270 likes | 528 Views
République Algérienne populaire et démocratique Département d’électronique Master I Biomédicale EMUE 14. La liaison RS232. Les différentes définitions :.
E N D
République Algérienne populaire et démocratique Département d’électronique Master I Biomédicale EMUE 14 La liaison RS232
Les différentes définitions: • 1-1/port:un port est le terme permettant de spésifier une connexion normalisée. Ce terme désigne implicitement le type de liaison ou de bus et la connectique qui y est rattachée . en micro-informatique,on parle communément du port RS232ou du port parallèle. • 1-2/Paralléle ou series : • A)La méthode la plus répandue, consiste à relier les deux équipements par un bus parallèle. Ce type de connexion a l’avantage de satisfaire des débits très importants ,elle reste limitée à de courtes distances,un à deux mètres dans le meilleur des cas • B)Une autre méthode consiste à transmettre les données les unes après les autres sur un seul fil. C’est la liaison série. Elle peut être de deux natures, soit: • Synchrone:(celle qui autorise les plus grands débits et transmettre les données avec une horloge permettant de synchroniser les deux équipements interconnectés.
asyncrone:elle présente des performances modestes, inferieures à 200Kbits/s, mais très utilisée de nos jours. C’est sans doute sa simplicité qui lui permet d’être toujours d’actualité. Le principe de transmission est identique à la synchrone mais sans la ligne d’horloge. L’horloge du récepteur se synchronise uniquement sur le premier bit de la trame La plus connue est la liaison RS232 asynchrone
RS-232 :est une norme standardisant un bus de communication de type série sur trois fils minimum (électrique, mécanique et protocole). Disponible sur presque tous les PC jusqu'au milieu des années 2000, il a été communément appelé le « port série » . Sur les systèmes d'exploitationMS-DOS et Windows, les ports RS-232 sont désignés par les noms COM1, COM2, etc. Cela leur a valu le surnom de « ports COM », encore utilisé de nos jours Cependant, il est de plus en plus remplacé par le port U SB.
3/ Brochage : Le brochage apparait sous deux formes : le schéma du connecteur avec le repérage des broches, et un tableau récapitulatif. 3-1-SUB-D 25 BROCHES : Ce connecteur a été spécifié l’origine de la norme IEA-RS232.Il possède un nombre important de broches dont la plupart est utilisée pour une liaison entre un ordinateur et un modem ancienne génération. Seules les broches repérées en noir sont utilisées pour une liaison RS232 standard
Seules les broches repérées en noir sont utilisées pour une liaison RS232 standard
3-2-SUB-D 9 BROCHES :Ce connecteur est à présent le plus répandu sur les PC. L’intérêt de passer de 25 à 9 broches est essentiellement un gain de place.
3-3-RJ45 BROCHAGES : Toujours dans un souci de diminuer l’encombrement mais également de diminuer le cout de la connectique, certains fabricants d’équipement ont remplacé le connecteur normalisé par un connecteur RJ45. Ce type de connecteur est parfois utilisé sur les modems ou sur les petits équipements.
3-5-DIN 8 BROCHES : IL y a un certain avantage à utiliser ce connecteur. D’une part pour l’aspect mécanique : il est compact, et sa fixation sur le coffret nécessite seulement trois trous ronds. D’autre part, l’aspect économique : il est bon marché et ne demande pas d’outillage particulier pour son câblage.
3-6 DIN 5 BROCHES à 180° : Le dernier type de connecteur disposant de la RS232 est le DIN 5 broches (à180°). Les signaux RX et TX présents sur le connecteur sont au format TIL, c.-à-d. inversés et de 0 à 5v. De plus, sur ce connecteur, on trouve un contact permettant d’alimenter un montage extérieur. Ce contact n’est disponible qu’à partir de la version 1B du minitel. Cette alimentation délivre 1 ampère (A) sous une tension de 8.5v à 13v.
4-Le protocole : Lors de la mise en place d’une communication, nous sommes confrontés à un problème de régulation des données. Dans un premier cas de figure, la communication est parfaitement maitrisée et aucun artifice n’est nécessaire. Dans un deuxième cas, le récepteur peut être occupé à d’autre tâches et doit pouvoir réguler lui-même le flux de données. HandShake : La méthode la plus courante, pour réguler le flux de données, est l’HandSaking. Elle utilise une liaison full duplex complète. Vous trouvez sur le chronogramme suivant, le mécanisme d’une communication.
XON-XOFF : On peut également signaler, qu’une autre méthode que le HandSaking est possible pour contrôler le flux des données. Cette méthode est communément appelée Xon-xoff. Elle utilise comme support physique une liaison full duplex avec trois fils au minimum, et fonctionne de la manière suivante : l’émetteur transmet ses données au récepteur. Lorsque le récepteur est plein, il émet à l’émetteur un XOFF. L’émetteur par la réception de ce Xoff, arrête d’ émettre les donnée et attend un Xon de la part du récepteur pour reprendre l’émission.
Les applications médicale Le tapis roulant: Tapis de grandes dimension jusqu’à 3m-4m Très grande vitesse: jusqu’à 60km/h Pente réglable:-10% à 25%.... Livré avec un rack de contrôle équipé d’un automate programmable pour la gestion des mouvemments et des sécurités. • Pilotage possible par PC( liaison RS232 sécurisée) équipé du logiciel spécialement dévelopée pour l’application • RS232 supplémentaire disponible pour des extentions de l’application(pilotage par ECG ou analyseurs de gaz)