220 likes | 381 Views
Mercedes Classe S. Après moultes fuites, le fleuron de Mercedes-Benz a fait son lever de voile officiel à Hanovre mercredi dernier, révélant des lignes plus séduisantes, un luxe exacerbé et un pack technologique complet .
E N D
Mercedes Classe S Après moultes fuites, le fleuron de Mercedes-Benz a fait son lever de voile officiel à Hanovre mercredi dernier, révélant des lignes plus séduisantes, un luxe exacerbé et un pack technologique complet.
Suite à l'échec de la super luxueuse Maybach, la nouvelle Classe S a deux objectifs : remplacer sa grande sœur tout en surpassant ses rivales BMW Série 7 et Audi A8. Ainsi, le développement a été réalisé sur la version longue visant la Chine et les Etats-Unis, sur laquelle a été déclinée la version « courte. »
Pour cela, le recette est simple comme pour tout remplacement automobile, il fallait augmenter l'habitabilité, adoucir le look, gonfler la dotation, apporter de nouveaux équipements technologiques, soigner le confort et les matériaux, tout en augmentantl’efficacité des moteurs les plus performants.
Sauf que cela s'avère compliqué à la fois puisque la Classe S doit être LA vitrine de Mercedes-Benz, et aucune erreur n'est permise.
Question esthétique, nous avions déjà pu apercevoir depuis quelques semaines les formes de cette nouvelle Classe S, s'exposant ici en deux versions aux boucliers avant et arrière différents.
Reprenant l'allure de sa devancière, cette génération W 222 la dynamise avec davantage de courbes façon CLA, CLS ou Classe E restylée, sans perdre son énorme calandre l'identifiant au premier regard. Elle ferait presque oublier ses plus de 5 mètres de longueur...
Parmi les rares informations qui n'ont pas été éventées avant le lancement officiel, on trouve aussi ce chiffre essentiel : la Classe S ne tolère aucune ampoule à son bord, mais s'éclaire à l'aide d'environ 500 diodes électroluminescentes, dont 300 rien que pour l' habitacle et le coffre.
Plus modeste, l'offre de motorisations se limite à quatre. Dans un premier temps, deux blocs essence et deux diesel doivent suffire, en intégrant les deux hybrides.
La panoplie de puissance proposée est néanmoins large : elle va de 204 à 455 CH, en attendant la S 500 Hybrid , le premier hybride rechargeable de la marque, qui devrait se contenter de moins de 4 litres d'essence.
Tout l'inverse des V12 qui pulvériseront une partie de l'effort d'économie fourni par les motorisations plus raisonnables.
La Classe S, c'est aussi et toujours un festival d'équipements inédits. Le plus prometteur semble être le Magic Body Control , une option disponible sur les versions V8.
Ce dispositif "scanne" le revêtement de la route à l'aide d'une caméra et modifie les réglages des suspensions en fonction des inégalités détectées, afin de maximiser confort et sécurité.
Le système Presafe évolue également : il se sert de la même caméra et de capteurs radar pour identifier d'éventuels obstacles, et va jusqu'à déclencher un freinage automatique en cas de danger.
Et si le crash est toutefois inévitable, les passagers profitent de ceintures gonflables pour amortir le choc en douceur.
Mais la Classe S cru 2013 est loin d'avoir vidé sa besace. Un an après son lancement, programmé pour l'été, une nouvelle boîte automatique 9G-Tronic fera son apparition.
Par la suite, l'étoile la plus brillante de la gamme Mercedes gagnera aussi deux versions rallongées, ainsi que de nouvelles commandes intégrant une surface tactile.
Dans l'habitacle, Mercedes-Benz a pris davantage de risques, reprenant les courbes extérieures et un volant... à deux branches seulement.
L'alliance des cuir et bois de différentes teintes sont coutumiers des modèles de luxe, or les deux énormes écrans 12,3 pouces, gérant respectivement l'instrumentation et l'univers multimédia/GPS, choquent à première vue.
Grâce à cela, le dessin s'en trouve épuré, et il y a désormais plus de boutons sur les portes (commandes de siège et ouvrants) que sur la console centrale où restent les commandes de climatisation.
A l'arrière, les sièges sont de vrais fauteuils, disponibles en 5 versions (2 seulement sur la version courte) pouvant être inclinables jusqu' à 43,5 degrés, ventilés, chauffants, massants... Même les accoudoirs peuvent être chauffants !Et l'on oublie pas les ceintures-airbags, ambiance parfumée "Air Balance", système multimédia avec TV/Internet/radio/DVD/USB, système audio 10 HP (Burmester en option) et un affichage du parcours en vue aérienne dans les appuis-têtes pour se croire en avion.