E N D
Exercice de lecture Dans l’océan Indien, cette petite terre française offre une grande diversité : on y retrouve les influences de l’Europe, de l’Afrique, de Madagascar, de l’Inde et de la Chine…On y parle français bien sûr, mais aussi le créole. C’est une belle île, montagneuse et volcanique, la nature y est exubérante: C’est le paradis des sportifs : beaucoup de personnes y vont pour faire de la randonnée et pratiquer des sports aquatiques. On l’appelle l’île intense…
1. Barrer les consonnes finales non prononcées Dans l’océan Indien, cette petite terre française offre une grande diversité : on y retrouve les influences de l’Europe, de l’Afrique, de Madagascar, de l’Inde et de la Chine…On y parle français bien sûr, mais aussi le créole. C’est une belle île, montagneuse et volcanique, la nature y est exubérante: C’est le paradis des sportifs : beaucoup de personnes y vont pour faire de la randonnée et pratiquer des sports aquatiques. On l’appelle l’île intense…
2. Les sons –é ou - è Dans l’océan Indien, cette petite terre française offre une grande diversité : on y retrouve les influences de l’Europe, de l’Afrique, de Madagascar, de l’Inde et de la Chine…On y parle français bien sûr, mais aussi le créole. C’est une belle île, montagneuse et volcanique, la nature y estexubérante: C’est le paradis des sportifs : beaucoup de personnes y vont pour faire de la randonnée et pratiquer des sports aquatiques. On l’appelle l’île intense…
Les liaisons Dans l’océan Indien, cette petite terre française offre une grande diversité : on y retrouve lezinfluencesde l’Europe, de l’Afrique, de Madagascar, de l’Inde et de la Chine…On y parle français bien sûr, maizaussile créole. C’esttunebelle île, montagneuse et volcanique, la nature y esttexubérante: C’est le paradis des sportifs : beaucoup de personnes y vont pour faire de la randonnée et pratiquer des sportszaquatiques. On l’appelle l’île intense…
Et maintenant le tempo …1 /… je respire 1, 2 … // je respire plus longtemps Dans l’océan Indien,/ cette petite terre française offre une grande diversité//: on y retrouve lezinfluencesde l’Europe, / de l’Afrique, / de Madagascar, / de l’Inde et de la Chine…// On y parle français bien sûr / , maizaussi le créole. // C’esttune belle île, / montagneuse et volcanique, / la nature y esttexubérante:// C’est le paradis des sportifs : // beaucoupde personnes y vont pour faire de la randonnée et pratiquer des sportszaquatiques. // On l’appelle l’île intense…//
Lesvoyelles nasales Dans l’océanIndien,/ cette petite terre française offre une grande diversité //: on y retrouve lezinfluencesde l’Europe, / de l’Afrique, / de Madagascar, / de l’Inde et de la Chine…// On y parle français bien sûr / , maizaussi le créole. // C’esttune belle île, / montagneuse et volcanique, / la nature y esttexubérante:// C’est le paradis des sportifs : // beaucoup de personnes y vont pour faire de la randonnée et pratiquer des sportszaquatiques. // On l’appelle l’île intense…//