120 likes | 256 Views
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ? . Autrement dit, à quelles nécessités la nutrition répond-t-elle ?. Utilisons l’analogie avec le jeu de construction LEGO pour imager les réponses.
E N D
Pourquoi les êtres-vivants se nourrissent-ils ? Autrement dit, à quelles nécessités la nutrition répond-t-elle ?
Utilisons l’analogie avec le jeu de construction LEGO pour imager les réponses • Un être-vivant se nourrit pour construire et entretenir son enveloppe physique, son corps.Comme dans au Lego, il faut des pièces de Lego pour réaliser un édifice. Les pièces de Lego correspondent à des « briques » de matière organique. Un être-vivant est constitué de matière organique.
Un être-vivant se nourrit pour se procurer de l’énergie pour faire fonctionner la « machine organique» vivante qu’il est.Une chose primordiale à savoir : l’énergie ne se créer pas, elle peut se « stocker » dans des sources d’énergie, elle se transforme en différentes variétés d’énergie.Par exemple pour croitre un être vivant doit se fournir en matière organique c’est-à-dire en « pièces de Lego » pour l’ajouter au reste de son corps. Comme dans le jeu de Lego il faut donc de l’énergie pour amener les pièces en contact et les emboîter. Consommation d’énergie
Il existe 2 sortes êtres vivants • Ceux qui pour édifier leur propre corps de matière organique sont obligés de la prendre ailleurs, autrement dit, pour ajouter des pièces de Lego à leur corps, ils doivent les « voler » à d’autres êtres-vivants. Dans le monde vivant ce sont les animaux. Quand un humain mange une pomme,il « casse » l’édifice organique de la pomme pour prendre les briquesde matière organique afin de les réassembler en chaire organique humaine. On casse la pomme en Lego pour en faire un homme en Lego.
Ceux qui pour édifier leur propre corps de matière organique sont capables de fabriquer les briques organiques à partir d’éléments minéraux issus de l’environnement. Dans le monde vivant ce sont les végétaux. Autrement dit, pour jouer aux Lego (édifier leur corps), les plantes sont capables de fabriquer elles-mêmes les pièces de Lego.
Et l’énergie dans tout ça ?On a vu que les êtres-vivants « consomment » de la matière organique pour avoir une ressource en énergie • L’énergie existe sous plusieurs formes : chimique, mécanique, électrique…
La matière peut être considérée comme une source d’énergie potentielle chimique quand elle est dégradée. Dans ces conditions les êtres-vivants «cassent» certaines pièces de Lego qui libèrent de l’énergie utilisable par le corps pour effectuer des tâches (les Lego brulent donc dégagent de l’énergie) . Pour comprendre, faisons l’analogie avec le moteur et l’essence. Le moteur est une machine qui produit une action mécanique et pour fonctionner elle utilise une source d’énergie, l’essence. Ce carburant est une substance organique. Quand elle arrive dans le cylindre du moteur, l’étincelle la fait exploser (elle se casse en CO2, H2O…), libérant de l’énergie mécanique (fait bouger le piston) et thermique (le moteur chauffe). dégagement d’énergie
Comment s’appelle le processus qui casse les pièces de Lego pour obtenir de l’énergie? • C’est la respiration. Ce processus s’effectue dans chacune des cellules qui constituent les plantes et les animaux. • Ce processus utilise de l’oxygène • Les plantes utilisent l’énergie du soleil (énergie électromagnétique) mais pas pour assurer le fonctionnement de leur organisme car la lumière n’est pas le bon type de « pile ». Les plantes utilisent l’énergie lumineuse pour fabriquer les pièces de Lego. Comme les animaux elles cassent certaines des pièces qu’elles ont fabriquées pour libérer un type d’énergie utilisable pour leur fonctionnement.
Chez les animaux comment s’appelle le processus qui désassemble les constructions de Lego pour obtenir des pièces de Lego ? C’est la digestion. Ce processus casse les édifices organiques afin de revenir à la taille des pièces individuelles correspondant au pièces de Lego. Ce sont les acides nucléiques, acides aminés, les acides gras, les sucres. Elles s’emboîtent entre elles pour faire de petites constructions que l’on appelle protéines, glucides, lipides, ADN.
Passage dans le sang des nutriments
Vu que les processus relatifs à la nutrition se situent au niveau des cellules, qu’est-ce que cela implique au niveau de l’organisme de lui-même ? Selon la taille de l’organisme, le milieu de vie et les différentes activités qu’il est susceptible de faire, il devra être équipé : • d’un système collecteur d’oxygène environnemental plus ou moins élaboré • d’un système digestif plus ou moins élaboré (animaux uniquement) • d’un système de distribution des nutriments aux cellules plus ou moins élaboré
Essayons de regarder le vivant dans le cadre du concept : unité et diversité du vivant