220 likes | 436 Views
Les nouveaux programmes d’éducation civique du collège. Une forte continuité après l’évolution précédente, celle du passage des institutions aux valeurs. Les nouveaux programmes du collège sont marqués par des changements mineurs : Des continuités demeurent :
E N D
Une forte continuité après l’évolution précédente, celle du passage des institutions aux valeurs • Les nouveaux programmes du collège sont marqués par des changements mineurs : • Des continuités demeurent : • La construction de la citoyenneté au cœur des programmes. • Un élément du parcours qui mène de l’école au lycée. • Un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs à transmettre, mais aussi de pratiques et de comportements. • Une éducation au droit confirmée. • Les méthodes pédagogiques préconisées.
Au cœur des programmes, • la citoyenneté conçue comme • un ensemble de droits et d’obligations : Par rapport aux anciens programmes on relève cependant quelques points mis en valeur : - La responsabilité : une notion clé dont on renforce l’ apprentissage dans sa double dimension individuelle et collective à échelle de la classe, du collège mais aussi de la commune. C’est le soubassement philosophique esprit républicain. - La laïcité trouve dans les nouveaux programmes une place : cité dans les connaissances à acquérir dans le socle commun, elle est présente sur plusieurs niveaux des programmes.
Les programmes sont toujours conçus comme un parcours à mener avec les élèves tout au long de la scolarité • Le programme insiste sur la continuité desfinalités entre l’Ecole primaire et le collège : • - l’apprentissage des règles, celles de la vie en société • des éléments du programme • Une poursuite avec l’ECJS au lycée (?) D’où la nécessité de construire une progression sur le collège qui permette l’acquisition progressive des notions.
Concrètement… Ecole primaire Du vivre ensemble au regard extérieur porté sur les institutions Collège logique d’appropriation des valeurs de la citoyenneté selon les capacités des élèves 6ème : notion clef de l’identité au sein du collège, de la famille, de la commune (à bâtir autour de la personne de l’élève) 5ème : identité au sein de la société 4ème : droits au sein de la société 3ème : place au sein de la communauté politique des citoyens
Des contenus toujours multiples… • Des connaissances (les notions)…mais aussi des valeurs • Des pratiques et des comportements. …ce qui est conforme au socle commun
L’éducation au droit reste au cœur des programmes • Une nécessité face à un contexte de juridicisation du système éducatif et de la société. • La citoyenneté, c’est à dire des droits des obligations, est conçue comme une pratique sociale qui s’appuie sur des textes. • - Parmi les connaissances à acquérir figurent quelques notions juridiques de base : la loi, la responsabilité, la justice. • - Une nouveauté cependant est mise en évidence : la hiérarchie des normes juridiques : un principe clé et une construction essentielle pour les juristes. Acquérir les éléments d’une culture juridique est une nécessité : pour être reconnu dans une société, le droit est indispensable !
Des méthodes dans la continuité des anciens programmes • La mise en activité des élèves est au cœur des démarches préconisées : • - L’étude de cas, le texte parle de « l’analyse de situations », : on prend appui sur des situations pour faire acquérir les composantes des notions clé ; on se réfère à des textes fondamentaux. • - Le débat et l’argumentation : une place plus grande est accordée à l’expression orale. C’est ainsi assurer la continuité avec l’ECJS au lycée.
Quelques inflexions ou nouveautés • - Des convergences disciplinaires nouvelles. • Un enseignement en lien étroit avec la vie scolaire. • Un nouveau mode de présentation des programmes. • Des documents et non plus des textes de référence.
Des convergences disciplinaires nouvelles Associations et convergences avec l’histoire et la géographie sont rappelées par les programmes : - des objectifs communs, - des finalités intimement liées, - des références culturelles, - des outils.
Un enseignement en lien étroit avec la vie scolaire - L’éducation civique s’appuie à la fois sur un savoir et des pratiques. - Le collège est un lieu où se constatent des écarts entre les valeurs et le respect de ces mêmes valeurs comme dans certains actes de la vie sociale. - Les programmes prévoient une prise en compte du statut de la parole de l’élève, de partir des représentations des élèves, de considérer l’élève comme un acteur.
Un nouveau mode de présentation des programmes De grandes entrées : trois pour chaque classe. Une architecture nouvelle : - Des connaissances déclinées en deux ou trois thèmes pour chaque entrée. - Des démarches qui indiquent les cas et les exemples à étudier. - Des documents de référence. Pour chaque programme : un espace - temps laissé à un libre choix pour traiter un point de l’actualité : 10% de l’horaire global.
Des documents de référence et non plus des textes de référence «Ils définissent et légitiment les notions abordées dans chaque thème », donc ils ont une place clé dans les programmes : - pour mettre en œuvre des enseignements (pour une connaissance partielle des grands textes). - légitimer l’enseignement de l’éducation civique par un socle indiscutable.
Au total : un programme exigeant • qui suppose un travail de conceptualisation entre situations concrètes et valeurs. • qui intègre une dimension morale minimale : qu’est-ce qui est indispensable pour vivre ensemble ? Quelles sont les conditions de règles et de droits pour avoir une société démocratique ? • - qui multiplie les liens avec l’histoire et la géographie : laïcité, religion, démocratie, habiter, société…
L’élève est désormais au cœur du programme ! Qu’est-ce que je fais ? Avec qui ? Avec quelles règles ? Que veut dire la laïcité dans mon établissement Réflexion sur l’inégalité et les discriminations Notions : Laïcité, Représentation, Suffrage universel, Loi, Civilité, Tolérance, Responsabilité. Notions : Discrimination, Droit à l’éducation, Responsabilité.
Abstraction des notions : chaque séance doit être problématisée à partir d’une situation concrète accessible à l’élève ! L’enfant est une personneUn mineur dépendant d’adultes avec des droits et des obligations, une identité garantie par l’Etat) Notions : Enfant, Droits/Devoirs, Loi, Responsabilité Notions : Mineur, Autorité parentale, Loi, Responsabilité Notions : Identité,Filiation, Etat, Nom de famille, Loi
Encore une fois l’élève est au cœur du programme ! Qu’est-ce que cela implique pour moi d’ habiter dans une commune ? Qui joue un rôle dans la vie de la commune ? Quel rôle puis-je jouer ? Un lien évident avec la géographie Notions : Participation Développement durable Citoyen Responsabilité Notions : Collectivité territoriale/commune Conseil municipal/ Maire Loi/Etat Citoyen/responsabilité
Une nouveauté : un choix libre… mais encadré - 2 heures - des pistes
Quelles démarches possibles ? Etude de cas Etude d’exemple En éducation civique, ce qui justifie l’étude de cas : c’est la référence par rapport à un idéal démocratique… liée au cœur même de la nature de l’enseignement
Le débat et l’argumentation débats pour décider (élection de délégué) débats pour apprendre Pas de débat-spectacle
Situation problème une situation particulière qui sera dénouée par l’usage par l’élève du document de référence (posture assez semblable à celle des praticiens du droit) Variante : la mise en situation c’est à direjuger ou décider dans telle ou telle situation (ex : jeu de rôle avec des règles précises) Une piste pour l’évaluation