140 likes | 275 Views
Actualités réglementaires et financières. Dr. Milka MARAVIC Hôpital BELLAN, DIM, Paris Hôpital LARIBOISIERE, Rhumatologie, Paris 12/09/2007. Sommaire.
E N D
Actualités réglementaires et financières Dr. Milka MARAVIC Hôpital BELLAN, DIM, Paris Hôpital LARIBOISIERE, Rhumatologie, Paris 12/09/2007
Sommaire • Rappel sur la tarification à l’activité (T2A) et le codage des séjours hospitaliers via le programme de médicalisation du système d’information (PMSI) • Circulaire relative à l’hospitalisation de jour (HJ) • Classification et évolution des tarifs de séjours hospitaliers en rhumatologie à partir d’un exemple, la polyarthrite rhumatoïde (PR) • Contrat de bon usage (CBU), l’exemple des molécules utilisées dans la PR
T2A : modalités de financement Tarifs par prestations(Consultations et actes externes, Prélèvement d’organe, Passages aux urgences, Hospitalisation à domicile) Missions d’Intérêt Général et d’Aide à la Contractualisation (MIGAC) Forfaits par séjours (GHS ) ± supplements Paiements en sus (médicaments, dispositifs médicaux implantables) En 2007 : 50% T2A Forfaits annuels (urgences, coordination prélèvement d’organe, transplantations d’organes et greffes de moelle)
Codage PMSI Diagnostics Principal (DP) Relié (DR) Associé(s) (DA) Durée Age Actes CCAM Classification Commune des Actes Médicaux GHM Groupe homogène de malade GHS Groupe homogène de séjour (tarif en euros)
Circulaire HJ • Circulaire N°DHOS/F1/MTAA/2006/376 du 31 août 2006 • Une HJ ne peut avoir lieu et donc être facturée si le programme prévu est habituellement réalisable dans le cadre d’une activité externe réalisée en ville ou dans un établissement de santé public ou privé. La notion « habituelle » fait référence aux règles de l’art. • Le clinicien a la responsabilité de définir le statut administration du patient : prise en charge externe versus prise en charge en hospitalisation.
Trois Conditions pour une HJ 1. Une admissiondans une structure d’hospitalisation individualisée disposant de moyens en locaux, en matériel et en personnel, et notamment d’équipements adaptés pour répondre aux risques potentiels des actes réalisés. 2. Un environnementrespectant les conditions de fonctionnement relatives à la pratique de l’anesthésie ou la prise en charge par une équipe paramédicale et médicale dont la coordination est assurée par un médecin. 3. Une utilisation d’un lit ou d’une place pour une durée nécessaire à la réalisation de l’acte ou justifiée par l’état du patient.
Trois types HJ 1. Les hospitalisations pour bilan diagnostique ou thérapeutique. Elles sont justifiées dans la mesure où des examens sont réalisés par des professionnels de santé médicaux et paramédicaux différents et qu’une synthèse diagnostique et thérapeutique est réalisée au terme par un médecin. L’ensemble des actes réalisés doivent être codés. L’ensemble des examens réalisés et la synthèse doivent se retrouver dans le dossier patient. 2. La surveillance médicale prolongée. Elle est celle qui fait suite à un acte diagnostique et thérapeutique qui n’est pas classiquement réalisé chez un patient habituel, car à risque. 3.Les hospitalisations pour séances au sens du PMSI. Elles correspondent à Des prises en charge partielle où sont réalisées par exemple des chimiothérapies tumorales ou non, des transfusions, etc. …
Séjours hospitaliers • Exemple de la PR : prise en charge médicale • Evolution du tarif des séjours hospitaliers
GHM pour prise en charge médicale de la PR 24M16Z - Affections de la catégorie majeure de diagnostics (CMD) 08 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire de la CMD 08 ; 24M36Z - Autres motifs de recours de la CMD 23 : séjours de moins de 2 jours, sans acte opératoire ; 08M01S - Affections de l’appareil musculosquelettique et du tissu conjonctif avec complication et morbidité associé sévère (CMAS) non traumatiques ; 08M14V - Affections du tissu conjonctif, âge inférieur à 70 ans sans complication et morbidité associé (CMA) ; 08M14W - Affections du tissu conjonctif, âge supérieur à 69 ans et/ou CMA ; 23M04Z - Suivi thérapeutique avec diagnostic associé d’antécédent d’affection maligne ; 23M05Z - Suivi thérapeutique sans diagnostic associé d’antécédent d’affection maligne.
Evolution tarifaire (en euros) des séjours pour PR * Tarifs de mars 2006, mars 2007
Contrat de bon usage (CBU) • Signature d’un CBU entre l’établissement et l’ARH • amélioration et sécurisation du circuit médicament • traçabilité du circuit dans le dossier patient (prescription nominative, dispensation, administration) • Concerne que les molécules onéreuses (MO) en rhumatologie • MO financés en sus des séjours si prescrites : • Dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) • Dans le cadre d’une indication temporaire acceptée
Conclusion • Nécessité pour la spécialité : • De s’engager dans une réflexion sur ce qui relève d’une prise en charge en hospitalisation de jour en adéquation avec les contraintes de la circulaire ; • De maîtriser les règles de valorisation de son activité.