290 likes | 431 Views
10 ème volet. Chine - Suisse Eté 2006. Voici quelques précisions sur ce voyage. Vous vous êtes certainement posés des questions , tout au long de ces différents diaporamas ? Je pense que dans ce supplément vous trouverez une bonne partie des réponses .
E N D
10 ème volet Chine - Suisse Eté 2006 Voici quelques précisions sur ce voyage. Vous vous êtes certainement posés des questions , tout au long de ces différents diaporamas ? Je pense que dans ce supplément vous trouverez une bonne partie des réponses .
Ce voyage s’est déroulé à motodu 18 juin au 07 août 2006 Sur 14’500 km et en 50 jours Pour un budget par personne , d’environ 22’500 frs Suisse ou 15’000 €uros Tout compris , achat des motos, papiers ,matériels de camping , transport en avionEt le transport des motos avec le camion et le bateau. Dans ce budget est compris le montant de 3’500 Frs Suisse ou 2’300 €urosqui a été utilisé pour l’hébergement, l’ essence et la nourriture pour le retour. 3 ans ont été nécessaires pour préparer ce voyage.
Les motos Marque : BMW R 80 GS Paris Dakar Cylindrée : 1’000 / Année 1990Carturant : Benzine Pneus Michelin 80% route 20% terrain , vieillis pendant 4 ans pour les durcir. Pneus Tubeless ( sans chambre à air )
Toutes les motos ont été achetées d’occasion et révisées Avant de faire les essais , grandeur nature avec tout le paquetage.Et cela une année avant de partir.
Mon mari mécanicien a fait ces révisions avec l’aidede ses deux compagnons de route. Pendant le voyage , aucun problème mécanique est venu perturber leur cheminementSeule une crevaison ,réparée en 5 minutes grâce aux pneus tubeless et avec l’aide de leur petit compresseur électrique.
Plus d’un mois avant le voyage , un camion est venu chercher les motos pour les amener au port de Rotterdam . Elles sont parties en bateau pour arriver quelques semaines plus tard au port de Tianjin en Chine.
Le jour J est arrivé pour les aventuriers C’était le 17 juin 2006 Fabrice, Guy et Joseph sont prêts pour le grand départ.
Ils sont arrivés à Pékin Le 18 juin 2006 à 8.30 heure locale A leur arrivée une interprète, un guide et un chauffeur les attendaient pour leur faire découvrir Pékin et autres visites prévues pendant 3 jours. Avant d’aller récupérer leurs motos à Tjanjin.
Yekaterinburg Moscou St. Petersburg Un an avant leur départ les trois aventuriers ont pris des cours de Russe Pour pouvoir se diriger et comprendre les panneaux Converser avec les Russes et surtout lire cette langue en cyrillique.
Dans tous les pays qu’ils ont traversés Ils ont toujours mangé local En Chine , l’interprète, le chauffeur et le guide étaient avec eux pour leur faire découvrir les plats typiques et ils se sont régalés.
Il paraît que la chèvre en entier C’était pas mal du tout !!
Ils ont souvent campé donc ils avaient un petit réchauds ou ils se cuisinaient des petits plats simples.
Magasin Ils s’arrêtaient en chemin pour acheter dans ce genre de petit magasin leur nourriture et leurs bouteilles d’eau.
Quelques fois ils trouvaient en chemin des vendeurs de poissons fumés et ils en achetaient pour faire leur petit repas dans la nature. Ici ce sont des omoules.
Ils ont beaucoup apprécié ces feux de camp et leur secret pour ne jamais avoir eu de problèmes d’intestin ou d’estomac ?Tous les soirs , un petit pastis pour l’apéroEt après avoir mangé , une absinthe ou une williamine ou une Chartreuse et pourquoi pas les trois !! (sourire)
Après avoir pris leur petit repas dans la nature. Fait la vaisselle et leur lessive . Préparé leur itinéraire pour le lendemain. C’était un gros dodo sous leur tente individuelle.
Les motos avaient en permanence45 kg, du matériel de camping , habits et pièces mécaniques de rechange Elle étaient équipées de deux outres pour l’eau de chaque côté du réservoir. Ils avaient 18 lt d’eau par personne tous les jours en bouteille pour boire ou dans les outres pour la toilette et faire la cuisine.
La traversée du désert de Gobi a été très difficile 4 jours avec des conditions très mauvaises Un jour ils ont fait 90 km en 10 heures !!
Pour avoir le droit de rouler en Chine Ils ont du faire un permis de conduire Chinois. C’est l’agence de voyage qui s’est occupé des papiers et heureusement ils n’ont pas eu besoin d’étudier le chinois ni de passer l’examen ! Ca été qu’une affaire administrative.
La conduite en Chine a été un vrai exercice d’équilibrismeIls étaient reliés pour traverser les villes avec une radio et un micro dans leur casque pour communiquer et pour ne pas se perdre. Il faut se faire une place entre tous ces véhicules qui roulent n’importe comment ! Mais tout le monde roule lentement est ils sont très courtois et c’est toujours avec le sourire qu’ils se laissent la priorité.
Pour rouler en Chine , ils ont du aussi avoir des plaques chinoises. Ils les ont redonnées à la sortie de la frontière.
Ils n’ont jamais eu de problème pour s’approvisionner en essence. Ils ont toujours trouvé des stations , même si parfois c’était assez long pour faire le plein car en Chine , ils n’autorisent pas les motos dans les stations donc ils ont du faire le plein avec des arrosoirs. Si je vous dis que les motos avaient des réservoirs de 35 lt pour deux et une de 45 lt Vous imaginez le temps avant que les motos aient pu reprendre la route.
Frontière de Biélorussie Les passages des frontières ont été plus ou moins longues Chine – Mongolie 6 heures Entrée en Russie 6 heures Aucune frontière pour la Biélorussie Mais pour sortir de Biélorussie pour la Pologne 3 heures.
La sortie de la frontière de Chine n’a pas été facile . Il y a eu de grandes discussions , car étant donné que les motos étaient rentrées en Chine dans un conteneur , elles auraient du ressortir du pays de la même manière ! Après plusieurs heures d’explication , les motards ont pu tout de même sortir de la frontière assis sur leur moto. !!! Mais ça n’a pas été chose facile et heureusement que les gens de l’agence était là, sinon ils auraient du remettre les motos sur camion et les redescendre juste après la frontière !!
A la frontière Mongole, il y avait en attente des camions avec des chargements assez impressionnants ! Les passages de frontière ont toujours été traversée sans sous-main Car les plus importantes ont été programmées avec l’agence de voyage et des personnes de l’agence étaient là le jour du passage de la frontière pour parler avec les douaniers .
Des petits présents ont été offerts au cours du voyage. Une petite jaquette en laine, des stylos, des crayons de couleur, des couteaux Suisse, des allumettes etc Pour communiquer avec les autochtones les motards avaient pris des photos de famille , de paysage, d’habitation, faune , flore , alimentation de chez nous. Et pour communiquer avec les familles restés en Suisse. Ils avaient des GSM ou quelques petits « sms » ont été envoyés.
Je pense que ce supplément de voyage Aura répondu à plusieurs de vos interrogations ? J’espère que vous aurez eu beaucoup de plaisir A suivre ces voyageurs et à découvrir Tous ces différents pays. Pour ma part , ça été une joie de le partager Avec vous tous ! Avec toute mon amitié ! Marité
Photos personnelles faites par Joseph, Guy et Fabrice Si vous voulez revoir ces diaporamas Visitez le site de mon amie Catherinequi m’a réservé une page sur son site. www.katyv.com Vous y verrez de très belles choses Et sous la rubrique « pps » au fond à droitevous pourrez télécharger mes diaporamas . Mars 2007