230 likes | 376 Views
Théorie des calques. Vers une alternative à l’évaluationite et au fichage. Dans beaucoup d’écoles et de collèges, l’enfant a dans son cartable un livret de compétences qu’il doit régulièrement faire signer par ses parents… Et ce n’est pas toujours la joie!!
E N D
Théorie des calques Vers une alternative à l’évaluationite et au fichage
Dans beaucoup d’écoles et de collèges, l’enfant a dans son cartable un livret de compétences qu’il doit régulièrement faire signer par ses parents… Et ce n’est pas toujours la joie!! Car dedans on voit ce qu’il ne sait pas , ses échecs, ses manques et quelques réussites. Cela se présente en général sous forme de grille d’évaluation ordinaire.
Une grille d’évaluation ordinaire Réussite: qui peut être aussi noté, 12/20, EA, A ou avec une X Manque qui peut être aussi noté comme NA, 0/20
Les deux calques sont séparés Calque second Calque premier
Le calque premier: Il ne contient que les réussites de l’enfant . On peut l’appeler aussi, blason, CV, ou livret de valorisation. Il est la propriété de l’enfant . Il est donc dans la sphère privée. Il ne peut être diffusé ou publié. Il suit la personne de 0 à 100 ans
Le calque second: Cette liste est publique, elle peut être échangée, publiée. Ce calque montre les brevets attendus ou souhaités pour la fin d’un cycle ou pour une orientation , un diplôme etc…. Il correspond aux différentes normes souhaitées par les systèmes; classe, école, cycle, éducation nationale, employeur… Il peut être travaillé collectivement pour être affiné, amélioré.
Le moment d’évaluation: L’évaluation sera le moment où l’on superposera les deux calques, pour connaître un état d’avancement dans les apprentissages. Mais cela ne sera que momentané, les deux calques se sépareront ensuite.
Livret de valorisation Le moment d’évaluation est terminé, L’enfant repart avec son livret de valorisation.
Mutualisation des savoirs Si l’on superpose les calques premiers de plusieurs enfants, On obtient des informations sur les brevets qu’ils ont en commun et ceux qui peuvent générer un échange de savoir. On peut appeler cela une mutualisation des savoirs dans un groupe. Calque premier
Évaluation avec d’autres calques seconds Calque premier L’avantage de séparer le calque premier est aussi de pouvoir le confronter avec d’autres calques seconds; celui pour exercer un métier dans la classe, pour passer le B2i, pour le confronter avec les normes d’une autre classe, d’un autre cycle, d’un diplôme etc….
Deux éléments à retenir de la théorie des calques • Le livret de valorisation peut être utilisé de 0 à100 ans. • Il peut prendre la forme depuis la maternelle, d’un carnet ou l’on colle les vignettes des savoir faire, d’un cahier, d’un livret ou d’un port folio où sont consignés tous les brevets réussis avec leur date. • A partir du CE1 ou CE2, l’utilisation sans limite des Arbres de Connaissances avec le logiciel Seek, en s’inspirant de l’expérience de ceux qui les pratiquent depuis de longues années.
Fin Appuyer sur la touche Echap