170 likes | 1.39k Views
HISTOIRE DES ARTS : « Un savant à travers un tableau ». a) Je présente l’œuvre (nature, titre, date, artiste dimensions, support, technique employée, lieu de conservation). A rajouter la biographie du peintre . Décrire l’œuvre : b) Qui sont les personnages représentés?
E N D
HISTOIRE DES ARTS: « Un savant à travers un tableau » a) Je présente l’œuvre (nature, titre, date, artiste dimensions, support, technique employée, lieu de conservation). A rajouter la biographie du peintre. Décrire l’œuvre : b) Qui sont les personnages représentés? c) Dans quelle pièce se trouvent-ils? d) Quels indices donnés par le peintre, montrent le domaine scientifique du savant? Expliquer le message de l’artiste : (interpréter) e) Quelle relation le peintre a-t-il voulu montrer entre les deux personnages? f) Quels sont les sentiments du peintre pour ce savant? g) Quelle est l’image de la science donnée par ce tableau? L’épouse de Lavoisier, Marie-Anne Paulze, l’assistait au quotidien dans son travail. Elle traduisait pour lui des ouvrages scientifiques étrangers et dessinait les illustrations qui accompagnaient les publications de son mari. Jacques-Louis David, Portrait d’Antoine Laurent de Lavoisier et de sa femme, 1788. Huile sur toile (260 x 195 cm). Conservée au Metropolitan Museum of Art, New-York Qui est Lavoisier? Il a révolutionné la chimie en identifiant l’azote et l’oxygène comme des composants de l’air. Il est le fondateur de la chimie moderne. Il est membre de nombreuses sociétés savantes.
Les lignes horizontales, verticales et la diagonale, déterminent la construction du tableau, passant par l’intersection du point de fuite, qui détermine la perspective. a) Il sont deux, Lavoisier et sa femme. b) Ils sont dans le laboratoire du savant. Le savant est à sa table de travail, en train d’écrire, sans doute, le résultat d’une expérience. c) On voit des instruments pour pratiquer des expériences. d) Ce ne sont pas les relations conjugales (même si Marie-Anne s’appuie avec familiarité sur son mari), mais des relations entre collaborateurs : à l’arrière-plan, on voit le carton à dessins de Marie-Anne. Elle regarde le peintre en souriant légèrement. Lavoisier la regarde, comme si il lui demandait conseil. C’est un rôle nouveau pour la femme, non pas soumise au mari, reléguée aux occupations domestiques, mais pouvant pratiquer des activités intellectuelles, comme le veut l’esprit des Lumières. e) On sent que le peintre éprouve de l’admiration pour le savant. Il le représente au travail, dans son rôle le plus noble. f) Celle de la recherche, de l’innovation, des découvertes scientifiques. La composition du tableau, avec l’opposition du rouge du tissu de la table, le blanc de la robe, le noir du costume du savant, la transparence des instruments scientifiques. L’arrière-plan dépouillé, sans aucune décoration ni meuble, pour souligner qu’ils se consacrent l’expérimentation, à la science, aux Lumières. Un gazomètre Un baromètre Un ballon de verre