310 likes | 557 Views
EXERCICES DE LANGUE. NOUVELLES TENDANCES. Introduction.
E N D
EXERCICES DE LANGUE NOUVELLES TENDANCES
Introduction En tant que professeurs nous devons faire face à beaucoup de dilemmes dont la classe avec toutes ses contraintes. Nous sommes limités par le temps, nous sommes envahis par la peur de ne pas terminer le programme imposé pour l’année scolaire avec des activités variées à travailler en classe tels les exercices de grammaire, les dialogues etc. et aussi la peur de ne pas bien corriger.
Le souci d’être exact et de bien corriger le travail des élèves se traduit en une tendance à donner comme activités des exercices qui prennent peu de temps à compléter, à corriger, et pour lesquels il n’existe qu’une réponse. On favorise plutôt le mot et non pas la phrase, c’est-à-dire qu’on privilégie l’axe paradigmatique et on sacrifice l’axe syntagmatique.
On donne, par exemple des exercices de grammaire où on insère la forme correcte du verbe, des questions à choix multiple où les élèves n’ont qu’à souligner la réponse correcte ou alors comme dans l’exercice structural traditionnel qu’on rencontrait dans « La France en Direct » changer l’adjectif du masculin au féminin, du singulier au pluriel.
Ce type d’exercice se fait vite et se corrige vite. Ce sont des exercices contrôlés où le choix de l’élève est cerné. En revanche, les exercices créatifs ou libres laissent à l’élève la liberté d’avoir sa propre réponse. Ceci par exemple dans les questions de la compréhension de l’écrit où on demande aux élèves de donner leur avis, de retrouver un fait implicite, ou quand on leur demande de rédiger un message ou un paragraphe.
Exercices typiques dans les épreuves de fin d’année Jusqu'à il y a quelques années cette notion de travail / action sur l’axe paradigmatique se reflétait aussi dans le type d’exercices qu’on donnait dans les épreuves de fin d’année où il y avait des exercices du type dit « classique » par exemple :
Un exercice formel de grammaire à trous où les élèves devaient remplir les blancs en conjuguant les verbes au temps convenu. Il s’agissait souvent de phrases isolées où il y avait du vocabulaire qui n’avait pas été abordé en classe pendant l’année scolaire et sans un contexte bien précis.
Par exemple : • Mettez les verbes à l’Infinitif, au Passé Composé ou à l’Imparfait : • Pierre (devoir) _____________ passer la journée à la maison. • 2. Elle (regarder)______________ par la fenêtre.
Mettez la forme correcte de l’adjectif démonstratif : • Il veut ________ crayon et • _________ cahiers. • 2. Elle n’aime pas __________ • jupe et _________ chaussures.
Ces exercices étaient souvent longs avec 10 phrases et sans exemple, ce qui posait souvent problème aux élèves qui ne se rappelaient plus quel était l’adjectif démonstratif ou le pronom relatif. A part cela, même le choix de mots dans les phrases n’était pas toujours adapté au niveau des élèves, c’est-à-dire on donnait le même type de phrases aux élèves des Junior Lyceums et à ceux des Area Secondary Schools. De plus il n’y avait aucune gradation dans la difficulté des exercices : donc on n’allait pas du plus facile au plus difficile.
L’arrivée du CECR Ces dernières années, avec l’arrivée du Cadre Européen Commun de Référence, il y a eu une transition importante dans l’enseignement du français ainsi que dans la conceptualisation des examens en Europe, et il y a eu des changements importants. Les manuels utilisés pour l’apprentissage du français langue étrangère dans les établissements secondaires sont tous basés sur le CECR avec des exercices qui s’éloignent de l’importance primordiale accordée à la substitution sur l’axe paradigmatique au profit d’un travail sur l’axe syntagmatique.
Cela s’applique aussi aux examens donnant une certification en français à ceux qui voudraient évaluer leur niveau de français à l’écrit ou à l’oral pour des raisons de mobilité comme l’émigration au Canada, la recherche d’emploi en Europe ou la continuation des études dans les universités d’Europe ou ailleurs. Ici on peut citer des examens organisés par des centres français comme Le TEF (Test d’Evaluation du Français) de la CCIP que demandent certaines universités françaises aux étudiants étrangers qui veulent continuer leurs études en France.
On trouve aussi le TCF (Test de connaissances du Français), le DELF et le DALF de la CIEP.
Avec l’arrivée du Cadre Européen de Référence il y a eu des changements importants dans l’enseignement du français à Malte. Les manuels utilisés pour l’apprentissage du français langue étrangère dans les établissements secondaires sont basés sur le CECR. Un autre changement important a été porté au contenu des épreuves de fin d’année qui ont donc subi des changements pour mieux s’adapter aux besoins des uns et des autres.
En fait les exercices de grammaire basés sur la conjugaison existent encore mais ils prennent la forme d’un paragraphe comme ceux qu’on trouve dans le livre d’entraînement de la grammaire intitulé « Exercices de grammaire en contexte ». Dans ce livre il y des exercices de grammaire comme suit :
Mettez la forme correcte du Passé Composé ou de l’Imparfait Il (pleuvoir) _____________ quand Pierre (sortir) _____________ de chez lui. Il (aller) ______________ traverser la rue quand il (voir) ______________ une voiture (...)
Là il y a déjà un changement important dans la forme des exercices qui, maintenant commencent à être groupés autour des niveaux du CECR A1, A2, B1, B2, etc tout comme les exercices qui figurent dans les examens du DELF ou les exercices du TEF ou bien les exercices du CEFP 1 et 2.
Dans le TEF par exemple il y a des exercices de compréhension de l’oral sur CD/cassette. Après l’écoute des phrases il faut associer une phrase à une image. Le contenu de l’examen d’expression orale se compose d’une image à commenter à l’oral et sur un jeu de rôle. Dans le barème de notation on met les points obtenus et le niveau du candidat selon l’échelle des niveaux du CECR.
D’autres types d’exercices de langue qu’on trouve à l’écrit sont ceux où les éléments formant la phrase sont coupés et mélangés comme dans : à / les / école / vont / . / enfants / l’ / heures / à / huit / matin / du Variante: “Les” présentée avec majuscule
Autre possibilité: un exercice avec des phrases formant un paragraphe où il faut souligner le mot correct : (Toutes / Tous / Tu) les matins Coralie (vas / va / vont) chez (sa / leur / son) grand-mère. Elle (lui / la / Louis) porte (du / des / de) fleurs. Après quoi, elle fait des (cours / courses / cour) pour sa mère.
Un autre type d’exercice (comme on trouve dans les questions de la compréhension de l’oral) demande aux élèves de continuer les phrases : Paul est ............... et ................ Pourquoi ............................... ? Si j’avais de l’argent .................
ou encore on donne des mots pour former des phrases comme dans … Faites des phrases avec les mots suivants : livre : ......................................................... ans : .........................................................
Ou bien un exercice de reformulation : • Reformulez les phrases suivantes : • 1. Nadine dit : Je suis fatiguée. • Nadine dit qu’elle est fatiguée. • 2. Pierre demande à Julie : Où vas-tu ? • Pierre demande .................................... • «Où es-tu allée hier soir ?» a demandé • Mme Lemonnier à sa fille. • …………………………………………….
ou encore … Réécrivez le texte suivant utilisant les temps du Passé (le Passe composé et l’Imparfait) : C’est samedi. Il pleut. Mario est à la maison. Il regarde la télévision. Il est triste car il ne peut pas sortir. ………………………………………………………………………………
Un dernier type d’exercice de langue, le paragraphe à trous où on donne un nombre de mots à insérer : Complétez le texte suivant avec les mots ci-dessous : jour va rendez-vous plage jouer vacances faire amis ballon nager Un _______ pendant les _______ d’été Paul _______ à la _______. Il a _______ avec ses _______ Cyrille et Mathieu. Ils vont _______ au _______ et _______. Après ils vont _____ un pique-nique.
Ce type d’exercice est très contrôlé. On peut avoir le même type d’exercice mais on rajoute d’autres mots pour que les élèves aient la possibilité de réfléchir avant d’insérer les mots corrects : jour, va, rendez-vous, plage, jouer, danser, vacances, faire, amis, ballon, nager, beau, aller Un _______ pendant les _______ d’été Paul _______ à la _______. Il a _______ avec ses _______ Cyrille et Mathieu. Ils vont _______ au _______ et _______. Après ils vont _______un pique-nique.
Dans ces deux cas on est en train d’imposer des mots particuliers. Mais il y a une troisième option. On peut donner un exercice où les élèves doivent créer un petit paragraphe avec les mots suggérés : Ecrivez un paragraphe avec les mots ci-dessous : jour, vacances, va, plage, rendez-vous, amis, jouer, ballon, nager, pique-nique. On impose les mots mais en demandant aux élèves de créer leur propre petit texte. On favorise l’axe syntagmatique et non pas l’axe paradigmatique car on va de l’exercice contrôlé à 100% à l’exercice créatif, ce qui demande un peu plus de travail de la part du professeur mais qui aide les élèves à développer leur créativité ainsi que leur syntaxe.
CONCLUSION Bref, si on donne plus souvent des exercices de ce type à nos élèves on les entraîne à mieux maîtriser la langue. Ils sauront alors mieux aborder des exercices comme les messages et les travaux de rédaction. Il est vrai qu’on a un programme à terminer mais on n’est pas obligé non plus de faire tous les exercices de grammaire proposés par les manuels.
On ne peut plus continuer à n’imposer que des exercices contrôlés à nos élèves. Il faut leur donner l’occasion d’utiliser leur imagination en leur fournissant les outils nécessaires pour s’exprimer à travers des textes intéressants comme des chansons, de temps en temps, pour qu’ils apprennent du nouveau vocabulaire tout en assimilant les connaissances déjà acquises. Bref il faut bien choisir les exercices pour aider les élèves à maîtriser la langue et pouvoir mieux s’exprimer à l’oral et à l’écrit.