1.53k likes | 3.54k Views
La bourse de Casablanca . Université Sidi Mohammed Ben Abdellah Ecole Supérieure de Technologie Département : Techniques de Communication et de Commercialisation. Réalisé par: Encadré par :
E N D
Université Sidi Mohammed Ben AbdellahEcole Supérieure de Technologie Département : Techniques de Communication et de Commercialisation Réalisé par: Encadré par: Benbrahim Oum Keltoum Mr.Hmioui Atta Fatima Année universitaire: 2006/2007 La Bourse des valeurs
PLAN Introduction I- Présentation de la Bourse de Casablanca II- Les différents rôles du marché Boursier III- Les organes d’animation et du contrôle IV- Les compartiments du marché boursier V- Les indices Boursier de Casablanca VI- Les opération en Bourse VII- Le fonctionnement de la bourse de Casablanca VIII-La réglementation du marché Boursier
Introduction • La bourse des valeurs mobilières de Casablanca est une institution qui a vu le jour au Maroc en 1929 sous la dénomination de l’Office de Compensation des valeurs mobilières. • Le développement du marché des valeurs mobilières et l’instauration du contrôle des changes en 1948 amenèrent les pouvoirs publics à s’y intéresser et à réglementer son organisation et son fonctionnement.
La bourse est un lieu public ou s’assemblent à certaines heures les négociants. Les agents de change. Les courtiers pour traiter d’affaires, c’est donc un espace particulier ou se déterminent les produits boursiers. Il existe ainsi :
Des bourses de marchandises appelées bourses de commerce ou se négocient des produits de base et des matières premières . • Bourses de changes elle traite les opérations de conversion entre monnaies; • Bourses des valeurs est un marché organisé ou s’échangent des valeurs mobilières. elle désigne plus précisément le marché des capitaux à long terme;
La Bourse des valeurs est un marché organisé, officiel, régi par des dispositions législatives et réglementaires. Elle est gérée par une société anonyme dénommée « Société de la bourse des valeurs de Casablanca » dont le capital est détenu à parts égales par les sociétés de bourse.
Elle a été crée en 1929 à l’initiative des principales banques privées qui exerçaient alors leur activité au Maroc. Elle portait a cette époque le nom d’Office de Compensation des Valeurs. En 1948, elle devint l’Office de Cotation des Valeurs Mobilières .
la bourse permet une rencontre Elle permet la rencontre entre 2 agents économiques, les ménage d’une part et les entreprises de l’autre part, les ménages sont en situation structurelle d’excédent d’épargne alors que les entreprises, au contraire, en situation de besoin structurel d’épargne.
1- Financer l’économie nationale le marché boursier procure des ressources à long terme à l’État, aux administrations publiques et aux entreprises, en collectant directement des capitaux auprès des agents économiques qui disposent d’ une grande capacité de financement.
Financer l’économie nationale* • En collectant directement des capitaux auprès des agents économiques. • Les privatisations effectuées par l’État Marocain. • Le recours au secteurs privé à ce type de financement.
2-Organiser la liquidité de l’épargne Consiste à lutter contre le risque d’immobilisation d’une épargne qui hésiterait à s’engager si elle n’était pas rassurer sur sa faculté de redevenir liquide.
3-Valoriser les actifs de l’entreprise Le marché boursier constitue un instrument de mesure irremplaçable pour estimer la valeur d’une entreprise ayant en temps une certaine dimension et ayant une liquidité normale.
Les organes du marché boursier sont: • Les établissements collecteurs-dépositaires; • Les intermédiaires de bourse • Les Organes de Placement Collectifs en Valeurs Mobilières « OPCVM » • Le Dépositaire Central; • Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières « CDVM »
1- Les établissements collecteurs-dépositaires: Ils sont les réseaux bancaires marocains qui collectent et centralisent les ordres de bourse de leur clientèle pour les transmettre en leurs noms, aux sociétés de bourse, afin de faciliter et de rendre plus efficient le fonctionnement boursier.
2- les intermédiaires de bourse: Ce sont les sociétés de bourse « SDB », qui ont l’habilité d’exercer les transactions sur les valeurs mobilières inscrites à la bourse des valeurs.
Les SDB ont pour attributions cinq activités principales: • La négociation des ordres d’achat et de vente sur le marché boursier; • La collecte des ordres directement de la clientèle ou par l’intermédiaire d’établissement bancaire; • La conservation des titres; • Le conseil en opérations boursières; • La gestion de patrimoines en valeurs mobilières
3- les Organismes de Placement Collectifs en Valeur Mobilières: Les OPCVM sont des fonds d’investissement qui permettent aux épargnants d’investir collectivement dans différentes valeurs et titres en détenant des actions ou des parts représentatives de l’investissement qu’ils ont réalisé.
On distingue deux types d’ OPCVM: • les Fonds Commun de Placement« FCP »: ce sont des copropriétés de valeurs mobilières et de liquidités dont les parts sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur à un prix déterminé.
Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable «SIACV »: sont des sociétés anonymes dont l’objet exclusif est la gestion d’un portefeuille de valeurs mobilières et de liquidités, dont les actions sont émises et rachetées à tout moment à la demande de tout souscripteur ou actionnaire à un prix déterminé.
4- le Dépositaire Central: Le DC est chargé de la conservation des valeurs et de leur gestion administrative. Son activité consiste à : • Réaliser tous actes de conservation adaptés à la nature et à la forme des titres qui lui sont confiés • Administrer les comptes courants de valeurs mobilières au nom de ses affiliés.
5- Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières « CDVM »: C’est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a pour missions: • la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières; • Veiller au bon fonctionnement des marché des valeurs mobilières en vue d’en assurer la sécurité; • Assister le gouvernement en jouant le rôle de conseiller en matière de réglementation de ces marché
La bourse de Casablanca comporte plusieurs compartiments ou marchés: le marché officiel: c’est le lieu où les courtiers des différentes Sociétés de Bourse exécutent les ordres d’achat où de vente de titres de leur clientèle.
Le premier compartiment: • les sociétés ayant un capital social supérieur à 15 millions de dirhams. • ayant établi et certifié les comptes des trois dernières exercices avant l’admission à la cote • avoir diffusé 20% au minimum de leur capital au jours de leur introduction. • les titres de créances qui portent sur un montant de 20 millions de dirhams, et les titres de créance émis ou garantie par l’État.
Le deuxième compartiment: • les sociétés ayant un capital social supérieur à 10 millions de dirhams. • ayant établi et certifié les comptes des trois dernières exercices avant l’admission à la cote • avoir diffusé 15% au minimum de capital au jour de leur introduction. • les titres de créances qui portent sur un montant de 10 millions de dirhams.
Le marché de cession directe: ce marché assure les cessions directes des valeurs mobilières cotées et dont la bourse assure l’enregistrement.
Marché hors cote: ce marché est réservé à la négociation des titres des sociétés qui ne sont pas admises à la cote officielle ou radiées de cette dernière. • Le marché hors tout: il concerne les négociation qui sont effectuées sur des valeurs qui ne figure ni à la cote officielle ni en hors cote.
L’indice CPG 25 Au départ, en 1987, une société intermédiaire en bourse appelée « Casablanca finance groupe » a crée cet indicateur qui est l’indice qui varie selon les variations pondérées des principales valeurs cotées à la bourse des valeurs de Casablanca.
Les nouveaux indices Afin de se doter d’instruments de mesures performantes et dans le souci de fournir des outils de références adaptés à une approche dynamique de la gestion collective, la bourse de Casablanca a développé une gamme homogène d’indices de capitalisation : Le MASI (Moroccan all Shares index) et le MADEX (Moroccan Most Active Share Index), diffusés à partir du 1er Janvier 2002.
MASI • Le MASI est un indicateur de capitalisation, il intègre toutes les valeurs de type actions, cotées à la bourse de Casablanca. MADEX • Le MADEX, indice compact, est composé des valeurs les plus actives de la côte, en terme de liquidité mesurée sur le semestre précédent, intégrant donc les valeurs cotées en continue sur la place Casablancaise.
1- Les cotations et le traitement des ordres en bourse: L’ordre de bourse est l’instruction donnée par une personne physique ou morale à un intermédiaire agréé à cet effet, afin de réaliser des opérations d’achat ou de vente de valeurs mobilières cotées en bourse. Les valeurs inscrites à la cote officielle de la bourse ne sont actuellement négociées qu’au comptant.
Les opérations à terme ne sont pas encore envisagées malgré l’essor qu’a connu le marché boursier national grâce aux modifications profondes des textes le régissant. a) la transmission des ordres de bourse : Les ordres de bourse sont transmis aux sociétés de bourse soit directement, soit par l’intermédiaire de banques ou de sociétés gestionnaire de portefeuilles.
b) Les ordres de bourse en cotation traditionnelle: Dans cette cotation, les ordres de bourse étaient passés généralement « au premier cours », « au mieux », ou « à cours limité ».Les gestionnaires de portefeuille pouvaient avoir également des ordres « stop », parfois aussi « à appréciation » L’ordre « au premier cours » est exécuté à l’ouverture de la séance et mentionné sur la valeur concernée et ce quel que soit son niveau.
Dans l’ordre « au mieux », le client ne précise pas de cours pour l’exécution de l’opération, laquelle est effectuée en début de séance, généralement au premier cours, pour la simple raison qu’il est impossible de prévoir si les fluctuations de cours seront favorables ou défavorables au donneur d’ordre. L’ordre peut arriver en cours de séance, dans ce cas, il est également exécuté au premier cours coté après réception .
En voulant se protéger contre les fluctuations des cours, il a la possibilité de demander l’exécution « à cours limité » indiquant un cours maximum qui ne doit pas être dépassé pour les achats,ou être inférieur pour les ventes ceci n’entraînent pas obligation d’exécution lorsque le cours est simplement atteint.
Les ordres « stop » sont ceux qui ont pour objet de limiter les risques de pertes pour le porteur(stop loss).En anticipant une baisse de cours peut indiquer un cours stop pour vendre ses valeurs dès que l’action atteint ce cours ou devient inférieure à lui afin de cantonner ses pertes à un minimum si la baisse s’amplifie.
A l’achat des valeurs, par contre, l’ordre stop permet d’acquérir les titres en question dès que leur cours atteint ou dépasse celui indiqué dans l’ordre et ce, pour éviter de payer les mêmes valeurs à un prix beaucoup plus élevé par anticipation à une augmentation plus importante des cours.
Le donneur d’ordre peut opter pour la formule« à appréciation », laissant, comme son nom l’indique, la liberté à l’intermédiaire de bourse de décider du moment de l’achat ou de la vente des titres. Cette formule est généralement écartée par les intermédiaires de bourse parce que le dénouement de l’opération peut être considéré par la clientèle comme défavorable ou peu rentable et provoquer, par suite, son mécontentement. En pratique, l’ordre à appréciation est assimilé à un ordre au mieux.
c) La cotation électronique et les nouveaux ordres en bourse: Cette cotation a commencée en mars 1997 avec 5 valeurs et a pu être étendue à l’ensemble des valeurs cotées à fin juin 1998. Elle a engendré l’abandon de la cotation à la criée ainsi que le marché hors-cote et le marché de l’or.
Aujourd’hui 9 valeurs sont traitées « en continu » en raison de leur liquidité . Les autres sont négociées «au fixing ». Les valeurs traitées en continu peuvent changer de cours tout au long des séances boursières au gré de l’offre et de la demande sans toutefois dépasser, en hausse ou en baisse, le seuil maximum de 7% fixé par la loi aux variations journalières d’un cours.
Le mécanisme du « fixing » est utilisé pour les autres valeurs. Le « fixing » électronique permet, au cours d’une séance de bourse (qui se tient tôt le matin), d’obtenir un cours quotidien des valeurs concernées tout en équilibrant, au mieux, l’offre et la demande et en satisfaisant le plus grand nombre d’opérateurs.
L’informatisation de la cotation a abouti à la simplification des ordres et à l’utilisation principale de 2 catégories seulement : les ordres « au prix du marché » et les ordres « à cours limité ». L’ordre « au prix du marché » est exécuté totalement ou partiellement à l’ouverture de la cotation où il devient, sur le plan informatique, un ordre à cours limité épousant respectivement la meilleure offre pour un cours d’achat ou la meilleure demande pour un cours de vente.
L’ordre « à cours limité » à l’achat ou à la vente est similaire à celui de l’ancienne cotation à la criée, et indique un cours maximum qui ne peut être dépassé pour les achats ou encore être inférieur pour les ventes.
d) Les mentions générales de l’ordre en bourse: Celles-ci synthétisent les différentes caractéristiques permettant le traitement de l’ordre à savoir : - L’objet de l’opération : achat ou vente; - Le nom de la valeur et sa nature; - Le nombre de titres à négocier; - Le cours d’exécution; - La durée de validité de l’ordre;