1 / 42

3 mai 2003, Atelier animé par Serge Laferrière

Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Trois-Rivières. 3 mai 2003, Atelier animé par Serge Laferrière. Modèle de portfolio pour l'évaluation. Agir sur la motivation intrinsèque

cheri
Download Presentation

3 mai 2003, Atelier animé par Serge Laferrière

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Trois-Rivières 3 mai 2003, Atelier animé par Serge Laferrière

  2. Modèle de portfolio pour l'évaluation • Agir sur la motivation intrinsèque • Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage • Un instrument d'évaluation formative • Une épreuve d'évaluation sommative • Un portfolio conçu pour l'activité badminton

  3. Modèle de portfolio pour l'évaluationpar Serge Laferrière

  4. Agir sur la motivation intrinsèque

  5. Agir sur la motivation intrinsèque (1) Dans un contexte de formation par compétences, le portfolio peut être utilisé autant pour l'évaluation formative que l'évaluation sommative. Cet outil d'apprentissage particulièrement utile pour guider l'élève dans le développement de la compétence visée contribue d'abord à développer chez lui la motivation intrinsèque. Comparativement à la motivation extrinsèque, souvent provoquée par le plaisir immédiat ressenti à la pratique d'une activité physique, la motivation intrinsèque agit à long terme pour créer des habitudes durables. Or l'un des éléments les plus déterminants de cette motivation concerne la perception par l'élève de sa capacité à réussir dans la pratique de l'activité physique.

  6. Agir sur la motivation intrinsèque (2) Au collégial, l'une des trois compétences visées concerne la capacité de l'élève à appliquer une démarche conduisant à l'amélioration de son efficacité dans la pratique d'une activité physique. Cette compétence exige qu'il évalue le progrès réalisé dans l'amélioration des habiletés et des attitudes requises pour réussir dans la pratique de cette activité. Ses chances de succès sont rehaussées par le fait qu'il doive choisir lui-même ses objectifs d'amélioration.

  7. Agir sur la motivation intrinsèque (3) En offrant à l'élève l'occasion de choisir ses propres objectifs, l'enseignant accepte différents niveaux d'habileté. Plusieurs élèves sont parfois frustrés en constatant que les exigences de leur professeur outrepassent leurs capacités. Malgré tous les efforts déployés, ils ne parviennent pas à réaliser la performance qui leur est demandée. Lorsque cette performance s'adresse à tout le groupe, elle peut s'avérer facile à réaliser pour certains et trop difficile pour d'autres. Grâce au portfolio, l'élève découvre qu'il peut réussir dans la pratique d'une activité physique en atteignant des objectifs qui respectent ses capacités et son rythme d'apprentissage.

  8. Agir sur la motivation intrinsèque (4) En référant aux critères représentatifs d'une exécution réussie présentés dans les grilles d'autoévaluation, l'élève peut déterminer dès le début de la session les objectifs qui représenteraient un défi intéressant à relever. Avant de formuler ses objectifs personnels, il consulte ces grilles pour estimer la complexité des mouvements concernés. Pour évaluer, plus tard durant la session, l'atteinte de ses objectifs, il utilisera à nouveau ces mêmes grilles.

  9. Agir sur la motivation intrinsèque (5) Le portfolio fournit à l'élève l'occasion de consigner dans un dossier personnel la liste des comportements, des habiletés et des attitudes qu'il a réussi à améliorer durant la session. Les informations consignées dans son portfolio mettent ainsi en évidence les progrès réalisés dans l'atteinte de ses objectifs personnels. En permettant à l'élève d'éprouver un sentiment de fierté pour ses réalisations et ses réussites, le portfolio produit ainsi un effet positif sur sa motivation.

  10. Agir sur la motivation intrinsèque – Objectifs Court terme

  11. Agir sur la motivation intrinsèque – Objectifs Long terme

  12. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage

  13. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage (1) En milieu scolaire, le portfolio constitue la forme d'encadrement la plus efficace pour accompagner l'élève dans sa démarche d'apprentissage. C'est en voulant confier une plus grande responsabilité à l'élève que Melograno, Fortman et Lund, entre autres, suggèrent l'utilisation du portfolio en éducation physique. Au Québec, le portfolio est enfin devenu réalité à la session hiver 2003 pour les éducateurs et éducatrices physiques du collégial. En effet, leurs élèves peuvent maintenant utiliser un tel outil pour construire la compétence visée. Ce portfolio est conçu pour l'activité badminton mais pourrait aussi s'appliquer à toute autre forme d'activité physique.

  14. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage (2) Les fiches et les formulaires d'autoévaluation formative reproduits dans le portfolio de l'élève lui permettent de bien franchir les étapes qui le conduiront vers l'acquisition de la compétence visée. À deux occasions durant la session, l'élève remet son portfolio à l'enseignant pour fin d'évaluation formative. En consultant ce portfolio, l'enseignant peut ensuite lui transmettre l'information nécessaire sur les éléments qu'il devra améliorer pour atteindre les standards prescrits. Cette information a pour but de l'aider à choisir des objectifs réalistes, à modifier, si nécessaire, ses objectifs et les moyens choisis pour les atteindre et à corriger, au besoin, ses autoévaluations.

  15. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (1)

  16. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (2)

  17. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (4)

  18. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (5)

  19. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (6)

  20. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (7)

  21. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (8)

  22. Faciliter la participation de l'élève au processus d'apprentissage FICHES (9)

  23. Un instrument d'évaluation formative

  24. Un instrument d'évaluation formative (1) L'évaluation formative assure la réalisation des apprentissages avant que ceux-ci soient sanctionnés par l'évaluation sommative. Les formulaires d'autoévaluation formative, figurant dans le portfolio, permettent à l'élève de vérifier s'il applique bien la démarche demandée. Le portfolio rappelle à l'élève les critères d'évaluation utilisés par l'enseignant pour attribuer la note qu'il méritera au terme de la session. S'il a bien évalué son niveau de réussite pour chacun des critères d'évaluation de la compétence, il ne sera pas surpris de la note qui lui sera décernée en fin de session. Puisque les résultats de l'évaluation formative ne sont pas utilisés dans l'attribution de la note de session, l'élève peut s'autoévaluer.

  25. Un instrument d'évaluation formative (2) Après avoir consulté les informations consignées dans le portfolio de l'élève et après avoir considéré ses propres observations, l'enseignant peut ensuite l'informer des aspects de sa démarche qui pourraient être améliorés. Dans son portfolio, l'élève a l'occasion de faire connaître à son professeur ses aptitudes et ses capacités à réussir dans ce type d'activité. Après avoir identifié ses besoins d'amélioration, il peut plus facilement cibler les habiletés, les attitudes, les stratégies et les autres éléments qui conditionneront son efficacité dans la pratique de cette activité. L'enseignant qui a pris connaissance des informations consignées dans ce portfolio peut ensuite mieux le conseiller dans son choix d'objectifs personnels. S'il veut motiver l'élève à poursuivre la pratique de l'activité physique, il doit lui faire vivre une expérience de succès. Il importe toutefois de veiller à ce que l'élève ne choisisse pas des objectifs trop faciles à atteindre.

  26. Un instrument d'évaluation formative (3) En utilisant des critères d'évaluation qui servent autant pour l'évaluation formative que sommative, l'élève se sent accompagné dans le développement de sa compétence. La compréhension des standards exigés dans le devis est facilitée lorsque ces standards sont traduits en une description de tâches qui lui permet de reconnaître où il se situe dans la construction de sa compétence. Pour évaluer avec exactitude le degré de maîtrise atteint pour toute compétence, les interactions entre les critères de performance assignés dans le devis ministériel comptent davantage que le nombre de critères. Ces interactions peuvent être décrites sous la forme de quelques critères d'évaluation qui simplifient autant l'évaluation formative que l'évaluation sommative.

  27. Un instrument d'évaluation formative FORMULAIRE (1)

  28. Un instrument d'évaluation formative FORMULAIRE (1)

  29. Un instrument d'évaluation formative Grille d’évaluation (1)

  30. Un instrument d'évaluation formative Grille d’évaluation (6)

  31. Un instrument d'évaluation formative Grille d’évaluation (17)

  32. Un instrument d'évaluation formative Grille d’évaluation (24)

  33. Un instrument d'évaluation formative Grille d’évaluation (27)

  34. Une épreuve d'évaluation formative

  35. Une épreuve d'évaluation formative (1) Dans son rapport synthèse rendu public en février 2001, la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial signalait les difficultés éprouvées par les enseignants d'éducation physique pour décerner une note qui reflète le degré d'acquisition de la compétence : "Une partie importante de la note finale accordée aux élèves est encore trop souvent associée à des éléments qui ne permettent pas de juger de l'atteinte des objectifs et, ultimement, de la compétence." À titre d'exemples, la présence aux cours et la maîtrise de techniques sportives, éléments absents des devis ministériels, sont fréquemment notés.

  36. Une épreuve d'évaluation formative (2) Les devis ministériels constituent un cadre de référence provincial servant à garantir une certaine uniformité dans la formation offerte. Ce sont les critères de performance assignés dans ce devis qui assurent une équivalence d'un collège à l'autre et d'un enseignant à l'autre dans la signification de la note attribuée à l'élève.

  37. Une épreuve d'évaluation formative (3) Comme les critères d'évaluation figurant dans le portfolio sont congruents avec le critères de performance prescrits dans le devis ministériel, les informations inscrites dans le portfolio fournissent ainsi la preuve que l'élève a satisfait aux standards exigés dans ce devis. Le portfolio de l'élève peut ainsi constituer une épreuve d'évaluation sommative très fiable puisqu'il y monte un dossier qui témoigne de sa capacité à améliorer son efficacité dans la pratique d’une activité physique ; ce qui constitue la compétence visée.

  38. Une épreuve d'évaluation formative (4) Lorsque les résultats de l'apprentissage sont clairement établis, grâce aux critères d'évaluation de la compétence, l'élève comprend que ce sont ces résultats qui compteront pour la note de session. Il satisfait alors aux conditions nécessaires pour parvenir à ces résultats. L'enseignant peut enregistrer les présences aux cours afin que l'élève comprenne l'importance accordée à une telle condition d'apprentissage. Or l'évaluation sommative doit mesurer les résultats de l'apprentissage et non les conditions de l'apprentissage. La présence aux cours, la ponctualité et l'effort fourni ne représentent pas des résultats d'apprentissage mais constituent des conditions nécessaires à l'apprentissage.

  39. Une épreuve d'évaluation formative (5) Avec l'utilisation du portfolio, la présence aux cours est de toute façon motivée par la volonté de l'élève à démontrer les progrès réalisés sur ses grilles d'autoévaluation et en rendre compte sur les fiches et les formulaires qu'il montrera périodiquement à son professeur lorsqu'il lui remettra son portfolio. L'enseignant utilise les critères d'évaluation déjà utilisés pour l'évaluation formative comme grille de correction pour l'évaluation sommative. À cette fin, il réfère au contenu du portfolio remis par l'élève mais aussi aux observations qu'il aura notées en cours de session. Ces observations permettent souvent de valider les informations consignées dans les fiches et les formulaires présentés dans le portfolio.

  40. Un portfolio conçu pour l'activité badminton

  41. Un portfolio conçu pour l'activité badminton Le présent atelier sur le modèle de portfolio a été présenté aux enseignants et enseignantes lors du congrès de la FEEPEQ en mai 2003 et a permis à chacun des participants de témoigner de leur expérience. Cet atelier avait pour objectif de répondre aux questions suivantes : • Comment accompagner l'élève dans son choix d'objectifs personnels ? • Comment faciliter l'autoévaluation des progrès réalisés dans l'amélioration de son efficacité ? • Comment le portfolio est-il utile à l'évaluation formative ? • Comment le portfolio permet-il à l'enseignant et à l'enseignante de vérifier si l'élève a satisfait aux critères d'évaluation fixés en congruence avec les standards prescrits dans le devis ministériel ?

  42. Références citées : • COMMISSION D'ÉVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL. (2001) Rapport Synthèse : Évaluation de la mise en œuvre de la composante de formation générale des programmes d'études. Québec, CEEC, p. 38-39. • FORTMAN KIRK, MARY (1997), "Using Portfolios to Enhance Student Learning & Assessment", Journal of Health, Physical Education, Recreation and Dance, Vol. 68, no. 7, septembre 1997, pages 29-33. • LUND, JACALYN. (2000) Creating Rubrics for Physical Education, NASPE Physical Education Assessment Series, AAHPERD Publications, Reston, Virginia. • MELOGRANO, VINCENT J. (1994), "Portfolio Assessment : Documenting Authentic Student Learning", Journal of Health, Physical Education, Recreation and Dance, Vol. 65, no. 8, octobre 1994 , pages 50-61. • MELOGRANO, VINCENT J. (2000) Portfolio Assessment for K-12 Physical Education, AAHPERD Publications, Reston, Virginia.

More Related