1 / 12

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010. Enjeux. Élévation des niveaux de qualification Lutte contre les ruptures scolaires Respect du principe d’égalité des chances Insertion professionnelle Orientation tout au long de la vie. Les objectifs européens.

cissy
Download Presentation

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010

  2. Enjeux • Élévation des niveaux de qualification • Lutte contre les ruptures scolaires • Respect du principe d’égalité des chances • Insertion professionnelle • Orientation tout au long de la vie

  3. Les objectifs européens Résolution du 21 novembre 2008, proposée par le ministre de l’éducation nationale aux ministres européens Favoriser l’acquisition de la faculté à s’orienter tout au long de la vie

  4. Les objectifs nationaux L’orientation tout au long de la vie au cœur du système éducatif La formation initiale du jeune doit le préparer à s’orienter tout au long de sa vie d’adulte,personnelle et professionnelle. Dans le cadre scolaire,cet objectif peut être atteint grâce à une action pédagogique diversifiée,organisée et planifiée: le PDMF

  5. Les objectifs académiques . Août 2009: Demande aux établissementsd’engager la structuration du PDMF .Septembre 2010: Lagénéralisation du PDMF doit être effective au sein de chaque établissement - Les chefs d’établissements et le CIO doivent présenter aux enseignants les outils du PDMF Objectif : Établir un programme d’actions de 3 ans

  6. Les axes du PDMF Ils contribuent à la construction de la compétence à s’orienter tout au long de la vie : Se familiariser avec l’environnement socioéconomique, les entreprises, les métiers Connaître les parcours de formation Savoir s’autoévaluer, décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

  7. Le public Tous les élèves des collèges et des lycées de la 5ème à la terminale. Le PDMF propose des étapes bien définies qui constituent la base minimale du programme d’information et d’orientation des élèves en collège et lycée.

  8. En cinquième Étape de découverte des métiers Contacts avec le monde de l’entreprise et du travail sous forme de visites, de rencontres avec des professionnels…

  9. En quatrième Étape de découverte des voies de formation Découverte qui vise à familiariser les élèves avec les cursus et les poursuites d’études Les élèves sont invités à passer une journée dans un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur (LEGT, IUT,écoles spécialisées…)

  10. En troisième Étape de préparation du projet L’entretien personnalisé d’orientation La séquence d’observation en milieu professionnel La connaissance des structures de formation L’option de découverte professionnelle 3h qui peut enrichir le parcours à travers les actions conduites.

  11. L’option découverte professionnelle 3 Heures Objectifs : • Enrichir la culture générale • Approfondir la connaissance du monde socioéconomique et des systèmes de formation • Contribuer à l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. L’option DP 3H est un approfondissement du PDMF au collège.

  12. Le passeport orientation formation Livret personnel de l’élève, il permet à l’élève : D’identifier les années auxquelles se réfèrent ses recherches et réflexions personnelles selon les 3 axes du parcours; De mentionner les activités réalisées tant dans le cadre scolaire que social, civique, sportif ou des loisirs De regrouper les attestations de diplômes, formations, acquis L’utilisation du  webclasseur  de l’ONISEP est préconisée comme support numérique du passeport orientation formation.

More Related