170 likes | 610 Views
LA PLACE et LA BASILIQUE SAINT PIERRE (SANCTI PETRI). SOMMAIRE. PRESENTATION GENERALE DE LA PLACE HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE ARCHITECTURE – PLAN – DIMENSIONS LE BALDAQUIN DU BERNIN. PREPRESENTATION GENERALE DE LA PLACE PRESENTATION GENERALE.
E N D
SOMMAIRE • PRESENTATION GENERALE DE LA PLACE • HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE • ARCHITECTURE – PLAN – DIMENSIONS • LE BALDAQUIN DU BERNIN
PREPRESENTATION GENERALE DE LA PLACEPRESENTATION GENERALE La basilique Saint-Pierre est connue aussi sous le nom de Saint-Pierre du Vatican et est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située sur la rive droite du Tibre et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. La construction a débuté le 18 avril 1506 et s’est achevée en 1626. Elle se situe sur l’emplacement de l’ancienne basilique construite sous l’empereur Constantin. Ses architectes les plus importants furent Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. L’immense façade s’étend sur une longueur de 144 mètres et sur une hauteur de 45 mètres. Il y a sur cette façade la statue du Christ, de Jean-Baptiste et de 11 des apôtres ; une inscription y figure : IN HONOREM PRINCIPIS APOST PAVLVS BVRGHESIVS ROMANVS PONT MAX AN MDCXII PONT VII. Ce qui veut dire : « En l’honneur du prince des apôtres, Paul V Borghese, grand pontif romain, l’an 1612, 7ème année de son pontificat ».
La place Saint-Pierre est une grande esplanade située devant la basilique Saint-Pierre, au Vatican. La place, de forme légèrement ovale, a des dimensions imposantes et exprime une certaine théâtralité. Elle a été commandée pas Alexandre VII au Bernin, qui trouva une solution urbanistique et symbolique élégante en concevant une colonnade qui s’écarte depuis la basilique comme deux bras qui accueilleraient la foule. En son centre, se trouve l’obélisque du Vatican qui, à l’origine, faisait office de spina, situé au centre du Circus Vaticanus, dont le site débordait alors sur la partie sud de la basilique Saint-Pierre. Une tradition rapporte que la crucifixion de l’apôtre Pierre eut lieu inter duas métas (entre les 2 bornes ).
HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION DE LA BASILIQUE • Au début de l’Empire romain, le site était occupé par quelques villas bâties autour de jardins impériaux qui furent la propriété d’Agrippine l’Aînée. Son fils y fit construire un cirque privé dont l’actuel obélisque du Vatican constitue l’un des seuls vestiges. • Une première basilique constantinienne fut construite entre 326-333 et nécessita la démolition du cirque. • Au début du XIVème siècle, la basilique menace de tomber en ruine.
En 1905, le Pape Jules II décida de démolir l’ancien édifice pour construire à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne, plus à même de remplir les fonctions d’une basilique pontificale. Ce projet donna lieu à un concours d’architectes, auquel prirent part un grand nombre d’artistes qui se succédèrent pendant environ 120 ans. • Le projet du Pape Jules II suscita un grand nombre de propositions émanant de nombreux architectes. Ce fut finalement le plan de Donato Bramante qui fut choisi ; la première pierre fut posée en 1506.
Bramante avait envisagé un dôme central entouré de quatre dômes plus petits dans les axes diagonaux. Le chœur, la nef et les transepts étaient conçus comme deux baies finissant une abside. A chaque coin du bâtiment, serait érigée une tour, afin d’obtenir un plan carré, avec des absides en projection, chacune pourvue de deux grands contreforts radicaux, qui devaient donner sa forme demi-circulaire. • Après la mort du pape Jules en 1913, Bramante (mort en 1514) fut remplacé par Giuliano de Snagallo, Fra Giocondo qui moururent tous les deux en 1515 et Raphaël. Le changement principal fut la nef à cinq baies, avec une série de chapelles dans les allées latérales. Son plan renforçait davantage l’aspect carré des murs extérieurs en réduisant les tours et soulignait les absides semi-circulaires en les entourant chacune d’un déambulatoire. • Raphaël mourut en 1520. Son successeur, Baldassare Peruzzi, maintint les changements de Raphaël mais apporta d’autres modifications, se rapprochant du plan en croix grecque et d’autres détails du plan de Bramante. • Prenant la suite, Antonio de Sangallo le jeune soumit un plan combinant, dans son apparence, les caractéristiques de ceux de Peruzzi, Raphaël et Bramante, en dynamisant la perspective de l’édifice et en le prolongeant par une nef courte pourvue d’une large façade et d’un portique. L’essentiel du travail de Sangallo fut finalement de renforcer les piliers centraux qui commençaient à donner des signes de faiblesse. • Il reprend la conception du dôme en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant.
Le 1er janvier 1547, Michel-Ange succéda à Sangallo. On peut le considérer comme le principal auteur des bâtiments tels qu’ils se présentent aujourd’hui. Ce n’est pas de gaîté de cœur qu’il s’engagea dans cette entreprise. Michel-Ange a écrit : « Je n’entreprends cette tâche que pour l’amour de Dieu et en l’honneur de l’Apôtre ». Et il exigea carte blanche pour achever le projet par tous les moyens qu’il jugerait utiles. Il reprend la conception du dôme en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant. Portrait de Michel-Ange par Daniele da Volterra
Michel-Ange mourut en 1564, ayant achevé le tambour du dôme et considérablement renforcé les piliers de Bramante. Après sa mort, le travail fut poursuivi par son assistant Vignola. • Giacomo della Porta et Domenico Fontana achevèrent la construction du dôme en 1590. • En 1607 après de nombreuses hésitations, un comité de dix architectes fut convié et il fut décidé de prolonger le bâtiment de Michel-Ange par une nef. Les plans de Maderno, à la fois pour la nef et la façade, furent acceptés. • La construction commença le 7 mai 1607, avec une armée de 700 travailleurs. La construction de la façade commença l’année suivante et, en décembre 1614, la touche finale fut ajoutée par la décoration en stuc de la voûte, puis, au début de 1615, le mur de séparation entre les deux tanches de travaux fut mis à bas.
PLAN – DIMENSION – ARCHITECTURE • ARCHITECTURE ET DIMENSIONS • La basilique Saint-Pierre a des dimensions extérieures de 219 m de long pour 136 m de haut, et des dimensions intérieures de 188 m de long pour 154,60 m de large pour 119 m de haut. L’immense façade conçue par Maderno s’étend sur une longueur de 144 m sur 45 m de hauteur. Les styles dominants de la Basilique sont la Renaissance et le Baroque. Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. Lors de la rénovation, les plans furent sans cesse remis en question pendant près de 200 ans.
LE BALDAQUIN DU BERNIN Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin ou Cavaliere Bernini ( Naples 1598 -- Rome 1680 ) , sculpteur , architecte et peintre italien . Il fut nommé le second Michel -Ange. Son art , typiquement baroque , est caractérisé par la recherche du mouvement, la torsion des formes, le spectaculaire et les effets d' illusion.
La réalisation du Baldaquin fut le premier travail de Bernini à la Basilique Saint Pierre. C’est une pièce de bronze de 29 m de haut qui surmonte le maître-autel. Le Baldaquin est inspiré des ciboires présents dans de nombreuses églises de Rome, visant à créer un espace sacré au-dessus et autour de l’autel.
Le Bernin a conçu quelque chose de complètement différent, qui s’inspire à la fois du baldaquin ou canopée des processions papales et des colonnes qui formaient une sorte d’écran dans l’ancienne basilique. La torsion donnée aux immenses colonnes est réputée rappeler la forme même de la colonne où Jésus fut lié avant d’être crucifié. Les quatre colonnes sont décorées de feuilles d’oliviers et d’abeilles, emblème du pape Urbain VI.
Le Baldaquin est surmonté de pièces courbes soutenant un dais retombant à la manière des brocarts qui surmontent souvent les canopées des dais, portant les icônes et les images saintes lors des processions. Le drapé de la Canopée est en bronze, et tous les détails, y compris les rameaux d’oliviers, les abeilles et les portraits de la nièce du pape Urbain et de son fils nouveau –né, sont relevés de la feuille d’or.
Le Baldaquin est un vaste objet sculptural qui se dresse au centre de la basilique, encadré par le plus grand espace de tout le bâtiment. Il est si important qu’il parvient à créer l’effet visuel d’un lien entre l’immense coupole, qui semble flotter au-dessus de lui, et l’assemblée des fidèles au niveau du sol. Le regard peut le traverser de toutes les directions, et il est visuellement lié à la Cathedra Petri de l’abside, autant qu’aux quatre piliers et aux statues gigantesques qu’ils abritent à chaque diagonale.
Bibliographie/Sitographie - Wikipédia - Livre : Rome et Vatican année Sainte 2000 (édition Plurigraf) - Recherche au CDI