50 likes | 175 Views
Monsieur et Madame CURIE. Nous vous présentons quelques fragments du livre de Yves Igot sur la vie des Curie , qu’on a étudié attentivement avec notre professeur de français et qu’on a beaucoup aimé. LA RENCONTRE (Pierre à Marie).
E N D
Monsieur et Madame CURIE Nous vous présentons quelques fragments du livre de Yves Igot sur la vie des Curie, qu’on a étudié attentivement avec notre professeur de français et qu’on a beaucoup aimé.
LA RENCONTRE (Pierre à Marie) “ (…) Ainsi, vous êtes polonaise? Vous êtes venue de Varsovie pour suivre des cours à laSorbonne?” “ Comme c’est étrange, pensait le physician, de parler de ses propres travaux à une femme, etde se faire comprendre d’elle …” “ La femme, bien plus que nous, aime la vie pour vivre: les femmes de génie sont rares …”
LES CHEMINS de l’AMITIÉ “ (…) Songez, Marie, à l’oeuvre scientifique que nous pourrions entreprendre tous les deux. Nous nous sommes au moins une grande amitié. Ne changez pas d’avis. Ce serait une sibelle aventure que de passer la vie l’un près de l’autre, réalisant ainsi notre rêvescientifique”. “ (…) Leurs deux cerveaux, leurs quatre mains sont maintenant unis dans une meme tâche”. “ (…) Puisque j’ai choisi de vivre loin de ma patrie, de ma pauvre patrie effacée de la cartedu monde, je veux que son nom reste à jamais dans la mémoire des hommes. Ce corpsnouveau que nous venons de découvrir, que nous venons en quelque sorte de “libérer”, veux-tu que nous l’appelions le Polonium?”
LE POIDS DE LA GLOIRE “ (…) Ils oublient les heures de repas. Ils dorment peu. Leurs forces physiques s’épuisent peu.Pierre souffre de douleurs de plus en plus violentes. Marie maigrit. Son sommeil estagité … Elle est dure, la vie que nous avons choisie… dira Pierre un jour de lassitudeextrême. Enfin, en 1902, après quarante-cinq mois d’efforts et de peines, Marie réussit à preparerdix grammes de radium pur. Toute la journée, ils ont peiné. De retour chez eux, Pierre etMarie ne peuvent trouver de repos; pourtant, ce soir, ils “savent” enfin comment seprésente le Radium. (…) La découverte du radium provoque une véritable revolution dans le monde scientifique.”