120 likes | 327 Views
Délivre-nous du mal!. Cliquez pour débuter. Pourquoi? Pourquoi tout ça? Pourquoi ton sang qui coule et ta bouche qui a soif? Pourquoi ton corps qui a mal et ton coeur qui pleure? Pourquoi tant de haine après tant de tendresse? Pourquoi tant d’indifférence et tant de moquerie? Pourquoi?.
E N D
Délivre-nous du mal! Cliquez pour débuter
Pourquoi? Pourquoi tout ça? Pourquoi ton sang qui coule et ta bouche qui a soif? Pourquoi ton corps qui a mal et ton coeur qui pleure? Pourquoi tant de haine après tant de tendresse? Pourquoi tant d’indifférence et tant de moquerie? Pourquoi?
Tu me demandes pourquoi? Demande plutôt pour qui? Et je te répondrai que c’est pour toi. Parce que je t’aime, je ne pouvais que m’approcher de toi et essayer de te séduire. Parce que je t’aime, je devais mettre en ton coeur la force d’aimer mais aussi de haïr, et dans tes bras la force d’embrasser mais aussi de frapper.
Tu dis que la souffrance t’empêche de vivre à plein. Tu dis que ton corps malade t’empêche de courir, de travailler comme tu voudrais. Tu dis que ton esprit souffrant t’empêche de penser clairement. Tu dis que la souffrance de l’autre te désarme et te fait mal.
Je sais tout ce que la souffrance t’empêche de faire. Mais je sais aussi ce que la souffrance ne pourra jamais t’empêcher de faire: elle ne pourra jamais t’empêcher d’aimer. Car aimer ne dépend ni de la vigueur de ton corps, ni de l’agilité de ton esprit, ni de la longueur de tes jours. Aimer ne dépend que de toi.
Regarde-moi. Que me reste-t-il? Je n’ai plus d’ami, plus de forces, plus de paroles. Il ne me reste que ma souffrance. Et c’est avec elle que je sauve le monde, que je te sauve, toi. Oui, je t’aime de toute ma souffrance.
Souffrir avec toi me fait te comprendre jusqu’au bout. Souffrir pour toi me fait t’aimer jusqu’au bout. Ne gaspille aucune de tes larmes dans la révolte, mais donne un coeur à ta souffrance.
Quand tu es fort, tu sais, tes gestes et tes paroles sont si facilement entachés, contaminés par ton orgueil. Même dans tes mots d’amour, tu te regardes et t'admires beaucoup. Mais dans tes larmes, il n’y a pas de place pour l’orgueil; il ne te reste plus que ta faiblesse.
Et cette faiblesse-là peut devenir pur amour. Il n’y a pas d’amour plus grand et plus pur que la souffrance qui aime. Oui, donne un coeur à ta souffrance.
Je suis descendu au plus profond de votre mal. Je suis devenu votre compagnon de misère, non pour y demeurer ou vous en sortir par un miracle, mais pour sortir votre souffrance de la révolte et du désespoir et pour en faire avec vous un chemin de croissance dans l’amour.
Donne-moi la main. Vois, je suis tout près de toi et je souffre avec toi et je pleure avec toi. Laisse-moi t’apprendre à donner un coeur à ta souffrance. Donne-moi la main, ensemble nous sommes indestructibles. Aucune souffrance ne pourra nous détruire.
Regarde-nous faire toi et moi: nous lui jouons un bon tour à la souffrance: nous en faisons ce qu’il y a de plus beau au monde. Nous en faisons de l’amour.Donne-moi la main. N’aie plus peur. Je suis là pour t’aider. Je suis là pour t’aider à traverser les eaux troubles du désespoir. Je me jette dans la souffrance devant toi. Comme un pont jeté sur l’eau trouble, tu me trouveras.