240 likes | 325 Views
Journée de rencontre autour des Ateliers Scientifiques et Techniques. Ouverture par M. Le Bourhis. Séance Plénière. Intervention de M. Le Bourhis. Présentation de l’équipe de l’Action Culturelle pour la CST. Les responsables. Mireille Pellizzari : déléguée académique à l’Action Culturelle.
E N D
Journée de rencontreautour des Ateliers Scientifiques et Techniques
Ouverturepar M. Le Bourhis Séance Plénière Intervention de M. Le Bourhis
Présentation de l’équipe de l’Action Culturelle pour la CST Les responsables Mireille Pellizzari : déléguée académique à l’Action Culturelle Kenza Cassimi Marie Françoise Vequaud, Jean François Le Bourhis : IA-IPR Amandine Fouques, Florence Clavé, Gérard Tresgots, Charles Boulland : Professeurs relais académiques Culture Scientifique et Technique
Programme de la journée • 9h30 Réunion plénière • Ouverture et présentation de l’équipe • Présentation du déroulement de la journée • Définition d’un AST • Quelle formation ? • 10h30 Pause • 10h45 Présentation de la rencontre annuelle de la culture scientifique et technique • Exemple de la journée de regroupement de l’année 2004/2005 • Présentation de la journée des AST de l’année 2005/2006 • 12h00 Déjeuner • 13h30 Présentation de lycée Jules Verne et de ses ateliers • 14h30 Ateliers de réflexion • Thème 1 : La place du partenaire au sein d’un AST. • Thème 2 : Quels sont les apports possibles d’un lycée technologique et/ou professionnel pour un AST? • 16h00 Restitution et conclusion
Les AST dans l’académie de Caen Par M. Tresgots, professeur relais académique CST La répartition géographique est équilibrée entre les trois départements : Calvados : 7, Manche : 6, Orne : 5. A l’intérieur des départements de la Manche et de l’Orne les ateliers sont dispersés alors que dans le Calvados ils sont centrés autour de Caen (pas d’AST à l’est de Dives-sur-mer) et aucun à l’ouest de Caen. 3 lycées ont un AST.
Définition d’un Atelier Scientifique et Technique Par M. Tresgots, professeur relais académique CST • Le dispositif • L’organisation • La nécessité d’un planning • Le rôle des intervenants • Le cahier de suivi TEXTES OFFICIELS Les textes officiels : Le dispositif des AST est conforme au BO n° 22 du 3 juin 2004 distribué aux stagiaires et reprenant le BO n°13 du 29 mars 2001. Ces textes fixent les objectifs, les orientations et les procédures des AST.Il est également fait allusion au rapport du Sénat n°392 (2002 – 2003) : “ La culture scientifique et technique pour tous : une priorité nationale ”. On peut y lire page 33 : “ Mais il paraît indispensable d’inciter davantage les établissements scolaires à s’ouvrir sur l’extérieur. Les visites dans les laboratoires de recherche, dans les entreprises et dans les technopoles doivent être systématiquement encouragées et développées, quelles que soient les difficultés pratiques ou juridiques qu’elles soulèvent. L’expérience montre en effet qu’un contact direct avec des chercheurs et des ingénieurs peut métamorphoser le regard que de jeunes élèves portent sur des disciplines qui leur paraissaient jusqu’alors exclusivement académiques,et susciter des vocations qui transformeront, à leur tour, leur façon d’envisager leur scolarité. ” Des extraits du texte sont lus : L’attention des stagiaires est attirée sur : - Le problème de la baisse des vocations des jeunes dans le domaine scientifique et technique. - Les intérêts que peuvent représenter les AST. - Les différents objectifs fixés aux AST (objectifs qui sont largement atteints et seront illustrés dans un diaporama sur les AST 2004 – 2005). - Les conditions de fonctionnement : des élèves volontaires qui suivent l’AST 2 à 3h par semaine. - Le fait de s’inscrire dans des manifestations nationales comme l’année mondiale de la physique ou exposciences. - Les procédures d’agrément des dossiers et de suivi des atelier. Les enseignants responsables des AST restent les responsables pédagogiques en toutes circonstances. Les élèves sont au centre du projet, ont un rôle actif, ils donnent les orientations et finissent par construire un objet ou une maquette fonctionnels. Etablir un planning permet d’aboutir et évite de travailler dans l’urgence au cours des séances qui précédent la journée de regroupement des AST. Le cahier de suivi permet à chacun de savoir où il en est et de se tenir au courant en cas d’absence.
Définition d’un Atelier Scientifique et Technique Par M. Tresgots, professeur relais académique CST • Le sujet de l’AST • Précis • Simple • Adapté Précis pour que la commission d’agrément, les élèves qui veulent s’inscrire et le partenaire comprennent rapidement l’objectif fixé et envisagent clairement la problématique qui sera le fil conducteur de l’atelier. Simple car le thème s’enrichit en cours d’année et l’objectif sera atteint alors qu’avec des sujets compliqués ou trop ambitieux, le risque d’un échec est important. Adapté au niveau des élèves, ceci ne posant pas de problèmes aux enseignants mais plus aux partenaires qui ont besoin de conseils pédagogiques avant de s’adresser aux élèves, une ou des réunions préalables s’imposent.
Définition d’un Atelier Scientifique et Technique Par M. Tresgots, professeur relais académique CST La problématique doit émerger rapidement après une première phase de documentation et d’appropriation du sujet. • La méthode • La problématique • Les ressources documentaires : CRDP, internet,… • Les travaux des élèves • Les partenaires • Les professeurs relais académiques Les professeurs relais académiques assurent le suivi des ASTen se déplaçant dans l’établissement ou en accompagnant l’AST au cours d’une visite, ils prennent connaissance de ce qu’il se fait dans l’atelier éventuellement ils rectifient ou recadrent les activités. Ils rédigent un rapport pour chaque visite. Ils essaient de répondre aux demandes des enseignants.Ils organisent la journée de regroupement des AST et participent aux commissions d’agrément des dossiers ainsi qu’à toutes les réunions en rapport avec les AST. La documentation : utilise les ressources du CDI ou du CRDP mais de plus en plus souvent internet. Il convient également de s’adresser au partenaire, aux musées et aux CCSTI. Les partenaires font découvrir aux élèves le monde de la recherche et de l’industrie, ils donnent des conseils, ils se déplacent dans les établissements ou/et reçoivent les élèves dans leurs locaux. Ils fournissent parfois du matériel.
L’Atelier Scientifique et Technique Par M. Tresgots, professeur relais académique CST En 2004 – 2005 les lycées “ La Roquelle ” à Coutances et “ Jules Verne ” à Monde- ville ont fabriqué des pièces pour les col- lèges de Périers et “ Villey Desmeserets ” à Caen. Une collaboration plus importante entre le lycée “ Dumont d’Urville ” de Caen et le collège “ Langevin Wallon ” de Blainville- sur-Orne a permis de construire une ma- quette répondant à un problème de sys- tème anti-erreur posé par leur partenaire : “ Renault Cléon ”. Cette maquette semble avoir donné entière satisfaction. Dans certains établissements, l’aide d’un agent technique pour des travaux de per- çage ou de soudure a été précieuse. Dans le cas du collège “ Saint-Exupéry ” d’Alen- çon, l’agent a accompagné les élèves dans leur déplacement lors de la journée de re- groupement des AST et d’une journée de lancement des mini-fusées. • L’aide éventuelle à la fabrication • Une nouveauté 2004/2005 : Aide des lycées professionnels et/ou technologiques • Exemples : Lycée La Roquelle – Collège de Périers Lycée Dumont D’Urville – Collège de Blainville Certaines pièces ou montages ne peu- vent pas être réalisées ou conçues par les élèves pratiquant l’AST, il est alors conseillé de faire appel à un lycée pro- fessionnel ou technologique dont l’une des spécialité correspond à la demande.
L’Atelier Scientifique et Technique Par M. Tresgots, professeur relais académique CST Extrait d’un message électronique entre un responsable de Renault Cléon : M. Felice Giuliani et M.Denis Roger, professeur du lycée Dumont D’Urville, initiateur du projet de l’AST du collège de Blainville : « …une des maquettes est au siège de Renault en phase d'étude pour une réalisation en série,… elle sera diffusée à l' ensemble des usines du groupe au plan mondial, l' autre est partie en Turquie… » « … les 2 dojos réalisés sont un succès, il y a trop de demandes par rapport aux 2 réalisés. … c'est remonté jusqu'au directeur des fabrications mécaniques Renault … » Monsieur Franck MARIE, responsable de l’AST, professeur de physique au collège de Blainville-sur-Orne explique comment en collaboration avec Monsieur Denis ROGER, professeur de STI au lycée “ Du- mont d’Urville ” de Caen, l’AST s’est mis en place et a fonctionné. Il présente la maquet- te et son fonctionnement et nous fait part des messages de satisfaction adressés par le partenaire “ Renault Cléon ”.
L’Atelier Scientifique et Technique Par M. Tresgots, professeur relais académique CST Le recrutement des élèves est plus difficile en lycée a tel point qu’il arrive qu’un atelier validé par la commission ne puisse pas fonctionner faute d’élè- ves. En collège, les ateliers comptent généralement entre 8 et 20 élèves. Il est parfois nécessaire de limiter le nombre par rapport aux demandes (voir collège “ Tiphaigne de la Roche ” à Montebourg, où les candidatures pour l’AST 2005 – 2006 ont été formu- lées en grand nombre en juin 2005, une étude des motivations réelles des élèves a permis d’avoir un effectif acceptable d’élèves très motivés.). La disponibilité du partenaire dépend de son activité : les membres des as- sociations et des organismes de diffu- sion de culture scientifique sont plus disponibles pour se rendre dans les éta- blissements que les chercheurs ou les in- dustriels, pour autant l’implication du par- tenaire dans l’AST doit être effective La proximité du partenaire est bien évidemment favorable à des contacts fréquents. Le collège “ Jacques Brel ” de la Ferté-Macé a signé officiellement une convention avec son partenaire PCAS à Couterne. Insérer un AST dans l’emploi du temps d’un établissement pose toujours un problème, les solutions varient d’un établissement à un autre, pour autant il n’est pas toléré que l’atelier se déroule sur deux heures disjointes ni qu’il empiète sur l’horaire du repas du midi. • Les difficultés • L’organisation dans l’établissement • Le recrutement des élèves • La disponibilité du partenaire • La distance entre l’établissement et le partenaire • L’expérience passée Diaporama des AST 2004/2005
Présentation de la rencontre annuelle de la culture scientifique et technique • Exemple de la journée de regroupement de l’année 2004/2005 • Présentation de la journée de regroupement de l’année 2005/2006 • Le 12 et 13 Mai 2006 • L’organisation et le partenariat Diaporama journée 2004/2005 Intervention de M. Stéphane BUSBOCQ, représentant du Collectif Sciences : La journée de regroupement des AST 2006 se tiendra dans le cadre de l’Exposciences régional, au château de Beauregard à Hérouville saint Clair.
Présentation du dépliant de la journée de regroupement de la Culture Scientifique et Technique de 2005
Les Ateliers Scientifiques et Techniques Liste des Ateliers Scientifiques et techniques de l ’année 2004/2005
Concours Energies Renouvelables Les Ateliers Scientifiques et techniques ainsi que les Itinéraires de découvertes participant aux concours académique des Energies Renouvelables Plus D’infos : Concours Energies Renouvelables
Présentation de la journée de regroupement de l’année 2005/2006 • Les 12 et 13 Mai 2006 • L’organisation et le partenariat
Présentation du lycée Jules Verne et visite de ses ateliers Le lycée Jules Verne fut non seulement un lieu d ’accueil mais un lieu de découverte pour tous les participants : Découverte des ateliers et plates-formes de travail des sections électronique, électrotechnique, mécanique, carrosserie,... Visite organisée et commentée par M. MACE, proviseur et M. CAILLETEAU, chef de travaux.
Les ateliers de réflexion • Thème 1 : La place du partenaire au sein d’un AST • Thème 2 : Quels sont les apports possibles d’un lycée technologique et/ou professionnel pour un AST? Compte rendu de M. Karamat, professeur au collège de la Ferté Macé Compte rendu de M. Marie, professeur au collège de Blainville sur Orne
… Nous remercions les partenaires qui se sont joints à nous, les enseignants, les chefs de travaux, Monsieur MACE, proviseur du lycée Jules Verne et M. Cailleteau, chef de travaux pour leur accueil et leur disponibilité …
En savoir plus… • Site Internet de l’action culturelle académique : • www.discip.ac-caen.fr/aca • Bulletin officiel n°22 du 3 juin 2004, Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique et ateliers scientifiques et techniques • www.education.gouv.fr/bo/2004/22/MENE0401106C.htm • … Les sites internet des établissements scolaires ayant organisé un AST.
Les contacts • Site Internet de l’action culturelle académique : • www.etab.ac-caen.fr/discip/aca/ • Courriel de l’action culturelle académique : • daac@etab.ac-caen.fr • Courriel des professeurs relais académique : • amandine.fouques@ac-caen.fr • gerard.tresgots@ac-caen.fr • charles.boulland@libertysurf.fr • florence.clave@ac-caen.fr