1 / 38

Les temps forts de la Révolution (1789-1815) à travers les œuvres d’art

Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault. Les temps forts de la Révolution (1789-1815) à travers les œuvres d’art. BO: Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles. Thématique « Arts, Etats et pouvoir ». La Révolution et l’Empire.

Download Presentation

Les temps forts de la Révolution (1789-1815) à travers les œuvres d’art

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault Les temps forts de la Révolution (1789-1815) à travers les œuvres d’art

  2. BO: Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles

  3. Thématique « Arts, Etats et pouvoir »

  4. La Révolution et l’Empire

  5. Problématique: Comment les arts témoignent-ils du passage d’un peuple sujet à un peuple citoyen?

  6. 1ère Heure I. Les phases de la Révolution française OBJECTIFS: • Savoir: Distinguer des temps politiques différents dans la période révolutionnaire à partir des « arts du quotidien » : la numismatique. • Compétences: Identifier la nature d’une œuvre, la décrire et en dégager le sens.

  7. Décrire et dégager le sens d’une monnaie Date : Avers : Traduction de l’inscription : « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » Revers : « le Christ règne, vainc et commande » Régime : Monarchie absolue de droit divin Cette pièce est la  pièce « témoin », étudiée avec les élèves. Elle n’entre pas dans le tableau figurant sur les diapositives 11 et 13.

  8. 1ère période

  9. 2eme période

  10. 3ème période

  11. Trace écrite

  12. Comment passe-t-on d’un régime à l’autre? En autonomie: Chercher dans le manuel quelles peuvent-être les dates charnières et pourquoi. Correction: 1789 : un peuple de « citoyens » le 14 juillet 1789 (récit) le 26 août 1789 (traité en éducation civique) 1792 : la République, comme la chose de tous le 10 août et 22 septembre 1792 (récit) 1799 : un retour au pouvoir monarchique ? le 18 Brumaire an V (récit)

  13. 2ème heure

  14. II. La Révolution : une succession de moments forts ou une dynamique révolutionnaire ? OBJECTIFS : 1. Savoir : Connaître un artiste emblématique des mouvements de la Révolution. Comprendre les enjeux politiques de chaque période à travers la place du peuple. 2. Compétences : Comprendre l’intérêt historique d’une biographie Etudier une œuvre iconographique et la situer dans son contexte Faire un récit.

  15. Jacques-Louis David, « le peintre de la Révolution » (travail préparatoire à la maison)

  16. Temps 1: Reprise orale sur la biographie: Pourquoi peut-on dire que David est le peintre de la Révolution ?

  17. Temps 2 : Travail en groupe La classe est divisée en trois. Chaque groupe étudie un tableau de David : • le serment du jeu de Paume • l’assassinat de Marat • le sacre de Napoléon  Présenter et décrire l’œuvre étudiée.

  18. RACONTER L’EVENEMENT REPRESENTE Partir de l’œuvre et faire des recherches complémentaires qui répondent aux exigences du récit: • La date • Les acteurs • Le lieu • L’action (ou le résultat de l’action) • Pourquoi ?

  19. 3ème heure

  20. Evaluation orale Les élèves passent à l’oral et sont évalués sur les deux compétences suivantes : 1. analyser une œuvre iconographique 2. faire un récit.

  21. Pendant l’exposé oral, les élèves complètent le tableau:

  22. Généraliser la portée de cet événement à la période qu’il inaugure ou dans la laquelle il s’inscrit. (prof) le serment du jeu de Paume: le peuple acteur de la révolution l’assassinat de Marat: les dérives de la violence politique le sacre de Napoléon: le retour du pouvoir monarchique ?

  23. 4ème heure

  24. III. La Révolution française : une Nation qui prend corpsou : la construction d’une identité nationale à travers le passage du chant populaire à l’hymne national. OBJECTIFS 1. Savoir : Définir la Révolution comme période de transformations irréversibles et construire le concept de Nation. 2. Compétences : Etudier et comparer deux chants révolutionnaires.

  25. Etudier un chant populaire

  26. Rouget de Lisle composant la Marseillaise ,Auguste Pinelli 1875-1880 (Musée historique de la Révolution française, Vizille)

  27. Evaluation

  28. Document 1

  29. Document 2

  30. Document 3 Esquisse de David pour le sacre, musée du Louvre, Paris Serment prononcé par Napoléon Ier lors du sacre « Je jure de maintenir l’intégrité du territoire, de respecter et de faire respecter (…) la liberté des cultes, de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile, l’irrévocabilité des ventes des biens nationaux ; de ne lever aucun impôt, de n’établir aucune taxe qu’en vertu de la loi ; (…) de gouverner dans la seule vue de l’intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français. »

  31. Faire un récit A l’aide des documents et de vos connaissances, racontez les grandes étapes de la période révolutionnaire.

More Related