110 likes | 367 Views
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite). Diagnostic EXTERNE. Diagnostic ENVIRONNEMENT économique politique et financier. Menaces :
E N D
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite) Diagnostic EXTERNE
Diagnostic ENVIRONNEMENT économique politique et financier Menaces : • Spectre de la récession: hausse rapide du taux de chômage à 5%, appauvrissement des classes moyennes, assèchement de l’offre de crédit, tensions inflationnistes, faible croissance…
Menaces : Exigence croissante de sécurité et réglementation sévèreaux USA avec la FDA qui grèvent les coûts et ralentissent la commercialisation de nouveaux médicaments Législation américaine en faveur des génériquesExclusivité de 6 mois accordée au 1er qui lance un générique Opportunités : Réforme du système de santé en 2003, Médicare, pour un meilleur accès des médicaments pour les personnes âgées et handicapées qui doit faciliter les dépenses de santé. Autorisation des dépenses publicitaires « direct to consumer » depuis 1997 Diagnostic ENVIRONNEMENT réglementaire
AstraZeneca, Sepracor, Merck/Scering-Plough, GlaxoSmithkline et Novartis se classent en tête du peloton Aux USA, les DTC ont explosé de 330% entre 1996 et 2005 (de 985 millions de $ à 4.237 milliards de $)
Menaces Concurrence forte des majors : Pfizer, GlaxoSmithKline, Roche, Novartis, AstraZeneca, Johnson § Johnson, Merk § Co Concurrence nouvelle des fabricants de génériques : Teva, Par, Actavis et Sandoz menacent l’anticancéreux de Sanofi, l’Eloxatine. Opportunités : Rachat possible d’entreprises spécialisées dans les génériques ou les biotechnologies : le marché reste encore éclaté (les 5 premières biotechs mondiales ne représentent que 7% du marché) AstraZeneca rachète pour 15 milliards de $ la biotech américaine MedImmune. Diagnostic CONCURRENCE : Quels concurrents ?
Diagnostic CONCURRENCE : Quelle stratégie ? Réorientation stratégique vers de nouveaux secteurs • Stratégie de développement de médicaments spécialisés dans l’oncologie (=cancérologie) notamment. En 2006 les produits de spécialités ont représentés 50% des blockbusters. Roche s’est ainsi concentré sur des thérapies de niche tout comme Novartis • Orientation vers la biopharmaceutique qui en est à ses débuts : développement de protéines thérapeutiques (moins facilement copiables), partenariat avec des biotechs (AstraZeneca rachète l’américain Medimmune) Menaces ou opportunités ? Tout dépend du degré d’anticipation des groupes
Menaces Moindre progression annuelle des ventes mondiales : +7% entre 2005 et 2006 contre +14,5% à la fin des années 90 Les marchés émergents progressent: de 8 % de la croissance globale en 2001, ils sont passés en 2008 à 27% Opportunités Le marché américainreste porteur : il contribue à 30% de la croissance mondiale en 2008 et génère Des dépenses de médicaments importante : elles ont atteint 252 milliards de dollars l'an dernier aux Etats-Unis (+5,4%). Le marché américain, qui représente 45% du total mondial Diagnostic DEMANDE Combien ? (aspects quantitatifs)
Diagnostic DemandeQuoi ? (aspects qualitatifs) • Opportunités : Les moteurs de la croissance sont les produits issus des biotechnologies comme les anticancéreux des laboratoires californiens Amgen et Genentech. La vente de ces produits innovants a progressé de plus de 17% l'an dernier. Ils représentent désormais 13% des ventes de médicaments outre-Atlantique
Conclusion et décision Face à un marché américain important mais qui subit lui aussi les transformations du secteur (baisse des prix des médicaments, développement des génériques, retour sur investissement en recherche en diminution), Sanofi Aventis est en difficulté et peine à promouvoir de nouveaux produits (ce sont les produits matures qui font le CA actuel et assurent les bons résultats). Le groupe a pris du retard dans l’orientation vers de nouvelles stratégies (thérapie ciblée, stratégie de niche) plus adaptées au nouveau modèle économique du secteur, à la différence de ses principaux concurrents. Sanofi Aventis doit miser sur les médicaments biotechnologiques, issus du vivant, moins facilement copiables que ceux issus de molécules chimiques.