300 likes | 399 Views
Chrétien avec vous. Le dimanche 26 juin 1988 à 16 heures. évêque pour vous. Les archevêques de Lyon Alexandre RENARD 1967-1981 et Albert DECOURTRAY 1981-1994 dont Pierre Joatton a été proche collaborateur. Il y a 20 ans Jean Paul II nommait Pierre Joatton
E N D
Chrétien avec vous Le dimanche 26 juin 1988 à 16 heures évêque pour vous
Les archevêques de Lyon Alexandre RENARD 1967-1981 et Albert DECOURTRAY 1981-1994 dont Pierre Joatton a été proche collaborateur Il y a 20 ans Jean Paul II nommait Pierre Joatton évêque de St Etienne Dans la Foi de Marie et des Apôtres Bon Anniversaire ! Paul-Marie ROUSSET 1er évêque de St Etienne 1971-1988
“En cette ordination du nouvel Evêque de Saint-Etienne, se manifeste l’humanité de Dieu notre Sauveur et son Amour pour les Hommes“ + Albert Decourtray
Un peuple en fête ! 5 000 personnes dont 17 évêques et 300 prêtres sa maman sa marraine Les membres de sa famille au premier rang
Oui, j’accepte cette charge au service du peuple de Dieu et je m’engage à la remplir jusqu’à la mort, avec la grâce de l’Esprit Saint.
Alors que Pierre est allongé, l’assemblée chante : Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous !
Albert Decourtray puis tous les évêques présents font un geste d’accueil en posant les mains sur la tête de Pierre
Le livre des Évangiles ouvert est placé sur la tête de Pierre. Albert Decourtray dit la prière d’ordination : "…Seigneur, répands sur celui que tu as choisi la force qui vient de Toi… …donne à celui que tu as choisi pour l’épiscopat de remplir sans défaillance sa fonction de pasteur…"
Après avoir fait l’onction de Saint-Chrême sur la tête de Pierre, Albert Decourtray passe l’anneau pastoral au doigt du nouvel évêque, lui remet la mitre et le bâton de pasteur, signes de sa mission au service de tous, et en priorité de ceux qui sont laissés au bord du chemin.
Albert donne sa place à Pierre pour présider l’Eucharistie la première en tant qu’évêque
Les premiers mots de mon ministère parmi vous et pour vous, en succession de Paul-Marie Rousset. Les premiers mots d’un évêque, dans la nouveauté de son ordination, aux chrétiens de ce diocèse de Saint-Etienne : "Me voici pour vous servir."
Ce 26 juin a été particulièrement chaud, chaleur très forte aussi à l’intérieur du Palais des Sports. Les pompiers ont bien essayé de nous rafraîchir en arrosant le toit…
Mon fils, tu n’as pas une tête d’évêque !
La cathédrale Saint Charles de Saint-Etienne, lieu du siège épiscopal de l’évêque. C’est là que Pierre a notamment ordonné de nouveaux prêtres
Parmi les groupes que j’accueille à l’évêché, il y a notamment des enfants du catéchisme
Tous les diocésains ont été consultés pour mettre en place les orientations pour l’avenir dans le domaine de la solidarité, des communautés, des ministères et de la formation.
A Fêt’église en 1996 ont été promulguées les nouvelles orientations diocésaines qui, dans un esprit œcuménique et interreligieux ont été remises aux représentants des différentes Églises et religions.
Chaque année la Fête des Peuples réunissait les différentes cultures Les enfants avaient particulièrement leur place.
Le diocèse de Saint-Etienne a eu la joie d’accueillir plusieurs fois Sœur Emmanuelle, la chiffonnière du Caire vivant au milieu des pauvres.
Avec des jeunes lors d’une fête diocésaine à Grammond sur le thème “Joie d’aimer"
Lourdes, chaque année enpèlerinage diocésain avec notamment des pèlerins malades en fauteuil roulant
Chaque samedi et dimanche j’allais dans les communautés paroissiales où très souvent je confirmais des jeunes, des adultes et parmi eux des personnes handicapées.
Une ordination de diacre permanent à l’Église de Bourg Argental. Il y en a maintenant 28 dans le diocèse. C’est habituellement dans les communautés paroissiales que j’ordonnais les diacres permanents
Les médias sont bien présents dans le diocèse avec ici l’équipe de RCF qui a ses locaux à l’évêché
Les membres de l’Association de Radio Espérance qui a ses locaux avenue Benoît Charvet
Avec vous tous, je rends grâce à Dieu et à Marie pour mes vingt années d’épiscopat, et notamment les dix huit ans passés au service de l’Église qui est à Saint-Etienne. Tant que la santé me le permettra je continue de servir le peuple de Dieu, notamment en célébrant des confirmations dans diverses paroisses, et au séminaire pour la formation des diacres.