110 likes | 366 Views
"Que serais je sans toi" Aragon. La femme et ses images. La femme guide. La femme miroir. femme guide, la femme miroir, la femme mère, la femme divinité, la femme ange, la femme déesse et la femme amante. Nous pouvons voir le changement dans l’attitude du poète à la fin de la chanson.
E N D
"Que serais je sans toi" Aragon
La femme et ses images La femme guide La femme miroir femme guide, la femme miroir, la femme mère, la femme divinité, la femme ange, la femme déesse et la femme amante. Nous pouvons voir le changement dans l’attitude du poète à la fin de la chanson. Au début le poète est passif, il est guidé par la femme(« Tu m’as pris par la main ») , l’universel à la fin de chanson c’est lui qui guide les autres, les humains (« Je vous dis que). La femme mère
La femme guide "J'ai tout appris de toi...." La femme est le guide et l’instruit comme un professeur instruit ses élèves. La femme fait son éducation de façon totale. Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines La femme lui montre le chemin comme l’étoile polaire montre le chemin aux voyageurs (elle est pour le poète une boussole).
La femme symbolise la femme miroir par lequel il voit la vie, dans tous les domaines. La femme miroir "J'ai vu désormais le monde à ta façon" =
La femme mère Mam Ma !!! "Tu m'as pris par la main" Comme une mère qui prend la main de son enfant, la femme symbolise la mère protectrice et transcendante.
La femme amante "Tu m'as pris par la main comme un amant heureux" Le poète a découvertgrâce à la femme aimée la sensualité, les émotions et les sensibilité. "J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson"
La femme ange LA FEMME SALVATRICE "Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne" Guidé par la femme aimée il sort de cet enfer individualiste pour entrer dans le « paradis » des amants heureux vers le BONHEUR,
La femme déesse "Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant" LA MUSE LA Divinité La femme ressemble a une déesse qui transforme l’homme.