1 / 21

Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux

Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux. Présenté par Mamady SISSOKO Manager des Hôpitaux Ministre de la Santé et de l’Hygiène. Le plan de présentation. La politique de santé au Mali Quelques statistiques sanitaires au Mali Le Niveau des évacuations

bryant
Download Presentation

Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Evacuations sanitaires entre le Mali et la Tunisie : quels enjeux Présenté par Mamady SISSOKO Manager des Hôpitaux Ministre de la Santé et de l’Hygiène

  2. Le plan de présentation La politique de santé au Mali Quelques statistiques sanitaires au Mali Le Niveau des évacuations Les opportunités Les points à améliorer Les perspectives

  3. La politique de santé au Mali La politique nationale de santé est basée sur les principes des soins de santé primaires, sur l'initiative de Bamako et sur la stratégie africaine de développement sanitaire. La politique nationale de santé vise les objectifs suivants comme stipulé dans l’article 8 de la loi d’orientation : • Améliorer l'état de santé des populations, • Améliorer la couverture sanitaire du pays, • Rendre le système de santé viable et performant.

  4. La politique de santé au Mali La mise en œuvre de cette politique se fait à travers deux axes principaux à savoir : 1- Le Plan décennal de développement sanitaire et social (PDDSS) qui est un document contenant l'ensemble des orientations stratégiques envisagées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de santé ; 2- Le Programme quinquennal de développement sanitaire et social (PRODESS) qui est un document contenant l'ensemble des objectifs structurés en tâches à exécuter pour une période de 5 ans dans le cadre du Plan Décennal de développement sanitaire et social.

  5. Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Tableau N°1:Ratio personnel de santé Source : DRH/SSDSPF, rencontre gestionnaire RHS avril 2011.

  6. Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali • NB : Normes OMS = 1 Médecin pour 10 000 habitants et 1 Sage-femme et 1 infirmier pour 5.000 habitants. A noté que, malgré le ratio 1 médecin pour 8528 habitants, le Mali manque de spécialistes en nombre suffisant en vue de faire face aux besoins de plus en plus croissant des populations.

  7. Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Tableau N°2: Les nombres des structures sanitaires par niveau • Source: Ministère de la santé

  8. Aperçu sur quelques statistiques sanitaires au Mali Comme partout ailleurs, le Mali dispose d’une structure pyramidale des services de santé. La base est constituée par les associations de santé communautaire (Asaco), au deuxième échelon nous avons les centres de santé communautaire (CSCom), au troisième échelon les centre de santé de référence (CSRéf), au quatrième échelon les établissements hospitaliers de 2ème niveau et au dernier échelon les établissements hospitaliers de 3ème référence.

  9. Aperçu sur les évacuations Les dépenses publiques d’évacuations sanitaires sont inscrites dans la loi des finances au titre du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Cette dépense connait une nette augmentation d’année en année. Il ressort du Tableau N°3 que les 74% des patients évacués par la filière publique ont pour destination la Tunisie. On note aussi que les 76% du budget alloué aux évacuations sont orientés vers la Tunisie (Soit 374 340 Euro).

  10. Aperçu sur les évacuations Tableau N° 3: Les dépenses publiques d’évacuation sanitaire Source: DFM Ministère de la santé

  11. Aperçu sur les évacuations Le tableau N°4 fait le point de la situation au premier 2014, si cette tendance se maintient les dépenses d’évacuations vont presque doublées celles de 2013.

  12. Aperçu sur les évacuations Tableau N° 4: Les dépenses publiques d’évacuation sanitaire Source: DFM Ministère de la santé

  13. Aperçu sur les évacuations L’analyse des données des tableaux N°3 et N° 4 ne nous permet pas de faire ressortir les causes principales des évacuations. Les évacuations à titre personnel ne sont pas prises en compte ici par ce qu’il n’existe pas de source assez fiables. Cependant, on peut faire l’hypothèse qu’elles sont nombreuses que les évacuations publiques.

  14. Les opportunités L’article 15 de la loi hospitalière stipule que les établissements hospitaliers publics peuvent conclure avec des établissements de santé privés autres que ceux participant au service public hospitalier des accords leur permettant d'améliorer le champ et la qualité de leurs prestations.

  15. Les opportunités L’article 18 de la même nous indique que les établissements hospitaliers privés peuvent être admis à participer au service public hospitalier sur leur demande ou sur celle de la personne morale dont ils dépendent, sous réserve qu'ils s'engagent à respecter les obligations de service public, imposées aux établissements publics hospitaliers.

  16. Les opportunités • L’article 20 de la loi stipule que les établissements hospitaliers privés admis à participer au service public hospitalier sont soumis aux dispositions de la présente loi, en ce qui concerne le budget, la comptabilité, l'évaluation, la tutelle et le contrôle des établissements publics hospitaliers. Les modalités de participation au service public sont définies par une convention que signe l'établissement concerné avec l'autorité de tutelle.

  17. Les opportunités L’article 53 indique que dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions, les établissements hospitaliers publics peuvent participer à des actions de coopération internationale, avec des personnes étrangères de droit public ou de droit privé. Pour la conduite de ces actions, ils peuvent signer des conventions dans le respect des engagements internationaux souscrits par le Mali.

  18. Les opportunités La faible dotation du Mali en spécialistes en quantité suffisante dans presque tous les domaines. On peut citer entre autres : • 3 neurochirurgiens pour tout le pays, • 2 oncologues pour l’ensemble du pays, • Etc.

  19. Les opportunités • L’absence de visa d’entré entre le Mali et la Tunisie, • L’existence plusieurs vols par semaine entre les deux capitales, • L’existence d’une association de l’amitié Mali-Tunisie, • La caravane de santé Tunisie-Mali, • Le partage de la langue française, • Le partage de la religion, • Le développement des relations interpersonnelles, • L’accueil et la formation des médecins maliens dans les formations sanitaires tunisiennes, • Le coût de la prise en charge moins élevé comparativement aux pays occidentaux,

  20. Les points à améliorer • Faciliter l’accès à la formation d’un grand nombre de médecins maliens dans les structures sanitaires tunisiennes, • La relance des activités de la caravane santé Tunisie – Mali, • Redynamiser le cadre de collaboration avec le ministère de la santé, • L’amélioration de l’accueil des patients et accompagnants, • L’amélioration de la gestion efficiente du séjour des patients par des rendez-vous bien organisés,

  21. Les perspectives • Voir l’éventualité de trouver un cadre de collaboration avec l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Mali, • Envisager une campagne de sensibilisation médiatique au Mali afin d’informer l’opinion sur l’importance de l’intermédiation, • Réfléchir à un cadre d’organisation (ou représentativité) des cas d’évacuation surtout pour les ménages qui ne savent pas souvent à qui s’adresser en cas de besoins, • Voir les possibilités de collaboration avec le conseil de santé qui délibère sur les évacuations autorisées par le Ministère de la Santé,

More Related