1 / 12

Mme Fostina Mani, Vice-présidente et Directrice pour le Kenya, Eastern Africa Grain Council

Encourager l’adoption d’outils d'information sur le marché régional et de technologies mobiles par les petits agriculteurs dans le commerce régional et la transformation agricole.

cadee
Download Presentation

Mme Fostina Mani, Vice-présidente et Directrice pour le Kenya, Eastern Africa Grain Council

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Encourager l’adoption d’outils d'information sur le marché régional et de technologies mobiles par les petits agriculteurs dans le commerce régional et la transformation agricole Briefing de développement rural en Afrique de l'Est sur des questions de développement ACP-UE : Améliorer l'investissement et stimuler la croissance agricole en faveur de la sécurité alimentaire en Afrique de l'Est Faire le lien entre les petits agriculteurs et les marchés locaux et régionaux d'aliments de base 12 – 13 novembre 2010 Entebbe (OUGANDA) Mme Fostina Mani, Vice-présidente et Directrice pour le Kenya, Eastern Africa Grain Council

  2. Contenu de la présentation Vue d'ensemble des SIM agricoles existants Profil des SIM agricoles Vue d'ensemble des exigences existantes en matière d'information sur le marché Lacunes Solutions / Opportunités Perspectives d'avenir

  3. Vued'ensemble des SIMagricolesexistants Étude d'évaluation des SIM régionaux et groupe de travail sur les SIM régionaux de l'EAGC SIM régionaux COMESA / ACTESA – FAMIS EAGC – RATIN Kenya : Ministère de l’agriculture, KACE, Ouganda Farm-Grain, FIT Uganda, CIAT Tanzanie Base de données sur le marché et systèmes d'information sur le marché de bétail du Ministère de l‘Agriculture Rwanda Ministère de l’Agriculture, eSOKO Malawi ACE, MACE Zambie SIM de Zambie National Farmers Association, AMIS, SHEMP

  4. Vue d'ensemble des SIM agricoles existants Collecte et dissémination des prix Infrastructure SMS permettant aux agriculteurs d'envoyer des SMS pour obtenir des informations sur les prix des marchandises Applications web Lettres d'information en ligne et sur papier Les SIM s'appuient généralement sur les données de prix du Ministère de l’Agriculture Ne disposent généralement pas des capacités d'une infrastructure de microsite. L'accès se fait principalement par ordinateur ou par SMS.

  5. Systèmes d'information sur le marché fiables • Marché en plein essor MAIS • Verbal : surtout par téléphonie mobile • Intellectuel : base de données • Mine d’informations fournies par les négociants de grains, les petits agriculteurs et les systèmes d’information sur le marché régionaux • Malheureusement, la convergence de ces trois acteurs est très mauvaise, en particulier car 90 % des négociants et producteurs transfrontaliers n’utilisent probablement pas les systèmes existants. • L'information fournie par le SIM est considérée comme de « l'actualité », façon polie de dire que l'information est obsolète.

  6. Quelest le problème ? Lacunes Petits agriculteurs Les SIM agricoles sont principalement en ligne et nécessitent l'accès à un ordinateur. Ce n'est pas pratique pour les petits agriculteurs ruraux. L’information sur les prix fournie par SMS est très chère : environ 5 fois le prix normal. C'est donc plus facile de se parler. Les systèmes d’information sur le marché agricole ont été créés à partir d’une base universitaire et ne sont PAS nécessairement adaptés au point de vue et aux besoins des agriculteurs Les agriculteurs peuvent avoir besoin d’autres informations outre les prix. Négociants / Secteur privé Les prix des produits varient plusieurs fois par jour. Malheureusement, la collecte de données n'a lieu qu'une fois par jour : la plupart du temps elle fournit les prix de la veille. Les systèmes agricoles ne fournissent pas les informations permettant au secteur privé de s’engager dans des négociations commerciales informées. Convergence des agriculteurs, des négociants, du Ministère de l‘Agriculture et des fournisseurs de SIM.

  7. Opportunités Jeunesse africaine Téléphones mobiles accessibles dans la plupart des zones rurales L’Afrique dispose de nombreuses personnes de talent mettant au point des technologies mobiles capables de résoudre les problèmes d’agriculture en Afrique Nécessité de passer à des microsites accessibles aux téléphones mobiles les moins chers Tirer parti des talents émergents africains dans le développement d'applications mobiles adaptées aux agriculteurs. Renforcement du rôle de la communication verbale Le mode de conversation africain est très interactif et implique de nombreux gestes des mains. Est-ce pour cela que les SIM agricoles ne sont pas aussi populaires que la communication verbale ? Nous devons utiliser des webcams, surtout quand on sait qu’apparemment tous les téléphones mobiles en disposent. Pouvons-nous mettre en place des centres d'appel gratuit pour les agriculteurs ? Pouvons-nous établir un centre d'information via nos divers réseaux d'agriculteurs et de femmes, un centre dont les membres pourraient partager l'information et l'innovation ?

  8. Opportunités (suite) Connaissances indigènes Consacrer le rôle des agriculteurs, des agents, des négociants informels et des fournisseurs en tant qu'agents de collecte et de suivi de données. Développer les TIC en partant du bas vers le haut et non le contraire. Tirer parti de l’innovation et de la créativité existantes en s’appuyant sur les nombreux jeunes compétents. Chaque année au Kenya, 500 000 jeunes sont diplômés de l'école secondaire et étudient immédiatement les TIC pour au final ne pas utiliser cette formation. Etendre les infrastructures d'apprentissage en ligne des universités à des plateformes mobiles pour les agriculteurs afin de créer des emplois pour nos jeunes. Outils TIC applicables Les petits agriculteurs n'auront probablement jamais besoin de la suite Microsoft. Il faut utiliser des outils nécessaires et adaptés tels que Skype et MSN Messenger.

  9. Opportunités (suite) Échange de marchandises Les investisseurs les plus nombreux sur le marché ne sont pas les jeunes mais leurs parents appartenant à la coopérative. Au Kenya, les prix sur le marché sont des tableaux électroniques mis en ligne. Pourtant, nos parents sont capables d'utiliser les téléphones mobiles et ces tableaux afin de suivre l'évolution des actions. Les SIM agricoles doivent s'aligner stratégiquement afin de fournir de l'information en ligne adaptée, en particulier sur le marché d'échange de produits agricoles. Récépissés d’entreposage La technologie sans fil fournit de l'information en ligne aux systèmes de récépissés d'entreposage. Une cartographie des entrepôts ruraux s’impose, afin que les SIM agricoles soient toujours pertinents d’un point de vue stratégique. Centres d'entreposage en gros Les meuniers et les négociants se fourniront en grain là où ils connaissent l’endroit, la classification et la qualité. M-Pesa est une excellente occasion pour les petits agriculteurs d'avoir du crédit sur leur téléphone ou de transférer rapidement des fonds sur des comptes bancaires. Commerce régional  Commerce électronique Facebook (en particulier la version mobile) centralise l'activité commerciale : le Kenya est le 3ème utilisateur en Afrique et le 2ème pour Twitter. Les cartes de voyage internationales normalisent le commerce en ligne et élimineront à l'avenir le recourt aux transferts bancaires.

  10. Perspectives d'avenir : partenariats, partenariats, partenariats WASAA Women In Agribusiness in Sub-Saharan Africa • Solution de Fostina : • « Mother of Africa Mobile Soko » • Formation simplifiée et adaptée aux besoins • Connaissances financières / en marketing • Identification d'autres marchés via la technologie mobile • Utilisation des connaissances en TIC et du talent des jeunes pour aider les agriculteurs à bénéficier de l'éducation de leurs enfants. • Groupe de travail régional sur les SIM • FAMIS : évaluation pour s'assurer que le système permet aux agriculteurs, aux femmes et aux jeunes d'obtenir des informations exactes et fiables sur les prix et le marché. • Efforts intensifs pour promouvoir le commerce électronique et les marchés d’exportation via l'association d'agriculteurs, l'association de négociants et le conseil de promotion de l'exportation. • Faire le lien entre le Ministère de l’Agriculture et celui consacré à l’égalité des chances hommes-femmes afin de renforcer le domaine prioritaire agro-industriel. • Foyers régionaux d'information • Encouragement des rapports commerciaux entre négociantes, par-delà les frontières. • Recrutement agressif de femmes dans le commerce informel afin de transférer les grains des zones excédentaires aux zones déficitaires. • Agricultrices : • Promotion des cultures à haute valeur • Multiplication des semences • Services financiers agricoles propices aux femmes • Activités agro-industrielles pour les jeunes • Entrepôts et centres d'entreposage en gros abordables • Entreprises de transport de nourriture • Développement d'un partenariat régional de SIM • RATIN : actuellement évalué afin de l'adapter aux négociants, agents informels, .... • Information sur le marché permettant aux agriculteurs, aux négociants et aux meuniers de prendre des décisions commerciales informées. • Collaboration avec diverses institutions de recherche pour trouver les outils appropriés, ainsi que les méthodologies sur les données exactes du marché. • Systèmes structurés de récépissés d'entreposage et de marchés d'échange de marchandises • Promotion des normes de la CAE et harmonisation de celles-ci

  11. Qui a dit que les agriculteurs ne savent pas cliquer ??? Alice (80 ans) est membre du groupe de femmes Sisya Mbee de l'Ukamba School of Business, créé dans le cadre de l'action « Mother of Africa Mobile Soko » qui vise l'adoption par les petits agriculteurs de systèmes d'information sur le marché agricole. Sa petite-fille, qui vient de terminer l’école secondaire, a été surprise de voir sa grand-mère sortir d'un cours. Elle lui a demandé de lui montrer s'il elle pouvait réellement allumer un ordinateur, identifier les icônes et montrer la webcam. Voilà qui l’intéressait tout particulièrement puisqu’elle-même ne sait pas utiliser un ordinateur...

  12. Merci

More Related