30 likes | 175 Views
"Valeur perçue" de l'offre. La valeur perçue est le rapport (prix perçu)/(qualité perçue) par un consommateur. C’est un élément essentiel de la décision d’achat (c’est en quelque sorte la traduction de l’expression populaire :« ça vaut le coup »).
E N D
"Valeur perçue" de l'offre. La valeur perçue est le rapport (prix perçu)/(qualité perçue) par un consommateur. C’est un élément essentiel de la décision d’achat (c’est en quelque sorte la traduction de l’expression populaire :« ça vaut le coup »). Le prix perçu est le résultat de la comparaison faite par le consommateur entre le prix proposé et son, ou ses, prix de référence pour ce type de produit, de service. Ainsi un prix plus faible que le prix de référence augmente, en principe, la valeur perçue (« ça vaut le coup » puisque c’est pas cher). Dans certaines situations, par exemple dans le cas des Ventes de dernière minute en tourisme (voir : VDM), la valeur perçue dépend très largement du prix perçu (et assez peu de la qualité perçue) : on dit alors que le client « achète un prix ». La qualité perçue dépend des attributs saillants du produit : praticité, matériaux utilisés, image… (« ça vaut le coup » car c’est bien) mais aussi du prix perçu : un prix élevé augment la qualité perçue, un prix faible la diminue. Voir aussi : qualité Suite
+ ? Valeur perçue Intention d'achat Prix effectif + + Prix perçu - Prix de référence - "Valeur perçue" de l'offre. Attributs perçus du produit + Qualité perçue Il faut identifier les situations de sur ou de sous-évaluation des prix par rapport à la qualité pour agir sur l'une ou l'autre des variables afin de maximiser la valeur perçue. (travail d'enquête)