970 likes | 1.1k Views
Les éléments clés pour l’accompagnement des malades en fin de vie de la société moderne. Vénérable Hui Kai Vénérable Directrice Adjoint du temple FGS Professeur à l’université Nan Hua et l’institut du bouddhisme de FGS. Introduction. Réflexion sur la mort - le cas de Steve Jobs.
E N D
Les éléments clés pour l’accompagnement des malades en fin de vie de la société moderne Vénérable Hui Kai Vénérable Directrice Adjoint du temple FGS Professeur à l’université Nan Hua et l’institut du bouddhisme de FGS
En 2005,Steve Jobs(Apple CEO)fut invité pour donner un discours à Stanford durant lequel il discutait sur la mort: Personne ne veut mourir. Même les gens qui veulent aller au paradis ne veulent pas mourir pour y arriver. Et pourquoi , la mort est la destination que nous partageons tous. Personne n’a jamais échappé. Et c’est comme cela devraitêtre, parce que la mort est probablementce que la meilleure invention de la vie, il est l’agentduchangement de la vie.
Steve Jobsfut positif vis à vis de la question de la mort, mais sa pensée reste superficiel. Il disait:「la mort est la meilleure invention de la vie」 Puis il continuait:「la mort est le point de changement de la vie」 En général,la vie, la vieillesse, la maladieet la mortsont toutes les meilleures inventions de la vie, et marquent ainsi le changement. Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans le changement entre la vie et la mort.
Steve Jobsdisait: 「personne ne souhaite la mort, y compris ceux qui veulent aller au paradis」 Si j’ai pu le recontré, je lui dirait: “Steve!you don’t have to die to go to heaven, you can live to get there’’ La vie est composée d’une serie de paramètres: la vie et la mort sont deux concepts radicalements liés, et c’est seulement notre vision qui les a rendus opposés..
L’équation de la vie: si nous restons dans l’idée que la vie se termine après la mort,la seule réponse est「l’équation insolvable」。Mais avec le concept du cycle de la vie et de la réincarnation, on voit une infinité d’espoir et de possibilité. Face à la mort,au lieu de gaspiller toutes nos énergies pour lutter contre la maladie, on aurait pu mieux vivre les derniers moments qui nous restent, afin de donner plus de sens à notre vie. 7 7
Question: le bouddhisme croit sur la causalité, la vie du passé, du future et de la réincarnation. pourquoi doit on s'interroger sur ce mystère d'au delà? Réponse: si on ne s'inquiète pas pour le future, on aura des problème dès à présent Analyse: la vie est une continuation de variables. En mathématiques, on calcul la future tendance d‘évolution de ces variables en utilisant la méthode d'extrapolation. On peut également l'utiliser dans tous les domaines: ce qu'on vit maintenant créera le future.
L'histoire du père du Professeur FU • Le père ne voulant se faire soigner dans un centre hospitalier, fut gardé par son fils chez lui. Suite à une chute lors de l'absence de son fils, sa situation de la santé s'est aggravée, et il finissait par retourner à • l’ hôpital pour le reste des 20 ans de sa vie. 12
Mme Zhao, 74 ans, survit grâce à la respiration assistée. 。 13
Mr Zhu, 84 ans rend visite ¨à sa femme souffrant d'une Atrophie cérébrale 。 14
Les trois craintes des personnes âgées: la maladie, la pauvreté et la manque de toute assistance
Sophia Loren (1934~) (蘇菲亞・羅蘭) Now 79 22
Jane Russell (1921~2011) (珍・羅素) Died at 89
Carroll Baker (1931~) (卡露・貝克) Now 82
Elke Sommer (1940~) (愛姬‧森瑪) Now 73
Elizabeth Taylor (1932~2011) (伊麗莎白・泰勒) Died at 79 31
Brigitte Bardot (1934~) (碧姬・芭杜) Now 79 34
Paul Newman (1925~2008) (保羅・紐曼) Died at 83
Question: souffre-t-on au moment de la mort? Réponse: pas nécessairement, cela dépend des personnes. Analyse: la souffrance est la conséquence de notre attachement à la vie, plus le niveau d'attachement est important, plus la douleur est intense. Il existe deux sortes de souffrances: physique et moral.
Selon un soutra bouddhique, ceux qui ont un bon cœur meurent paisiblement, ceux qui ont des mauvaises conduites souffrent à la fin de leur vie. Ainsi, vos conduites décideront les circonstances de votre mort.
Les pays asiatiques pratiquant les soins palliatifs 台灣:安寧緩和醫療 香港:寧養服務,舒緩關顧 中國:臨終關懷 新加坡:安寧療護,安寧護理 日本:緩和醫學,HOSPICE
La définition du soin palliatif selon l'organisation mondiale de la santé Donner un soin complet pour les patients en phase terminale. Objectif: donner une meilleur qualité de fin de vie par le soutien familial