120 likes | 332 Views
Les caractéristiques de la Hongrie. A travers les vignettes suivantes, vous allez découvrir quelques caractéristiques qui vous permettront de faire connaissance avec la Hongrie !. D comme Drapeau.
E N D
Les caractéristiques de la Hongrie A travers les vignettes suivantes, vous allez découvrir quelques caractéristiques qui vous permettront de faire connaissance avec la Hongrie !
D comme Drapeau Le drapeau civil est appelé aussi le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État de la République de Hongrie. Il est composé de trois bandes horizontales: rouge , blanche et verte. Le drapeau fit sa première apparition en 1848, mais ne s'imposa au sien de l' Autriche-Hongrie qu'en 1867. Jusqu'en 1945, il était frappé d'une couronne royale au centre. La forme actuelle du drapeau a été adoptée en 1957.
H comme Himnusz Himnusz est l'hymne national de la Hongrie qui fut à l'origine composé par Ferenc Kölcsey à Cseke le 22 janvier 1823. En 1962 Jean Rousseau a traduit Himnusz en français et la musique a été composée par Ferenc Erkel.
K comme ZoltánKodály (1882-1967) Il est né le 6 décembre 1882 à Kecskemét dans l'empire austro-hongrois et est décédé le 6 mars 1967 á Budapest en Hongrie. C’était un compositeur, ethnomusicologue et pédagogue en musique. Il a notamment donné son nom à une méthode d'enseignement de la musique, codifiée par des disciples de sa pensée pédagogique nommée plus tard la méthode Kodály. En 1926 il compose son opéra Háry János.
L comme Liszt Ferenc (Franz Liszt) Liszt Ferenc était un compositeur, chef d’orchestre et pianiste virtuose hongrois qui est né le 22 octobre 1811 à Doborján et mort le 31 juillet 1886 à Bayreuth. Il a composé environ 400 pièces de musique parmi lesquelles on peut trouver « Les préludes », « La campanella », « les Rhapsodies Hongroises ». Il a passé la majeure partie de sa vie en France, en Allemagne et en Hongrie. Ses contemporains étaient Wagner, Berlioz, Smetana.
P comme Pálinka (l’eau-de-vie) C’est une boisson alcoolisée traditionnelle produite en Hongrie à partir de vin, de fruits, d’herbes ou de grains. En générale on la produit à base de prune, de cerise, ou de poire. Les Hongrois en boivent comme apéritif, c’est-à-dire avant le repas. Dans notre pays c’est légale de distiller de l’eau-de-vie, environ 50 litre par personne et par an pour une consommation familiale.
P comme Paprika Le paprika est une épice en poudre de couleur rouge obtenu à partir du fruit mûr, séché et moulu du piment doux ou poivron. L'épice est utilisée en cuisine pour son parfum âcre et sa couleur rouge. Les principaux types d'épices sont le paprika de Hongrie, fait à partir des fruits seulement, et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits. Le paprika est utilisé dans la cuisine hongroise notamment dans le goulash et le pörkölt, qui ne pourraient exister sans paprika.
P comme Parlement Le Parlement hongrois est le siège de l'Assemblée nationale de Hongrie à Budapest. C'est un bâtiment de style néo-gothique situé sur la rive orientale du Danube et datant du début du XXe siècle. En 2010, c'est encore le plus grand bâtiment de Hongrie et le plus grand parlement d'Europe, avec 18 000 m²[]. Il a été construit en 1885 en utilisant des plans de Imre Steindl. Un millier de personnes environ travaillèrent à ce chantier, où furent utilisés 40 millions de briques, un demi-million de pierres semi-précieuses et 40 kg d'or.
P comme Sándor Petőfi Sándor Petőfi est un poète très célèbre en Hongrie. Il est né le 1er janvier 1823 à Kiskőrös. Il est allé dans neuf écoles différentes car sa famille a souvent déménagé. Il était acteur, journaliste et traducteur. Il a écrit beaucoup de poèmes, par exemple « Jean le preux », « Poule de ma mère », et « Debout Hongrois ». Il était révolutionnaire, et le 15 mars 1848 il a récité « Debout Hongrois » devant le Musée National. Il est mort le 31 juillet 1849 à Segesvár.
R comme Rubik’s Cube C’est un casse-têtegéométrique en trois dimensions composé de 26 petits cubes inventé en 1974 par le HongroisErnő Rubik, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.
S comme Albert Szent-Györgyi C’est une personne très importante en Hongrie, il a découvert la vitamine C (du poivron) et il y a reçu le Prix Nobel le physiologie en médecine, au début du 20 siècle. Notre lycée porte son nom.
Présentation réalisée par la classe des 11b, Lycée SzentGyörgyi Albert, 2011. Zsofi, Marta, Adam Kristof, Adrienn, Fanni, Mate Barbara, Martin, Tamara, Nóra