1 / 182

Les ateliers de magie pour les enfants

Les ateliers de magie pour les enfants. Et si on était magicien… ?. Et si on était magicien… ?. En hommage à Jacques Delors Arpenteur du temps et de l’espace Défricheur de terre vierge Jardinier de l’art…. Au Menu de ce stage. Un atelier de magie… Pourquoi ?

denali
Download Presentation

Les ateliers de magie pour les enfants

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les ateliers de magie pour les enfants Et si on était magicien… ?

  2. Et si on était magicien… ? En hommage à Jacques Delors Arpenteur du temps et de l’espace Défricheur de terre vierge Jardinier de l’art…

  3. Au Menu de ce stage • Un atelier de magie… Pourquoi ? • Comment répondre aux demandes ? • Comment les proposer ? • Que mettre au programme ? • L’organisation de l’atelier, le déroulement, la gestion des enfants… • Bilan

  4. On me contacte La préparation du stage Le stage Les moyens mis en œuvre Le bilan La valorisation du stage Bonus et boîte à outils Plan du stage

  5. Un atelier, pourquoi ? • L’atelier de magie est un concept d’adulte • Il ne répond pratiquement jamais à une demande des enfants • Les enfants ne veulent pas forcément savoir • Comment réussir à satisfaire les organisateurs et les enfants

  6. Comment répondreaux demandes ? L’organisateur est avant tout en attente de vos proposition C’est vous le magicien, le professeur. C’est vous qui avez l’expertise ! Il faut procéder de manière chronologique.

  7. Un atelier, pourquoi ? Est-ce une envie réelle d’initier des enfants à la magie ou une façon déguisée de faire assurer une garderie ? Quelle sera la durée de cet atelier (dans le temps ou la fréquence) ?

  8. Un atelier, pourquoi ? Combien de participants ? Dans quelle fourchette d’âges ? De quel lieu et matériel disposerai-je ? Quels sont les objectifs réels ?

  9. Un atelier, pourquoi ? Doit-il se terminer impérativement par un spectacle ou une présentation en public ? Serai-je seul ou assisté d’un animateur ? Quel est votre budget ? …

  10. Comment répondreaux demandes ? Est-ce une envie réelle d’initier des enfants à la magie ou une façon déguisée de faire assurer une garderie ? Dans le deuxième cas notre réponse est NON!

  11. Comment répondreaux demandes ? Quelle sera la durée de cet atelier? La durée sera déterminée par la demande. L’atelier «découverte» (ou initiation) L’atelier «récurent» (courts ou longs) L’atelier «dédié»

  12. Les différents ateliers L’atelier «découverte» (ou initiation) un particulier vous demande un atelier de magie après un spectacle d’anniversaire

  13. Les différents ateliers L’atelier «récurent» (courts ou longs) Centres de loisirs. Ateliers courts : Une semaine environ, de 1 heure à 1 heure 30 par séance, (vacances scolaires) Ateliers longs : Animation inscrite au programme d’activité annuel. Une fois par semaine, en période scolaire

  14. Les différents ateliers L’atelier «dédié» Colonie de vacances ou stage spécificité magie sur une durée supérieure à 15 jours. La magie est proposée parmi d’autres activités et à participation facultative. Stages organisés par des CE ou des associations, offrants au choix : ski, natation, magie.

  15. Les différents ateliers L’atelier «dédié» L’atelier «découverte» ne peut être envisagé sur une durée excédent 1 heure - éventuellement - pour des enfants très passionnés : 1 heure 30. Ceci étant la durée maximum conseillée. L’atelier sur plusieurs séances, suivra le rythme biologique des enfants et tiendra compte de leur capacité de concentration.

  16. La règle d’or est de suivre le rythme des enfants présents devant vous et de vous adapter en permanence

  17. Les clés de la réussite… Combien de participants ? Un atelier de magie de qualité, ne fonctionnera pas efficacement si le nombre de participants excède une dizaine d’enfants.

  18. Les clés de la réussite… Combien de participants ? On verra que souvent 5 ou 7 est le nombre adéquat. Ce n’est pas facile à faire accepter par l’organisateur, car celui-ci se voit avec 40 enfants sur les bras.

  19. Les clés de la réussite… Dans quelle fourchette d’âges ? A notre avis, avant sept ans on ne peut construire un atelier correct, permettant à la fois une initiation positive et une préservation de l’émotion magique pour l’enfant.

  20. Les clés de la réussite… Dans quelle fourchette d’âges ? Prenons garde à ce que l’écart d’âge entre les enfants ne soit pas trop conséquent

  21. Les clés de la réussite…

  22. Les clés de la réussite… La façon d’expliquer les choses n’étant pas la même de 7 ans à 10 ans et de 10 ans à 14 ans. Dans tous les cas, la pédagogie de l’atelier devra être adaptée à l’âge, au nombre, aux conditions, et au but final que l’on a défini avec le client demandeur

  23. Les clés de la réussite… De quel lieu et matériel disposerais-je ? Vous devrez aussi vérifier que le lieu proposé est bien compatible avec l’atelier. Une salle trop grande est un facteur de dispersion, une salle trop petite ne permettra pas le jeu scénique.

  24. Les clés de la réussite… De quel lieu et matériel disposerais-je ? Vous avez besoin de tables, mais aussi d’un lieu dégagé pouvant accueillir l’ensemble des participants.

  25. Les clés de la réussite… Quels sont les objectifs réels ? Nous en arrivons, à l’étape la plus important de votre entretien. Le grand principe est de rester modeste sur les résultats et de ne pas vous engager à faire des enfants de véritables artistes après quelques heures seulement d’atelier.

  26. Les clés de la réussite… Doit-il se terminer impérativement par un spectacle ou une présentation en publique ? Attention aux spectacles imposés en fin de session. Ils transforment ce qui devrait être une initiation, en une immense répétition rythmée par la pression de réussir à présenter un spectacle digne de ce nom.

  27. Les clés de la réussite… N’oubliez pas que certains enfants par timidité, seront paniqués à l’idée de devoir se produire devant les autres. Ne leur gâchez pas avec cet impératif le plaisir de participer au stage.

  28. Les clés de la réussite… Serai-je seul ou assisté d’un animateur ? Nous vous conseillons de demander la présence d’un assistant au sein de l’institution qui vous engage, si vous ne disposez pas d’un BAFA ou d’éducateur agréé et dans le cas ou le nombre d’enfants excède la dizaine.

  29. Les clés de la réussite… Quel est votre budget ? Nous savons que le nerf de la guerre est toujours l’argent. Ne sous estimez pas ce point lors de votre entretien. Vous possédez une spécialisation et une connaissance qu’il ne faut surtout pas «brader» au risque de la dévaloriser.

  30. Les clés de la réussite… Ne pas se faire piéger par le spectacle de fin d’atelier Ne jamais promettre un spectacle Même si on sait qu’il aura lieu

  31. La préparation de l’atelier

  32. La préparation de l’atelier… Soyez modeste dans vos objectifs, vous ne connaissez pas encore le niveau et la motivation des enfants.

  33. La préparation de l’atelier… Mes objectifs personnels Ne rien expliquer… Prétendre transformer les enfants en magicien Initier un public éventuel Détecter de futurs passionnés

  34. La préparation de l’atelier… Pour un enfant, le regard de l’autre est extrêmement important. Autant une réussite lui apportera ferté et confiance en lui, autant un échec induira frustration et renfermement. Notre rôle ’éducateur ne peut faire abstraction de cela.

  35. La préparation de l’atelier… Ma progression pédagogique Le contenu

  36. La préparation de l’atelier… L’atelier «découverte» On choisira pour cela des tours du type «Spectateur/Spectateur», permettant à la fois de confier les accessoires aux enfants, mais de préserver l’intégralité de l’impression magique.

  37. La préparation de l’atelier… Pour un enfant de 7 à 10 ans, le fait de dissimuler, de tromper ses parents ou un adulte est perturbant. C’est du domaine de la transgression. Il n’est pas rare qu’à la suite d’un atelier de magie un enfant réussissant à surprendre un adulte, se sente obligé de lui expliquer comment il a fait tant il se sent coupable.

  38. La préparation de l’atelier… L’atelier «découverte» On choisira pour cela des tours du type «Spectateur/Spectateur», permettant à la fois de confier les accessoires aux enfants, mais de préserver l’intégralité de l’impression magique.

  39. La préparation de l’atelier… Les ateliers sur plusieurs séances Ils n’auront pas tous la même progression pédagogique, en fonction du nombre de séances, de leur durée et de la volatilité des participants.

  40. La préparation de l’atelier… «l’atelier récurent court» Les participants seront identifiés dès le départ. Par exemple une activité proposée aux vacances scolaires

  41. La préparation de l’atelier… «l’atelier récurent court» Les séances seront préparées sur la progression suivante : Tours spectateur/spectateur Puis au cours des séances des tours «acteur/spectateur» pour finir avecles tours acteur/acteur

  42. La préparation de l’atelier… Attention, il s’agit d’une véritable «traversée du miroir» et les réactions de certains enfants, troublés et déçus par la réalité, risque de vous surprendre énormément

  43. Le stage

  44. Atelier magique d’après spectacle Celui-ci s’apparente beaucoup plus à une initiation «sans lendemain» qu’à un véritable enseignement.

  45. Atelier magique d’après spectacle Si vous jouez un personnage pendant votre spectacle et que celui-ci est très construit il ne peut exister que dans le contexte du numéro.

  46. Atelier magique d’après spectacle Vous allez « détruire » l’image et les émotions provoquées par votre prestation en « cassant le rêve ». Les enfants seront forcément déçus par votre «retour » au monde normal.

  47. Atelier magique d’après spectacle Comment accepter, vendre et aborder un atelier d’après spectacle ? Cet atelier complémentaire, n’est pas uniquement une cerise sur le gâteau ou le cadeau « Bonux » destiné à faire passer le reste. C’est une véritable prestation.

  48. Atelier magique d’après spectacle Comment accepter, vendre et aborder un atelier d’après spectacle ? Elle sera la dernière chose que vos spectateurs verront de vous et donc cela influera sur l’impression que vous laisserez.

  49. Atelier magique d’après spectacle Attention à la durée ! Ce type d’atelier convient à des enfants entre 7 et 11 ans. À partir de 12 ans, vous aurez à faire à des pré-adolescents et la problématique devient toute autre.

  50. Atelier magique d’après spectacle La sortie de votre spectacle et votre retour en « professeur » de magie sera toujours un moment un peu délicat : sur le plan artistique, physique et matériel.

More Related