130 likes | 345 Views
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne. Ici arrivent les eaux usées du village. Le dégrilleur retient « les objets » d'un certain volume. Les eaux usées sont ensuite stockées dans une immense citerne, les particules les plus denses se déposent au fond par décantation.
E N D
Présentation de la station d'épuration d'Aubusson d'Auvergne
Ici arrivent les eaux usées du village. Le dégrilleur retient « les objets » d'un certain volume.
Les eaux usées sont ensuite stockées dans une immense citerne, les particules les plus denses se déposent au fond par décantation. La « chasse n°1 » vide la citerne (automatiquement ou manuellement) ce qui permet d'évacuer les eaux usées vers le premier bassin.
Le premier bassin sert à filtrer les plus gros déchets : comment ?
... grâce à la zone d'épandage qui est constituée de joncs dont les racines permettent « d'aérer » le sol du bassin ...
Suite à cette première filtration, les eaux usées sont canalisées vers une deuxième citerne munie d'une chasse permettant une vidange manuelle ou automatique.
Et l'eau est envoyé dans le second bassin pour un deuxième épandage.
Ce deuxième bassin est constitué également de joncs, mais le gravier est remplacé par du sable afin d'obtenir un filtrage plus « fin ».
Les eaux ayant subies une première filtration sont déversées dans ce deuxième bassin afin de subir une nouvelle filtration.
L'eau recueillie à la sortie de la station est épurée ! Sa couleur montre seulement la présence de minéraux comme l'eau d'une rivière après un orage !
...et l'eau « traitée » d'une manière écologique termine son voyage dans la rivière.