval des Asturies. Les fêtes que nous célebrons sont Sainte Eulalie et San Ferdinand le 10 Septembre et Sainte Barbe le 4 Decembre.On fait ces foires dans l'ermitage de la chapelle de Loroñe,cette chapelle a 300 ans.
San Juan C’est un petit village tout près de la côte. Il n’y a pas beaucoup de choses à faire. Dans la guerre beaucoup des statues ont été decapitées et elles ne sont pas encore restaurées. Il y a une grotte qui a été refuge de guerre mais maintenant elle est devenue touristique. À San Juan il habite une dame qui fait des maisons de poupées avec choses vieilles. Elle a gagné beaocup de prix. À San Juan,il y a des vues très belles de la mer et de la montagne. Il y a deux parties,une vieille et une autre nouvelle.Dans le vielle les gens sont des agricuteurs,et de l’autre partie les gens travaillent au secteur des services.
PIVIERDA: C´est une tout petite village située a l`orient des Asturies. Sa population est plus où moins 100 habitants, mais dans l`été elle augmente beaucoup. La principale occupation c`est l`agriculture et l’élevage, mais le majorité des voisins travaillent au village de Colunga. Pivierda c`est un paradis entouré de beaucoup d`arbrés où tu peux respirer le pur air. Il y a un ruisseau qui traverse tout le village. Sa foire c`est en septembre, la Vierge des Douleurs. Maintenant Pivierda c`est un endroit très reconnu par le tourisme.
À Bientôt !!! Isabel NeiraAna Belén OlivarMaría PradoElsaValleElena Villar Travail réalisé par: Cristina Carús Reyes Cuevas Eneas Labra Loreto Llera José Luis Llera Coordination:Pelayo Martinez