550 likes | 677 Views
AVEC MARIJO. AU MYANMAR. Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. C’est de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français .
E N D
Birmanie ou Myanmar ? Le mot Myanmar est plus littéraire alors que Bama ou Bamar est plus familier. C’est de ces derniers que viennent Burma en anglais et Birmanie en français. En fait, le pays a changé plusieurs fois d’appellation. En 1974, il est devenu « République socialiste de l’Union de Birmanie » puis en 1988 « Union de Birmanie » et en 1989, « Myanmar ». Plus récemment, le 21 octobre 2010, nouveau changement pour devenir « République de l’Union du Myanmar ». Au même moment, le drapeau utilisé depuis 1974, ci-haut, a été remplacé par celui que l’on voit ci-dessous. Le jaune représente la solidarité , le vert la paix, la tranquillité et l'environnement verdoyant du pays, le rouge la valeur et l'esprit de décision. L'étoile évoque « l'existence perpétuelle de l'Union consolidée ».
No 6 VIE RURALE
Dès que nous avons quitté la capitale pour atterrir dans la région de Pagan, nous avons eu l’impression de revenir un siècle en arrière… Et ce fut la même chose dans toutes les campagnes traversées. En dehors des grands axes, dans les villages, on retrouve beaucoup de chemins de terre. Les maisons sont construites en bambou tressé et l’agriculture se fait avec un équipement fort rudimentaire. La Birmanie fut, au siècle dernier, le grenier à riz de la planète. Hélas, la production s’est effondrée et le Myanmar de nos jours doit même importer pour répondre à ses propres besoins… Pourtant l’agriculture occupe encore les trois-quarts de la population. On y trouve de la canne à sucre, du millet, du sésame, du maïs, des haricots, de l’arachide, du piment, du thé et… de l’opium!
A moins qu’ils ne soient traversés par une voie à grande circulation, les villages sont dotés de chemins de terre ou de sable…
Les maisons, comme les balustrades, sont réalisées avec du bambou. Dans la région de Pagan, elles ne sont pas sur pilotis.
Le bambou est, la plupart du temps, harmonieusement tressé. A droite, les récipients pour conserver l’eau.
Une épicerie à New-Pagan avec la tenancière et sa petite fille au visage bien protégé par le maquillage au tanaka, provenant de l’écorce d’un arbre.
Dans le petit village de Kya Su Gyin, les récipients de cuisine envahissent la cour… A gauche, encore les récipients pour l’eau de consommation
Dans le même village, une maison sur pilotis et une pièce familiale à même le sol. Nous verrons davantage de maisons sur pilotis en nous rapprochant de Mandalay mais sans pouvoir nous arrêter pour les photographier...
Dans un village un peu plus aisé, en débarquant du ferry qui nous a fait traverser l’Irrawaddy, à proximité de Pakkoku.
Hommes et femmes portent le longgey, jupe longue, large et droite, qu’ils drapent autour de la taille. Celle des hommes est plus sobre, de couleur unie ou avec un motif très fin.
Le travail du mil Il est battu pour récupérer les grains puis secoué dans de grands vans pour le dégager des déchets et de la poussière.
Dans les petits villages, les pompes sont souvent peu nombreuses et l’approvisionnement en eau nécessite un transport difficile.
Dans les localités plus importantes, l’eau est amenée par des tuyaux dans des cuves auprès desquelles on procède à la toilette ou au lavage du linge.
Quand un cours d’eau se trouve à proximité, c’est là que l’on procède.
Cet homme va chercher, à la rivière, l’eau nécessaire pour arroser ses plantations.
Les pomélos sont énormes et délicieux! Pour les déguster, leurs quartiers doivent être débarrassés de la pelure résistante qui les enrobe.
D’ici quelques années, un grand pont facilitera la traversée de l’Irrawaddy.
En attendant, il faut utiliser bateaux et ferrys. Ces constructions se trouvent au point d’embarquement!
L’arrivée d’un bateau et le transport de la marchandise par les femmes.
Le tablier de planche va s’abaisser et le débarquement se fera directement sur le chemin de terre.
Après le débarquement, un nouvel embarquement commence immédiatement. Il peut demander beaucoup d’habileté!
Pour traverser une plus petite rivière, une modeste embarction.
A la sortie de l’école, une envolée de moineaux comme dans toutes les écoles du monde!
La voie à grande circulation qui traverse Nyamung Oo à proximité de Pagan. Ce village possède un marché très important.
En haut à gauche, du poisson séché. Pour les viandes, une petite estrade…
Un autre marché pour les produits usuels de la vie courante.
Malgré la pauvreté, la technologie commence à faire son entrée!