200 likes | 326 Views
Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008. Rapport « Isaac » sur l’université numérique (11/01/2008) http://www.universitenumerique.fr/IMG/pdf/Rapport_univ_num.pdf. Le C2i, on en parle ……. De nouveaux défis pour l'Université (p 16)
E N D
Séminaire C2i niveau 1 Université de Nice Sophia Antipolis 26 et 27 juin 2008
Rapport « Isaac » sur l’université numérique (11/01/2008) http://www.universitenumerique.fr/IMG/pdf/Rapport_univ_num.pdf Le C2i, on en parle …….. De nouveaux défis pour l'Université (p 16) « ... l’accompagnement des utilisateurs (étudiants et enseignants) est centré autour du dispositif Certificat Informatique et Internet (C2i), dispositif de formation et de certification des compétences informatiques. » L'action du ministère pour le développement numérique (p 22) « Une politique de développement des compétences des étudiants et des enseignants (C2i)Sous l’égide du Ministère, un référentiel de compétences informatiques et internet (C2i Niveau 1) a été développé faisant suite au B2i de l’enseignement secondaire. L’obtention du C2i par un étudiant certifie que celui-ci maîtrise un ensemble de compétences informatiques. »…. « S’il ne fait aucun doute sur la pertinence d’une telle approche (référentiel de compétences, formation, certification), tant il peut s’agir d’une ressource utile pour les étudiants quittant l’université prématurément. Il reste qu’à ce jour, la généralisation du C2i est encore hors de portée. La question des moyens mis à disposition pour une généralisation du C2i dès le L1 est aujourd’hui posée. La question du C2i "enseignant" dans l’enseignement supérieur doit être posé dans un cadre plus vaste du statut de l’enseignant-chercheur. »
Les freins actuels au développement du numérique : les freins pédagogiques (p 29) « ... l’enseignant-chercheur n’est jamais formé à la pédagogie et encore moins aux usages des TICE dans la pédagogie. Le seul dispositif existant, les Centres d’Initiation à l’Enseignement Supérieur (CIES) ne remplit pas suffisamment sa fonction à cet égard. Alors qu’il a été imposé aux enseignants du secondaire, le C2i n’a pas été rendu obligatoire pour les nouveaux maîtres de conférences. Par conséquent, il n’y a pas de formation initiale à la pédagogie des enseignants du supérieur. Cette compétence est par ailleurs très rarement testée lors du recrutement d’un enseignant-chercheur ; seul son potentiel de publications futures est pris en considération. » Le numérique au service de la réussite étudiante (p 37 – proposition 1) « A l’image de quelques universités pionnières, une systématisation de la semaine de pré-rentrée permet de former l’étudiant à l’utilisation de l’ENT, des ressources numériques documentaires et d’enclencher la formation au C2i. La généralisation du C2i dès la première année de la Licence fournit aux étudiants une certification de leurs compétences informatiques et Internet. »
Proposition 6 : Améliorer la formation au métier d'enseignant (p 43) « Tout nouveau maître de conférences devrait obtenir dans les trois premières années de sa carrière un C2i "enseignant du supérieur", certification fondée sur l’actuelle C2i « enseignant » incluant les spécificités de l’enseignement supérieur. Les formations au C2i pourraient être assurées par les IUFM qui ont la compétence pour organiser les enseignements relatifs au C2i. Outre cette certification, l’accueil des nouveaux enseignants doit être organisé avec la participation des cellules TICE pour que les enseignants aient rapidement connaissance des ressources à disposition pour sa pédagogie. » Proposition 9 : Faciliter l’accès aux contenus pédagogiques pour les étudiants handicapés grâce aux technologies numériques (p 45) « ... Les documents pédagogiques électroniques doivent respecter les recommandations émises par l’association BrailleNet afin de rendre plus aisée la création de documents en Braille. Les recommandations concernant le formatage des documents bureautiques doivent être intégrées dans le référentiel de compétences C2i niveau 1 (qui contient des aptitudes relativement proches, section B4 du référentiel). »
rapport de la mission 'e-educ' pour le développement numérique à l'école (remis par le président du Syntec à X. Darcos le 21/05/2008) http://media.education.gouv.fr/file/2008/24/5/ Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf • « Parmi les exemples réussis, l’académie de Rouen a mis en place des solutions innovantes de formation et d’accompagnement aux TICE, notamment :... • La mise en place au niveau académique d’un dispositif multiple, en réseau, de formations spécifiques articulées autour du C2i niveau 1, du C2i niveau 2 et de la Formation à distance.Pour les acteurs qui pratiquent les TICE, l’académie a monté un dispositif de validation C2i niveau 1 (étudiant) y compris pour les compétences juridiques qui apportent des éléments importants aux enseignants. • La signature d’une convention Rectorat‐IUFM pour la formation initiale, la formation initiale différée et la formation continue : l’IUFM a mis en place une formation certifiante C2i2e – sur la base du volontariat parmi un public désigné (potentiel de 200 personnes ayant déjà été certifiées C2i niveau 1 + personnes ressources et animateurs). Des perspectives de type VAE sont envisagées. »
Discours de Valérie Pécresse aux assises du numérique (29/05/2008) http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21380/ les-universites-doivent-entrer-dans-l-ere-du-numerique.html Conviée aux premières « Assises du numérique », Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, a rappelé la nécessité pour les étudiants de maîtriser les outils informatiques (certificat informatique et internet, C2i) et de disposer de formations adaptés aux métiers du numérique. Extrait concernant le C2i: "L'accès aux différentes ressources pédagogiques doit aussi être facilité ; il s'agit aussi bien des environnements numériques de travail qui seront disponibles dans toutes les régions d'ici la fin de l'année ou de l'opération « microportable étudiant » MIPE, qui est un vrai succès. Aussi, grâce à la mise en œuvre du plan réussir en licence, tous les étudiants vont maîtriser les outils informatiques et disposeront du C2i à l'issue de leur formation".
Forum de discussion Ouvert depuis fin mai 2008 Adresse : http://www.c2i.u-picardie.fr/forum_c2i Accès par login et mot de passe (le même que celui de l’enquête annuelle)
Objectif : Proposer des exemples d’activités pratiques (Travaux dirigés, travaux personnels, épreuves pratiques, …) aux collègues formateurs ou évaluateurs Règles d’usage : Pour accéder aux activités il faut en avoir proposé au moins une Les activités sont des matériaux bruts adaptables suivant la Licence Creative Commons Indexation sur 2 critères : le domaine (A1 à B7) et la discipline Banque d’activités
titre et critères de recherche auteurs logiciels et configuration utilisés description sommaire items concernés du référentiel Description d'une proposition d'activité Une fiche signalétique éditée (pdf) avec un formulaire
Une notice descriptive (feuille de route de l’activité pour les étudiants) en format rtf ( + corrigé en format rtf) (+ annexes en format zip)
Processus de proposition d'activité Examen par 2 experts validateurs L’auteur peut le faire en plusieurs fois Enregistrement dans la banque par l’administrateur
Nouvelles modalités pour le C2i niveau 1 Principes Le C2i doit garantir la possession de compétences regroupées dans les domaines du référentiel principe de la validation par domaine Le C2i est un certificat national les modalités de certification doivent être les mêmes quel que soit le centre certificateur Nouveau texte de référence Approuvé par le comité de pilotage
Etablissements habilités : pas de changement engagement de respecter les modalités et dispositions nationales Publics concernés : pas de changement - étudiants de formation initiale - élèves des STS et CPGE (convention) - publics de formation continue (convention) - personnel de l’établissement certificateur Formation préparatoire à la certification - de préférence durant le semestre S1 avec pré-rentrée - évaluation initiale (article « 14 ») bilan de compétences - prise en compte des acquis (notamment B2i)
Modalités de certification Principes : validation positive ou négative des compétences deux parties : théorique, pratique Partie théorique (sur les 9 domaines du référentiel) : sous forme d’un QCM 45 questions (5 questions par domaine du référentiel) 45 minutes utilisation obligatoire de la base nationale de questions validation par domaine : positive si score 50/100 Calcul du score : Pour une question X bonnes réponses sur B, Y mauvaises réponses sur M Pour un domaine :
Partie pratique (sur les 9 domaines du référentiel) : Sous forme d’activités concrètes Une activité évaluation de n items dans un ou plusieurs domaines du référentiel Validation par domaine = validation d’au moins 80% de ses items Certification C2i : tous les domaines de la partie théorique sont validés tous les domaines de la partie pratique sont validés En cas d’échec : attestation remise au candidat précisant pour la partie théorique, son obtention éventuelle pour la partie pratique, les domaines validés Les éléments obtenus sont conservés pour une prochaine session de certification
Organisation de la certification Au moins une session par semestre est conseillée Un jury unique pour un établissement - membres permanents - membres invités Le jury du C2i niveau 1 est seul juge de l’attribution de la validation de compétences - au vu de la possession de certifications reconnues - au vu des acquis de l’expérience Dispositions transitoires modalités nouvelles applicables dès la parution du texte modalités nouvelles exigibles à la rentrée 2009