1 / 1

Suivi de la qualité bactériologique des eaux de baignade du littoral Algérois ( 1999-2013)

APPL: Agence chargée de la Protection et de la Promotion du Littoral de la Wilaya d’Alger. Suivi de la qualité bactériologique des eaux de baignade du littoral Algérois ( 1999-2013).

cheung
Download Presentation

Suivi de la qualité bactériologique des eaux de baignade du littoral Algérois ( 1999-2013)

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. APPL: Agence chargée de la Protection et de la Promotion du Littoral de la Wilaya d’Alger Suivi de la qualité bactériologique des eaux de baignade du littoral Algérois (1999-2013) Les eaux de baignade qui constituent la source de loisir par excellence durant la période estivale peuvent cependant être dangereuses pour la santé des baigneurs lorsqu’elles contiennent certaines bactéries pathogènes. A cet effet, des examens microbiologiques deviennent alors nécessaires pour l’appréciation de la qualité bactériologique de l’eau afin d’assurer une protection efficace des estivants. Nombre de points de prélèvement Techniques de prélèvement et d’analyse Dans le cadre de la saison estivale, l’APPL contrôle la qualité bactériologique des eaux de baignade chaque année. 177 points de prélèvements au niveau des 85 plages de la Wilaya d’Alger ont été retenus et fixés pour le suivi de l’évolution de la qualité des eaux de baignade de la côte algéroise. Les prélèvements sont effectués dans des conditions strictes d’hygiène. Les échantillons sont transportés vers l’Institut Pasteur dans une glacière à une température de 4°C et à l’abri de la lumière où ils seront analysés. Evolution du nombre de plages Le linéaire côtier Algérois qui s’étend sur 97 Kms est constitué de 85 plages autorisées et interdites à la baignade. Le nombre de plages autorisées à la baignade a connu une importante augmentation; le nombre de plages autorisées est passé de 30 en 1999 à 42 en 2005 puis à 69 en 2013. Aussi, le nombre de prélèvements augmente chaque saison. APPL APPL Evolution du nombre de prélèvements de 1999 à 2012 Evolution du nombre de plages de 1999 à 2013 La banque de données A ce jour, l’APPL a effectué 19550 prélèvements. Une banque de données où sont reportés ces résultats d’analyses nous renseigne, pour chaque point de prélèvement, sur l’évolution de la qualité bactériologique depuis 1999 à ce jour. Cette carte représente l’évolution de la qualité des eaux de baignade au niveau de la plage Sirène I de la commune de Bordj El Kiffan. Contrôle de la qualité des eaux des piscines L’APPL assure, pour le compte de la Wilaya d’Alger, le contrôle régulier de la qualité bactériologique des piscines olympiques, semi-olympiques et de loisirs. Ces piscines sont au nombre de 16. Les échantillons sont prélevés par l’APPL et acheminés vers l’Institut Pasteur pour analyse. APPL APPL

More Related