290 likes | 384 Views
AVEC MARIJO. A VINTIMILLE. Vintimille est située sur le golf de Gênes, à l’embouchure de la Roya. C’est une ville qui ne dépasse les 25.000 habitants que de peu. Elle possède une gare internationale entre la France et l’Italie.
E N D
AVEC MARIJO
A VINTIMILLE
Vintimille est située sur le golf de Gênes, à l’embouchure de la Roya. C’est une ville qui ne dépasse les 25.000 habitants que de peu. Elle possède une gare internationale entre la France et l’Italie. Fondée en 950, la ville faisait partie d’un comté s’étendant du Mont Angel au-dessus de Monaco à l’actuelle San-Remo. Lors de conflits entre Guelfes et Gibelins, le comté fut partagé entre la Provence et Gênes.
Hôtel de ville… et magasins entre la gare et le bord de mer.
La visite de Vintimille, le jour du grand marché qui se tient en bord de mer le vendredi, est presque un incontournable pour la majorité des touristes de la Côte d’Azur… Plusieurs espèrent y trouver, à petit prix, la copie d’une grande marque dont ils rêvent… Mais attention au retour en France! Par la route, les douaniers vous attendent et il y a risque, outre de payer une amende, de se faire confisquer l’article et de le payer au prix réel de l’original!!! Par contre, il y a des tarifs préférentiels pour la journée, par chemin de fer : on évite les embouteillages, le casse-tête du stationnement et je n’ai pas vu de douanier!
La vieille ville m’apparaît bien jolie dominant le site. Dommage que nous n’ayons pas le temps de nous perdre dans les petites rues, que l’on dit pittoresques, et de visiter la cathédrale romane… Visite à refaire un jour sans marché!!!
Il faut noter que les contrefaçons peuvent être un peu grossières, car si l’Italie en accepte la vente légale, elle exige que, pour ce faire, la copie ne soit pas exacte en tous points! Par contre, on peut aussi trouver des articles d’origine italienne qui ne sont pas des contrefaçons, beaucoup de maroquinerie notamment, ainsi que d’excellents produits alimentaires du terroir.
Au centre, entre mer et marché, un petit parc invite au repos…
La ville est bien différente de ses voisines de la Riviera française. Pas de port de plaisance en vue… Des petites barques de pêcheurs, bien sympathiques, sont garées sur la plage. Elles sont pleines de couleurs et de gaieté! Des rails sont prévus pour les faire glisser en mer.
Les constructions, en front de mer, apparaissent bien loin de la munificence de leurs consœurs françaises. Elles sont, en général, d’une grande simplicité. Sur la plage, on se croirait vivre de nombreuses années en arrière, avec la présence des chaises longues en bois, garnies de toiles multicolores.
Le long de la plage, de multiples restaurants aussi simples que sympathiques…
L’Italie tolère les contrefaçons mais, pour les vendre, il faut posséder un permis en bonne et due forme. En arrière des stands réguliers, s’installent des tas de vendeurs à la sauvette qui présentent leur marchandise à terre, disposée sur de grands draps. Lorsque des policiers approchent, la nouvelle se transmet avec la rapidité de l’éclair et c’est la panique : on attrape les quatre côtés du drap et on file!
A quoi ressemble la promenade sous les palmiers en-dehors des vendredi ?
Musique : L’Arnaque (Scott Joplin) Leandro Aconcha au piano Photos et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Septembre 2006