110 likes | 234 Views
LES ENTREES SECONDAIRES DU CENTRE REGIONAL MIDI-PYRENEES DU SUDOC-PS (CR 46) COMPTE RENDU D’ EXPERIENCE ( 2002-2006 ). ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE).
E N D
LES ENTREES SECONDAIRES DU CENTRE REGIONAL MIDI-PYRENEES DU SUDOC-PS (CR 46) COMPTE RENDU D’ EXPERIENCE ( 2002-2006 ) ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICD TOULOUSE)
I – BREF HISTORIQUE DES ENTREES SECONDAIRES DU CENTRE MIDI- PYRENEES DU CCN-PS II – CHRONOLOGIE DES CREATIONS DES NOUVELLES ENTREES SECONDAIRES APRES LE DEPLOIEMENT DU SUDOC EN 2001 III – GESTION ET SUIVI DES 4 ENTREES SECONDAIRES DEPLOYEES IV – BILAN ET PERSPECTIVES
I – BREF HISTORIQUE DES ENTREES SECONDAIRES DU CENTRE MIDI- PYRENEES DU CCN-PS 1. En 2000, le Centre Midi-Pyrénées du CCN-PS disposait de 17 entrées secondaires, principalement des BU et des BUFR mais également des Bibliothèques municipales et des Bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche hors université. 2. Sur ces 17 entrées secondaires, seules 6 étaient réellement actives à l’heure de l’intégration du CCN-PS dans le Sudoc dont les 2 Bibliothèques municipales de Midi-Pyrénées ayant le plus de titres de périodiques: - la Bibliothèque Municipale Classée de Toulouse (+ de 7000 titres) - la Bibliothèque Municipale de Montauban (+ de 1600 titres)
II – CHRONOLOGIE DES CREATIONS DES NOUVELLES ENTREES SECONDAIRES APRES LE DEPLOIEMENT DU SUDOC EN 2001 1. La Bibliothèque Municipale Classée de Toulouse ( RBCCN 315556001) Après le déploiement du Sudoc-PS, la BMC de Toulouse étant en plein travaux de réhabilitation ainsi qu’en pleine réorganisation du fait de la construction de la Médiathèque José Cabanis (BMVR), une entrée secondaire fut mis à la disposition des gestionnaires des périodiques de la BMC, dans les locaux du SICD de Toulouse, de fin 2001 à Juin 2004. Durant cette période, plusieurs essais d’installation d’une entrée secondaire dans les locaux réhabilités de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine, nouveau nom de la BMC, furent totalement infructueux du fait de la sécurisation excessive du réseau informatique de la Mairie de Toulouse et de l’intransigeance sécuritaire de leur Service informatique, notamment en ce qui concerne l’ouverture des ports nécessaires au bon fonctionnement de WinIBW.
Finalement, après négociation avec le Service informatique de la Mairie de Toulouse, la décision fut prise d’installer une entrée secondaire WinIBW sur un poste informatique non connecté au réseau de la Mairie de Toulouse. Ce poste informatique avec une licence WinIBW type exemplarisation et une connexion Internet ADSL hors réseau municipal, fut donc installé en Juin 2004 dans le bureau de la gestionnaire des périodiques de la Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine de Toulouse. 2. La Bibliothèque de l’ Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (RBCCN 315552301) La Bibliothèque de l’ Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) faisait déjà partie, en 2000, des 17 entrées secondaires du CCN-PS Midi- Pyrénées. Elle possédait plus de 1200 titres de périodiques et fut donc, à ce titre, réactivée dès Novembre 2002.
3. La Bibliothèque Municipale Antonin Perbosc et la Bibliothèque du Protestantisme de Montauban ( RBCCN 821216201 et 821216202) La Bibliothèque Municipale Antonin Perbosc de Montauban (1763 titres de périodiques), entrée secondaire du CCN-PS en 2000, gère également les collections que la Bibliothèque du Protestantisme de Montauban y dépose depuis plusieurs décennies ( 25 titres de périodiques + des centaines d’ouvrages antérieurs à 1810). Deux entrées secondaires ( licence WinIBW type exemplarisation ) y furent déployées en Décembre 2003, une pour chaque bibliothèque. Ces deux bibliothèques étant connectées à Internet par le réseau informatique de la Mairie de Montauban.
III - GESTION ET SUIVI DES 4 ENTREES SECONDAIRES DEPLOYEES 1. Les difficultés techniques: - les réseaux municipaux sécurisés (firewall, proxy, … ) 2. La formation des personnels à l’exemplarisation dans le Sudoc-PS: - problèmes liés au turn-over des personnels
3. Le suivi technique: - changements de version de WinIBW - installation sur nouveau poste informatique dédié à WinIBW 4. Le suivi bibliographique de leurs collections de périodiques: - création de notices de périodiques - importation de notices ISSN dans le Sudoc-PS
IV – BILAN ET PERSPECTIVES 1. Forte implication des 4 entrées secondaires dans les projets bibliothéconomiques régionaux: - le Plan de Conservation partagée des périodiques en Midi-Pyrénées - l’instauration de passerelles Z39-50 entres leurs catalogues et Archipel, le catalogue des BU de Midi- Pyrénées 2. Création prochaine d’une ES au Centre de Documentation de l’ INRA de Toulouse ( + de 1800 titres de périodiques après la fusion prochaine de 4 bibliothèques de laboratoire )
3. Un bilan très positif du déploiement de ces 4 entrées secondaires qui m’a permis, depuis ma prise de fonction en Février 2002: - d’entretenir des rapports privilégiés avec les gestionnaires de périodiques les plus importants du Centre Régional Midi-Pyrénées, - d’étendre le réseau Midi-Pyrénées du Sudoc-PS en m’appuyant sur leur connaissance des réseaux documentaires hors université, - de faire avancer le projet de Plan de Conservation partagée des périodiques en Midi-Pyrénées grâce à leur contribution active au sein du Comité de pilotage de ce Plan présidé par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées.
MERCI DE VOTRE ATTENTION DES QUESTIONS ? ABES / Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS (14/06/2006) Hervé PETIT (SICDTOULOUSE)