420 likes | 612 Views
Stratégie de communication. Technopole Rennes Atalante. QUESTION Posée……………………. SWOT. Forces. Titre partie 1 FORCES. Forces. Véritable réseau de partenaires Nombreux services pour accueillir les projets Accompagne l’entreprise dans les différentes étapes de sa création
E N D
Stratégie de communication Technopole Rennes Atalante
Titre partie 1 FORCES Forces Véritable réseau de partenaires Nombreux services pour accueillir les projets Accompagne l’entreprise dans les différentes étapes de sa création Présence d’animations favorisant dialogues et débats entre les différents pôles de la technopole 90% de réussite pour les entreprises
Titre partie2 FORCES Forces • Facilité d’accès : aéroport, autoroute, nationale, axes routiers, gare TGV (Opportunité ? Non ?) • Mise à disposition des salariés des entreprises de conditions de travail optimum : proximité des écoles, universités, structures de recherches (Opportunité ? Non ?) • Reconnue comme un pôle Européen des télécommunications • Implantation des entreprises régulière mais peu nombreuse depuis 1996 (Faiblesse ? Non ?)
Titre partie 3 Forces Forces • 15 Hectares de terrains disponibles sur le site de Beaulieu. • Présence d’entreprises étrangères. • La zone se situe dans le peloton de tête des zones de haute technologie de la région. • Lieu attrayant avec les loisirs. • Cadre agréable avec littoral.
Faiblesses Communication insuffisamment exploitée Située à l’Ouest de la France et donc localisation moins attrayante que celle de Sophia Antipolis (Sud) Peu attrayant pour les entreprises internationales car pas d’aéroport, ni de lycée international Mise à l’écart des 3 autres pôles de la technopole et surtout du pôle regroupant les entreprises aux activités diverses Le secteur de la technologie de l’information regroupe 57% des entreprises de la technopole (Une force ? Non ?)
Opportunités Croissance du secteur des technologies de l’information : 40% localisées en Bretagne / 150 entreprises dans l’agglomération Rennaise 60000 Etudiants présent sur la ville de Rennes Forte demande d’emploi de niveau BAC+5 700 Ingénieurs BAC+5 formés chaque année
Opportunités La technologie de l’info fait partie des 2 secteurs de compétence les plus « à la pointe » Créer des emplois dans et vers la technopole Attire de plus en plus de multinationales, PME, PMI Emergence du secteur des technologies de pointe dans le grand Ouest Les SERVICES ! (secteurs phare de la région)
Menaces Contexte fortement concurrentiel avec notamment Anticipia Métropole, Manne-la-vallée Technopole, et Sophia Antipolis (+41 autres technopoles en France) Aujourd’hui les technopoles sont de plus en plus associées à des citées scientifiques et non à un regroupement d’activités complémentaires et cohérentes Concurrence des technopoles Américaines : Silicon Valley A priori le grand Ouest serait plutôt spécialisé dans l’industrie agricole et dans la production de viande.
Diagnostic La technopole Rennes Atalante représente de nombreux atouts pour les entreprises et investisseurs: bonne qualité de vie, proximité de l’aéroport et des autoroutes, présence d’écoles et d’universités de haut niveau. De plus, les sociétés implantées dans cette technopole présentent 90% de réussite. Cependant, le lieu d’implantation de la technopole est peu attrayant, contrairement à Sophia-Antipolis qui est l’un de ses concurents, très nombreux sur ce secteur.
Problème à résoudre Comment la technopole Rennes Atalante peut-elle exploiter son pôle « technologie de l’information » ainsi que les atouts de sa région pour attirer les entreprises de haute technologie ainsi que les investisseurs, alors que les régions de l’ouest souffrent d’une image peu attrayante, et que Rennes Atalante doit faire face à la concurrence de Sophia Antipolis et d’Anticipia technopole ?
Positionnement Crédible : Distinctif : Pertinent : Durable :
Objectifs Cognitif Informer sur la Technopole Rennes Atalantes, notamment sur le pôle « technologies de l’information ». Faire connaitre la région où est implantée la technopole, ainsi que ses atouts.
Objectifs Affectif Créer une image forte autour du pôle « technologies de l’information ». Renforcer l’image d’une technopole aux activités complémentaires constituant la filière technologique. Améliorer l’image de la région où est localisée la technopole.
Objectifs Conatif Susciter des réactions sur la technopole Rennes Atalante et particulièrement sur les atouts de son pôle « technologies de l’information ». Déclencher des contacts. Attirer les investisseurs. Inciter les entreprises à venir s’implanter dans la technopole. Faciliter les échanges d’information entre les structures adhérentes à la technopole.
Cibles Principale Les entreprises du secteur des télécommunications, de l’informatique, et du multimédia localisées en France. Les salariés de niveau BAC+5 de France. Les grandes écoles et universités de France. Les différents investisseurs à travers la France.
Cœur de Cible Les jeunes entreprises NTIC de la région, ambitieuses et dynamiques, cherchant accompagnement et soutien tout au long de leur création et ayant besoin d’aide financière.
Cibles secondaires Les journalistes, entreprises, salariés, grandes écoles, universités, investisseurs étrangers. Les différentes structures de la technopole
Copy strat La promesse : La technopole Rennes Atalante met toutes les chances du côté de votre entreprise pour innover et se développer dans les meilleures conditions.
Copy strat Reasonwhy : 90% de réussite pour les entreprisesimplantées. Proximité : L’implantation de la technopolepermet un accèsrapide aux réseauxautoroutier et ferroviaire, et à l’aéroport de Rennes. Forte concentration d’entreprisesspécialiséesdans les technologies de l’information (57% des entreprisesimplantées, 40% de la recherchepubliquepubliquefrançaise en télécommunicationsestsituée en Bretagne). Aides à la créationd’entreprises et au financementimmobilier.
Copy strat Ton du message : Informatif Connivent (réussir ensemble) B2B
Copy strat Contraintes : Logo Adresse Calendrier : la campagne doit être prête pour 2001.
Plan Media Cœur de cible: Internet : fort ciblage, campagne longue durée, diffusion instantanée et en continu des messages. PQR + Magazines spécialisés : possibilité de ciblage géographique et par spécialité.
Plan Media Cible principale : Internet : campagne longue durée, ainsi que diffusion instantanée et en continu des messages. Magazines spécialisés : couverture nationale et ciblage par spécialité. Affichage : universités: besoin de proximité avec les étudiants.
Plan Media Cible Secondaire : Internet : support international, diffusion instantanée et en continu.
Plan hors Media Cœur de cible: Marketing direct : plaquette institutionnelle.
Plan HORS Media Cible principale : Marketing direct : plaquette institutionnelle.
Plan hors Media Cible Secondaire : Marketing direct : plaquette institutionnelle. Dossier de presse : à adresser aux journalistes.