150 likes | 293 Views
Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin. Pouvoir. Le décès de Duplessis en 1959 emmène de profonds changements économiques et politiques au Qc: ➡ LIBÉRAUX de Jean Lesage prennent le pv 1960. ➡ accroissent l’intervention de l’État dans tous les domaines .
E N D
Leçons 11 et 12. La Période contemporaine, suite et fin. Pouvoir
Le décès de Duplessis en 1959 emmène de profondschangementséconomiques et politiques au Qc: ➡ LIBÉRAUX de Jean Lesage prennent le pv 1960. ➡ accroissentl’intervention de l’Étatdans tous les domaines. ➡ création de MINISTÈRES (éducation/culture) et d’INSTITUTIONS. ➡ recrutememtn d’un grand nombre de fonctionnaires. ➡ hausseimportanted’empreunts de la part du gouv pour payer tout cela et des taxes pour les particuliers. Révolution Tranquille 1960-66
Effetssociauxaussi : ➡ SÉCULARISATION [Égliseperd son influence]; ➡ FRANCOPHONESont de meilleuresopportunités de travail; ➡ SYNDICATSgagnent en importance.
Démocratisation de la société et la CHARTE QUÉBÉCOISE DES DROITS DE LA PERSONNE en 1975 facilite la mobilisation de certainsgroupes : A] Féministes: Certains gains fait durantcettepériode: ➡ 1964: femmes sont FINALEMENT reconnuescommemajeures et peuventaccomplir des acteslégaux sans le conscentement de leurmari. ➡ 1996: “Loisurl’égalitésalariale” ➡ 1997: garderies à 5$/jour. ➡ 1988: avortementdécriminalisée. Demandes / conflits avec l’État
B] Groupeslinguistiques: Les problématiquesentourant la langue française au Qc force les gouv à intervenir: ➡ 1969 [Loi 63]: adoptée par l’UnionNationale; Loi qui promouvoit la langue française. ➡ 1974 [loi 22]: adoptée par le PLQ; Le françaisest la langue officielle du Qc. ➡ 1977 [loi 101]: aka “La Charte de la langue française”; Adoptée par le PartiQuebecois; • enfantsd’immigrantsdoiventaller à l’écolefrançaise • grandesentreprisesadoptent la langue française • affichesdoiventêtre en français. Ces actions de la part du gouv incite certainsanglos à quitter le Qc. La majoritéestrestée et s’estadaptéeet parle le françaiscouramment.
C] Amérindiens: Au départ, onttrèspeu de pvsurl’État à cause de leur petit nombre et de la Loisur les Indiens. Ceci change... ➡ 1975: Convention de la Baie James et du Nord du Québec autorise HQ à bâtir des barrages surleurterres en échange de compensations financières et de certainsdroits. ➡ 1982: droitsancestrauxconfirmés. ➡ 1990: Crised’Oka. Mohawks bloquent le développement d’un projet qui empiètesurleursterres.
Les Québécois s’affirmentcommedistinctsdepuis les années 1960. Comment? A] À travers la souveraineté et l’indépendance : Plusieurs le voitcomme la seule solution. Les mvtsséparatistessuivantssontformés : ➡ 1963: Rassemblement pour l’Independence Nationale [RIN] ➡ 1967: René Lévèsquequitte le PartiLibéral et forme le MouvementSouveraineté-Association [MSA]. ➡ 1968: Le RIN, le MSA et le RalliementNational [RN] s’unissent pour former le PARTI QUÉBÉCOIS [PQ]. Le PQ gagneses premières élections en 1976 et lance un Référendumsurl’indépendance en 1980 . 59% des Québécois votent pour le NON. Certainsgroupes de séparatistessont plus radicaux: ➡ 1963: Front de Libérationdu Québec [FLQ] estfondé (groupeterroriste). Responsables de la Crised’Octobre 1970 ou le Ministre du Travail, Pierre Laporte, esttué ; PM Trudeau impose la Loisur les Mesures de Guerre. La place du qc au canada
MinistreLaportetué! Bombes à Westmount Trudeau impose la Loisur les Mesures de Guerre... La police s’assure que le couvre-feu est respecté… La Crise d’Octobre en photos…
B] À traversuneréformeconstitutionnelle: Tandisquecertainsveulent la séparation, d’autresveulent changer la constitution afinqu’ellereflète le caractère distinct du Qc. Unesérie de négiciationsconstitutionnellesont lieu maistoutestombent à l’eau (voir doc 91. page 164). Pkoi? ➡ Canada anglais refuse de reconnaitre le statut distinct au Qc. ➡ l’ambivalence des Québécois par rapport au séparatismeaffaiblitleur position durant les négociations. ➡ Le débatconstitutionnel mobilise d’autresgoupesafin de faire d’autresdemandes. Le Qc se sent rejeté et celacontribue à la victoire du PQ en 1994. Un second Référendum en 1995 se soldeaussi par un échec (51% NON)
Groupesenvironnementaux : Emphasesur la préservation de la nature. Années 1980 : pluiesacides. Années 1990 : Réchauffement de la planète. 1997 Accords de Kyoto : ➡ traité international implique 38 pays; ➡ veulentréduire les gas à effet de serre de 5.2% avant 2012. Mvt pour la justice sociale: Divers groupesémergentdurant la Révtranquille. Parmileurs causes, on retrouve : ➡ logement social; ➡ luttecontre la pauvreté; ➡ santé mentale; ➡ luttecontrela discrimination.