100 likes | 282 Views
Les P â ques Les Pâques. La fête de Pâques, moment essentiel dans le calendrier chrétien, c'est un jour de joie et d'espérance. Pour préparer Pâques et se purifier, on pratique le carême, période de jeun et d'austérité qui dure 40 jours.
E N D
Les Pâques Les Pâques
La fête de Pâques, moment essentiel dans le calendrier chrétien, c'est un jour de joie et d'espérance. Pour préparer Pâques et se purifier, on pratique le carême, période de jeun et d'austérité qui dure 40 jours.
Lestraditions de Pâques ne sont pas toutesidentiques dans le monde et en Europe. En France la traditionveutquelesclochessonnentchaquejour de l'annéepourinviterlesfidèles à assisterà la messe. L'oeuf est un symboleuniversel de vie et de renaissance, il est notammentassocié à de nombreuxrituels.
La traditionveutque le dimanche de Pâques en France, on s'offre des œufs en chocolat. Le premier jour de Pâques, tôt le matin, lesenfantsdirigés vers «nid» quifait de lui dans la cour à Pâques et lesoeufssontspécialementpréparéspoureux.La légende, dans certains pays catholiques et particulièrement en France, affirme que, le soir du Jeudi saint, elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, les cloches se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins.
Rouleaud'oeufscrus sur unepente est uneautretraditiontrèsappréciée par lesenfants. L'oeufque «résister» à la fin de la route est considéréecomme «l'œufvictorieux". Il se dresse sur la pierrefaisaitpartie de la tombe du Seigneur.Rouleaud'oeufscrus sur unepente est uneautretraditiontrèsappréciée par lesenfants. L'oeufque «résister» à la fin de la route est considéréecomme «l'œufvictorieux". Il se dresse sur la pierrefaisaitpartie de la tombe du Seigneur.
LesRameauxtombent le dernierdimancheavantPâques, ilsmarquentl'entrée de Jésus-Christ dans Jérusalemmonté sur un âne et le début de la semainesainte. Dans la religionchrétiennecomme dans la religionjuive, l'agneau à une place très importante et symbolique. Si l'agneau est très important dans lesdeuxreligionsiln'a pas du toutlamêmesignification. L'agneau pascal symboliseparfaitementlesnotionsd'inocence et d'obéissance.
"Bellsvolante”est uneautretraditionstrictementobservées. On croit que le Vendredi Saint, touteslesclochesprises par euxpour le Vatican, la douleur de ceuxquipleuraient le fils de Dieucrucifié.
"Poisson Avril" - La principale différenced'autrespayseuropéens: en France, le lapin est remplacé par du poisson et des cloches.
La tradition d'offrir des œufs décorés est bien antérieure au christianisme.L'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau inauguré par la résurrection.Comme il était interdit de manger des œufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs.
Maria-Cristina Ditucls a IX-a Dprof. MinodoraDinuC.N.I ,,Tudor Vianu”