50 likes | 90 Views
En France ……. L’usage de stupéfiants est de plus en plus répandu et l’âge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, l’âge d’un élève de troisième. Un chiffre alarmant.
E N D
En France …… L’usage de stupéfiants est de plus en plus répandu et l’âge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, l’âge d’un élève de troisième. Un chiffre alarmant. La drogue n’est pas exclusivement un phénomène urbain. Une affaire récemment traitée par la gendarmerie sur le canton de Couhé a démontré qu’elle touche aussi bien les villes et leurs banlieues que les campagnes. Les adolescents qui sont confrontés à ce fléau sont de plus en plus jeunes. Conscient qu’il vaut mieux prévenir que guérir, Xavier Hérault, médecin à Payré, a bien voulu répondre à nos questions.« Qu’est-ce que la drogue ? » « Il existe deux sortes de drogue : des drogues dites douces qui sont autorisées, comme l’alcool, le tabac, les médicaments, le thé, le café... Ces produits peuvent provoquer des maladies cancéreuses, des insomnies ou des troubles du comportement. Il existe aussi des drogues dures, qui elles, ne sont pas autorisées : l’héroïne, le cannabis ou l’ectasy en font partie. Ces substances provoquent de plus graves maladies qui peuvent entraîner des troubles psychiques ou la mort. »
A partir de quand peut-on dire que l’on est dépendant ? « Si l’on consomme l’un de ces produits régulièrement et à forte dose, on peut devenir dépendant de l’une de ces drogues. La dépendance apparaît lorsque se droguer devient une habitude. L’entourage peut parfois remarquer des modifications dans le comportement. Par ailleurs, la dépendance crée de graves problèmes dans la vie quotidienne : au niveau financier bien sûr, mais aussi dans le domaine du travail ou de la vie sociale ».Pourquoi commence-t-on à se droguer ? « Certaines personnes commencent pour voir, par curiosité. D’autres, parce qu’elles éprouvent un manque, dans le cadre de la famille ou à l’école, par exemple. Cependant, l’âge des personnes utilisant de la drogue ne cesse de baisser : en moyenne : 15,8 ans ».
Quels sont les moyens mis en place pour venir en aide aux toxicomanes ? « La cure de désintoxication peut être un moyen efficace. Le patient est mis à l’écart de son environnement social pendant six mois et il prend des produits de substitution. Mais cela ne peut marcher si le patient n’est pas d’accord. C’est pour cette raison qu’il lui faut aussi un soutien psychologique important durant cette épreuve ».Comment aider quelqu’un qui se drogue ? « Avant tout, il faut en parler avec lui. Si tu échoues, propose-lui un autre moyen d’en parler, une consultation spécialisée, par exemple : elles sont anonymes et gratuites. Tu peux aussi demander de l’aide à une personne plus âgée : un parent, un psychologue, un docteur... ».
Quels risques prend un toxicomane devant la loi ? « Le trafic de stupéfiants est condamné à 5 ou 10 ans de prison selon le cas, ainsi qu’à une forte amende. L’usage simple est condamné à quatre jours de garde à vue : la personne est alors présentée devant le Procureur de la République. Ce magistrat décide, soit d’un jugement par le tribunal (jusqu’à 1 an de prison et/ou 25.000 francs d’amende), soit de l’obligation de se soigner ».A qui profite la drogue ? « A ceux qui en font le commerce ! Ces personnes utilisent la faiblesse des gens pour s’enrichir : ils les mettent dans des situations très difficiles. Certaines victimes seront marquées à vie ».