180 likes | 295 Views
Les activités pédagogiques complémentaires. L ’Aigle 2013-2014.
E N D
Les activités pédagogiques complémentaires L ’Aigle 2013-2014
Les textes de référence:-Décret 2013-77 du 4 janvier 2013Organisation du temps scolaire dans les écoles élémentaires et les maternelles-Circulaire 2013-19 du 4 février 2013Obligation de service des personnels enseignants du premier degré-Circulaire 2013-17 du 6 février 2013Organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires-Circulaire 2013-38 du 13 mars 2013Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires: travail à temps partiel dans les écoles et décharge des directeurs d ’école-Circulaire 2013-36 du 20 mars 2013Le projet éducatif territorial
Les activités pédagogiques complémentaires Le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l'aide personnalisée. Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement sur le temps scolaire. Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en oeuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.
Les activités pédagogiques complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en oeuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
Les activités pédagogiques complémentaires Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures. Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN. -> Tableau de programmation des APC avec les trois champs: 1 par période pour les champs 1 et 2 au moins
Les activités pédagogiques complémentaires Le projet présenté précise : -> l'organisation hebdomadaire des activités ; -> leur répartition annuelle ; -> le contenu des activités mises en oeuvre. Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d'école pour être intégrées dans le projet d'école. (Circulaire 2013-17 du 6 février 2013 sur l ’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires)
Les activités pédagogiques complémentaires Circonscripion de l ’Aigle: Le projet présenté au conseil d ’école doit comporter: -> L ’organisation hebdomadaire retenue -> La planification annuelle des 36h -> Les champs abordés au cours de chacune des 5 périodes de l ’année scolaire -> Les noms des enseignants intervenant au cours de chacune des périodes
Les activités pédagogiques complémentaires Elles représentent 36 heures annualisées par adjoint, devant élèves. Pour les directeurs d’école, elles représentent : • pas de décharge : 30 heures • ¼ décharge : 27 heures • ½ décharge : 18 heures • décharge totale : 0 heure de service devant élève (Circulaire 2013-38 du 13 mars 2013 Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires: travail à temps partiel dans les écoles et décharge des directeurs d ’école)
Les activités pédagogiques complémentaires (circulaire Obligations de service des enseignants 1er Degré 04 02 2013)
Les activités pédagogiques complémentaires le calcul du service annuel de cent-huit heures tel qu'il est décrit dans la circulaire MEN - DGRH B1-3 et DGESCO A1-B3 est effectué au prorata de la quotité de temps partiel Au sein de ce service, les différentes activités sont proratisées à due proportion. Un tableau de service adressé par le directeur de l'école à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription précise, pour chaque enseignant, l'organisation de son temps de service. (Circulaire 2013-38 du 13 mars 2013 Mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires: travail à temps partiel dans les écoles et décharge des directeurs d ’école)
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC ne doivent pas réduire la pause méridienne obligatoire d ’1h30. Les créneaux proposés doivent être accessibles pour les parents. Elles doivent permettre une pluralité de propositions pédagogiques en fonction des besoins des élèves et des ressources disponibles. Elles doivent être articulées avec les activités de classe et avec les activités péri-scolaires.
Les activités pédagogiques complémentaires Les activités pédagogiques complémentaires permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en oeuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT. -Circulaire 2013-17 du 6 février 2013 sur l ’organisation du temps scolaire dans le premier degré et des activités pédagogiques complémentaires.
Les activités pédagogiques complémentaires À l'école maternelle, l'aide peut être consacrée: - Au renforcement de la maîtrise de la langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l'enseignant. - Ce temps d'aide permet aussi la mise en oeuvre de jeux symboliques et de jeux à règles.
Les activités pédagogiques complémentaires Champ 1 À l'école élémentaire, l'aide peut être consacrée à l'amélioration des compétences en français ou en mathématiques. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elle favorise la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l'enseignant, les essais, les reformulations ainsi que l'explicitation des démarches employées.
Les activités pédagogiques complémentaires Les ATP (champ 2) En complément du travail effectué en classe, l'aide au travail personnela pour objectif : - de permettre à chaque élève d'acquérir une méthodologie de travail - de les aider à devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée - d ’apprendre à maîtriser pour cela les outils nécessaires (dictionnaires, ressources numériques, etc.).
Les activités pédagogiques complémentaires Actions du projet d ’école (champ3): - en lien, le cas échéant avec le PEDT - richesse, cohérence et complémentarité - les parcours linguistiques - les parcours artistiques - les parcours sportifs - les parcours culturels Les communes ou les EPCI peuvent mettre des intervenants extérieurs à disposition des équipes pédagogiques dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, comme elles peuvent déjà le faire dans le cadre des 24 heures d'enseignement.
Les activités pédagogiques complémentaires Une activité prévue par le projet d ’école en lien avec le projet éducatif territorial pratiques culturelles pratiques sportives ouverture aux parents partenariats expression, langue et langage ressources locales innovation
Les activités pédagogiques complémentaires Des outils pour organiser les APC: - Guide méthodologique pour déterminer les contenus des 36h des APC (IA Vendée): besoins, objectifs, modalités - Guide pédagogique pour l ’aide personnalisée (IA Maine et Loire): quel type d ’intervention en fonction du moment de la journée? entretien d ’explicitation - Sitographie pour exploiter les résultats aux évaluations nationales