130 likes | 249 Views
Les origines françaises de la société allemande:. LES HUGUENOTS. croix huguenote.
E N D
Les origines françaises de la société allemande: LES HUGUENOTS
Le terme huguenot est l'ancienne appellation donnée par leurs ennemis aux protestants français pendant les guerres de religion. À partir du XVIIème siècle, les huguenots seront appelés religionnaires, car les actes royaux employaient le terme de « Religion prétendue réformée » pour désigner le protestantisme. Environ 300 000 d'entre eux ont dû quitter le territoire après les dragonnades et la révocation de l’édit de Nantes le 18 octobre 1685 pour échapper aux massacres.
Alors que l'empire germanique est encore divisé en 300 états, les protestants français contribuèrent à l’essor de ce qui deviendra, à partir de 1701, le royaume de Prusse, puis, après 1871, le cœur du Reich allemand. • 50 000 huguenots émigrent en Brandebourg. (nord est de l’Allemagne actuelle) Les Prussiens accueillent volontiers ces Français. • Berlin, à elle seule, a accueilli plus de 35 000 huguenots français.
Parler le français est prestigieux, les riches Allemands veulent des professeurs français pour leurs enfants. La culture allemande est alors fortement influencée par les huguenots. • La ville de Friedrichsdorf près de Francfort est fondée en 1686 par des réfugiés français.
« etepetete ». • Jadis, on le disait de quelqu’un qui ne savait pas se décider, qui hésitait, qui ne disait rien d’autre que peut-être, peut-être "etepetete".
"mutterseelenallein" • C’est un mot vraiment déchirant. "Mutter – seelen – allein". "Allein", c’est seul, "Mutter", mère, "Seele", âme. Celui qui est "mutterseelenallein", a été abandonné de sa maman, et aussi son âme, la vie même a l’air de l’avoir déserté. "Mutterseelenallein", c’est un état de détresse absolue. • En réalité ce nom est issu du français!
« Mutterseelenallein » • Les Huguenots ayant émigré vers la Prusse au XVII° siècle… • Probablement se sont-ils sentis bien seuls, loin de la patrie, car l’expression „moi tout seul“ s’est vite répandue. Mais les Berlinois pour se faire bien comprendre ont rajouté derrière „moi tout seul“ la traduction allemande de seul, allein, ce qui a donné : „moi tout seul allein“!
"maîtresse" • En français, le mot "maîtresse" désigne aussi l’institutrice – et pas seulement la bien-aimée comme en allemand. Surtout quand le mot sort de la bouche d’un petit écolier. C’est au Moyen Âge que le mot "maîtresse" fait son apparition dans la langue française. C’est le féminin de "maître", qui vient du latin "magister" – et qui signifie enseignant, directeur. Et c’est dans ce sens qu’il est utilisé pour désigner la personne qui enseigne dans les écoles élémentaires françaises. • Les Allemands n’ont retenu que le sens érotique, leur dimension préférée de la langue française!
« Choucroute » • Le mot Kraut se trouve aussi dans Sauerkraut "choucroute" d’après ce même mot allemand. Sauerkraut signifie "chou acide" "choux fermenté" mais d’où vient le mot français choucroute? En alsacien, chou, "Kraut", c’est "chruut" – et prononçé à la française, ça donne "croûte". Le "Sauerkraut" français, c’est donc un double chou – "chou-chruut" "chou-croûte" ; le chou français doublé par le chou allemand : voilà le secret de ce plat typique – et souvent délicieux - de la cuisine alsacienne, la choucroute.